• Bonjour à vous , parents et enfants. Voici la dernière semaine d'activités à faire avec votre enfant s'il continue l'école à la maison. Il est souhaitable de commencer dés le lundi par les activités des alphas car certaines sont à refaire tous les jours. 

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

     

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite revoir quelques chants en anglais.

     

    Phonologie et alphabet  

    Activité 1 : A refaire tous les jours si cette activité est difficile pour votre enfant. Proposez à votre enfant de visionner cette nouvelle vidéo du jeu du toboggan. 

     

    Vous pouvez maintenant lui demander de lire les syllabes ci-dessous.

    Activité 2 : Demandez à votre enfant de découper toutes les cartes puis de faire une ligne avec les cartes des alphas. Ensuite, demandez-lui de poser sous chaque carte-alpha la carte commençant par le même son.

    Activité 3 : pour cette activité, vous aurez besoin des cartes alphas voyelle et consonne de la semaine dernière. Vous écrivez avec les cartes des alphas de courts mots puis vous demandez à votre enfant de les lire.

    Activité 4 : complète les mots avec les alphas manquants

    Activité 5 : retrouve les alphas transformés 

    Activité 6 : entoure les syllabes qui correspondent aux alphas transformés puis lis-les.

    Activité 7:

    Activité 8 :

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 :

    Activité 2 : proposez à votre enfant de s'inspirer des oeuvres de Calder pour réaliser une production artistique.

    1ère étape: demandez à votre enfant d'observer les tableaux ci-dessous et de les décrire (couleur, forme, impression personnelle...)

    semaine du 22 au 26 juin

     

     

     

     

     

     

    semaine du 22 au 26 juin

     

     

     

     

     

     

     

    2ème étape: tracer des boucles au crayon gris

    3ème étape: peindre ou colorier l'intérieur des boucles puis repasser un noir sur les traits

     

     

     

     

     

     

    Mathématiques et sciences

    Activité 1 :

    Activité 2 :


  • Bonjour à vous , parents et enfants. Au programme de cette semaine : de nombreuses activités sur les alphas, l'écriture en attaché, l'utilisation de la règle et du tableau à double entrée.

    Il est souhaitable de commencer dés le lundi par les activités des alphas car certaines seront à refaire tous les jours.

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer. 

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Cette semaine vous pouvez proposer à votre enfant de revoir le chant "The wheels on the bus".

    Phonologie et alphabet  

    Activité 1 : A refaire tous les jours. Vous aurez besoin des images des alphas voyelles et consonnes ci-dessous.  J'ai ajouté madame "é".

    Cette  activité est une préparation à la lecture. Si elle est encore difficile pour votre enfant, il est  important de la refaire  tous les jours environ 15 minutes. 

    La démarche à suivre est celle des semaines précédentes et vous pouvez si besoin la trouver sur ce blog en consultant la semaine du 8 juin.

    Liste de mots à dire en allongeant chacun des sons :lame, vis, mur, sale, fil, fiche, vélo, char, ami, sur, nul, riche, ruche, miche, lave, mule, lune...Faire 6 mots par jour est suffisant car cet exercice demande beaucoup de concentration.

    Activité 2 : A refaire tous les jours . Proposez à votre enfant de visionner cette nouvelle vidéo du jeu du toboggan.

    Voici un entrainement à la lecture de syllabes avec les alphas.  Vous faites lire à votre enfant les syllabes ci-dessous mais aussi les syllabes des semaines précédentes.

    Semaine du 15 au 19 juin

    Activité 3 : Voici la démarche à suivre : vous dites le mot avec votre enfant. Par exemple "rideau". Vous lui demandez quelle est la première syllabe du mot : c'est "ri". Il doit donc cocher la case où s'est écrit "ri".

    Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin de découper les cartes ci-dessous.

    Demandez à votre enfant de vous raconter pourquoi les alphas se sont transformés en lettres. Vous pouvez proposer à votre enfant de visionner à nouveau la vidéo de la semaine dernière.  Ensuite, vous disposez en ligne les lettres en scriptes que vous appellerez "les alphas transformés". Donnez à votre enfant le tas avec les alphas et demandez-lui de placer chaque alpha sous l'alpha transformé. Aidez-le si besoin. Cette activité est à refaire autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre enfant associe correctement alpha et alpha transformé.

     

    Activité 5 : ces fiches d'applications sont à réaliser lorsque votre enfant maîtrise l'activité 4.

    Activité 6 : 

    Activité 7 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres O et P.

    Activité 8 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres Q et R.

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 :

    Activité 2 : 

    Semaine du 15 au 19 juin Semaine du 15 au 19 juin

     

    Mathématiques

    Activité 1 : 

    Activité 2:

    Activité 3:


  • Bonjour à vous , parents et enfants. Au programme de cette semaine : la découverte du secret des alphas, un entrainement à la reconnaissance des sons et à la lecture des syllabes, l'écriture en attaché de la lettre "J", un jeu de décomposition du nombre 10 et un jeu de bataille.

    Il est souhaitable de commencer dés le lundi par les activités des alphas car certaines sont à refaire tous les jours.

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

     

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "christmas tree" . 

     

    Phonologie et alphabet  

    Activité 1 : A refaire tous les jours .Proposez à votre enfant de visionner la vidéo ci-dessous : c'est le jeu du toboggan. Vous pouvez lui rappeler que le toboggan, c'est comme lorsque la fusée qui allait bien trop vite est tombée sur la tête de Monsieur O et que ça a fait "FO'.

    Voici un entrainement à la lecture de syllabes avec les alphas. 

    Semaine du 8 au 12 juin

    Activité 2 : A refaire tous les jours. Avec les images des alphas de la semaine dernière, proposez à votre enfant de reconstituer les mots en rejouant au  jeu du wagon. Voici une liste de mots: vis, sur, fil, sale, mur, char, nul, riche, ruche, miche, lave, mule, lune, lame, sale, fée, fiche, vélo...Ne proposez que 6 mots par jour car cette activité demande beaucoup de concentration. La démarche à suivre est celle de la semaine précédente.

    Activité 3 : Je vous propose de jouer au Loto des alphas. Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.  Donnez-lui la planche de loto (ci-dessous) et les images que vous aurez découpées. Il devra poser chaque image sur l'alpha correspondant.

    Activité 4 : Demandez à votre enfant de découper toutes les cartes puis de faire une ligne avec les cartes des alphas. Ensuite, demandez-lui de poser sous chaque carte-alpha la carte commençant par le même son.

    Activité 5 : Voici une fiche d'application sur les alphas. Les petites étiquettes des alphas sont à découper par l'adulte. Mettez-les ensuite devant votre enfant en faisant une ligne avec les alphas voyelles et en dessous une ligne avec les alphas consonnes. Vous demandez à votre enfant de nommer le premier mot "fée". Demandez-lui de chercher l'alpha consonne du début "fffé", c'est la fusée puis de chercher l'alpha voyelle "fééé". Procédez ainsi pour chaque mot. Votre enfant a besoin d'être accompagné pour cet exercice afin de bien entendre chaque son.

    Activité 6 : Annoncez à votre enfant qu'il existe une suite au livre des alphas. Chouette!!! Allez, c'est parti pour écouter cette nouvelle histoire.

     

    Posez ensuite des questions à votre enfant pour vérifier qu'il ait bien compris cette histoire.

    Activité 7 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres K et L.

     Activité 8 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres M et N.

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 : cette semaine, votre enfant va écrire le lettre " J  en attaché. Il devra d'abord s'entraîner sur une ardoise ou dans du sable...afin d'apprendre le bon geste.

    Activité 2 : proposez ce coloriage à votre enfant en lui demandant de colorier en respectant les contours et en ne laissant pas de blanc.

    Activité 3 : voici une activité graphique à faire si votre enfant le souhaite.

    Etape 1 : demandez à votre enfant de choisir 2 couleurs puis de marquer les cases à colorier en les alternant : cela s'appelle un algorithme. Ensuite, il colorie.

    Etape 2 : le découpage

    Semaine du 8 au 12 juin

    Semaine du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine du 8 au 12 juinSemaine du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

    Mathématiques

    Activité 1 :  il s'agit d'une activité d'un jeu de bataille où les nombres sont représentés de différentes façons.

    Activité 2 : voici une nouvelle activité pour chercher différentes façons de faire 10.

    Activité 3 : voici un exercice pour apprendre à utiliser une règle


  • Bonjour à vous , parents et enfants. Au programme de cette semaine : un jeu de sudoku, un jeu de bataille pour comparer des quantités, l'écriture en attaché de la lettre "R", la reconnaissance des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures et surtout beaucoup d'activités sur les alphas avec des activités déjà connues telles la reconnaissance du son du début d'un mot mais aussi de nouvelles activités pour commencer à identifier tous les sons d'un mot court et s'entraîner à lire des syllabes.

    Il est souhaitable de commencer dés le lundi par les activités des alphas car certaines seront à refaire tous les jours , je change donc l'ordre de ma présentation et désormais la phonologie et la lecture se retrouvent en première position. 

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

     

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Teddy bear" . 

     

    Phonologie et alphabet 

     

    Activité 1 : A refaire tous les jours. cette activité s'appelle "le jeu du wagon". Vous aurez besoin des images des alphas voyelles et consonnes de la semaine dernière. Il faut toujours les conserver, nous nous en servirons toutes les semaines.

    Cette nouvelle activité est une préparation à la lecture et peut s'avérer difficile pour votre enfant au début, cela deviendra de plus en plus facile avec l'entraînement , d'où l'importance de refaire cette activité du jeu du wagon tous les jours environ 15 minutes. Je vous rappelle qu'on ne parle pas des lettres de l'alphabet mais seulement des alphas (ex: c'est le robinet qui fait "rrr" et non la lettre R).

    Avant de commencer le jeu du wagon, proposez à votre enfant de regarder à nouveau la vidéo du tunnel des alphas.

    Posez devant votre enfant la fiche ci-dessous avec les 4 wagons puis donnez-lui  les étiquettes des alphas. Vous prononcez un mot de la liste et vous demandez à votre enfant de retrouver successivement tous les alphas qu'il entend chanter.

    Semaine du 2 au 5 juin

    Liste de mots à dire en allongeant chacun des sons :lame, vis, mur, sale, fil, fiche, vélo, char...Faire 6 mots par jour est suffisant car cet exercice demande beaucoup de concentration.

    Je vous remets la démarche à suivre, c'est exactement la même que pour le jeu du tunnel de la semaine dernière.

    Pour aider votre enfant à retrouver les 3 alphas dans l'ordre du mot, vous formez une ligne avec les images des alphas voyelles et une autre ligne avec les images des alphas consonnes. Ensuite, vous dites un mot de la liste puis vous demandez à votre enfant de :

    - chercher l'alpha consonne qui chante au début du mot et de la poser dans le 1er wagon

    - puis de chercher l'apha voyelle qui chante au milieu du mot (regarder seulement dans la  ligne des voyelles l'aidera) puis de la poser dans le 2ème wagon

    - enfin de chercher l'alpha consonne qui chante à la fin du mot puis de la poser dans le 3ème wagon

    Une fois les 3 alphas identifiés, invitez votre enfant à lire le mot écrit par les alphas. 

     Attention: pour les mots ayant un e à la fin, l'enfant ne peut pas le trouver car quand on parle on dit" rich" et non "riche". C'est à vous d'ajouter Madame E en position couchée à la fin de ces mots et d'expliquer qu'on ne l'entend pas car elle dort.

    Activité 2 : A refaire tous les jours .Proposez à votre enfant de visionner la vidéo ci-dessous : c'est le jeu du toboggan. Vous pouvez lui rappeler que le toboggan, c'est comme lorsque la fusée qui allait bien trop vite est tombée sur la tête de Monsieur O et que ça a fait "FO'.

    Voici un entrainement à la lecture de syllabes avec les alphas. Cette lecture de syllabes est à refaire tous les jours.

    Semaine du 2 au 5 juin

    Activité 3 : Je vous propose de jouer au Loto des alphas. Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.  Donnez-lui la planche de loto (ci-dessous) et les images que vous aurez découpées. Il devra poser chaque image sur l'alpha correspondant.

    Activité 4 : je vous propose des cartes avec deux façons de jouer: 

    - vous pouvez jouer avec votre enfant au Memory des alphas.  Vous commencez par présenter les cartes à votre enfant afin d'écarter les problèmes de vocabulaire. ensuite, vous posez les cartes face cachée sur la table. Vous devrez marquer une croix au dos de chaque carte ayant un alpha. A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes ( une sans croix et une avec une croix) et il les gagne si elles commencent par le même son.

    - votre enfant peut jouer seul. Dans ce cas, il dispose de toutes cartes et doit faire des paires en fonction du son du début du mot. ( nnnavire va avec nnnez)

    Activité 5 : présentez la fiche à votre enfant. Si besoin, vous pouvez l'aider en prononçant les mots en allongeant le premier son.

    Activité 6 : Voici un jeu pour apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. Cette semaine : la lettre G et H.

    Activité 7 : Voici un jeu pour apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. Cette semaine : la lettre I et J.

     Ecriture et graphisme

    Activité 1 :

    Activité 2:

    Mathématiques

    Activité 1 :  il s'agit d'une activité dont l'objectif est de compter puis de comparer des quantités. Les règles sont identiques à celles du jeu de bataille. Vous aurez besoin des cartes ci-dessous, de 2 pinces à linge et d'une bande numérique de 1 à 20.

    Si besoin, pour comparer les deux quantités, les joueurs placent leur pince à linge sur la frise numérique en face des 2 nombres à comparer. La pince à linge se trouvant le plus loin sur la bande numérique est celle du plus grand nombre.

    Activité 2 : 

     

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants. Dans les activités proposées cette semaine, une large place est faite à la phonologie c'est à dire au travail de reconnaissance des sons. Il en sera ainsi les semaines à venir, car vos enfants sont en route vers le CP.smile

    La grande nouveauté de la semaine est l'activité 1 en phonologie qui est une préparation importante vers la lecture. Vous pouvez la proposer à votre enfant dés le lundi puis la refaire une deuxième fois dans la semaine.

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "The wheels on the bus" .  

    Mathématiques

    Activité 1 : nous reprenons le jeu de Sudoku de la semaine dernière mais il s'agit cette fois-ci du niveau 2. Le but du jeu est remplir les cases en veillant à ce qu'un animal ne figure qu'une seule fois par colonne, par ligne et par carré de 4 cases.  Tout est question de logique et d'observation.

    Activité 2 :  présentez la fiche à votre enfant en lui lisant la consigne. Expliquez-lui que les points qu'il dessinera devront l'être tels qu'ils sont sur un dé. Pour cela, il y a le modèle du dé en haut de la feuille sur la droite. Il doit donc d'abord chercher la réponse avec ses doigts pour savoir le nombre de points à dessiner.

    Activité 3 : En classe, les enfants ont appris à utiliser ces tableaux appelés "tableau à double entrée" lorsqu'ils devaient s'inscrire eux-même pour les activités du début d'après-midi en faisant une croix dans le tableau.

    Proposez à votre enfant d'observer le tableau des tortues et de le décrire, puis demandez-lui de vous montrer les lignes et les colonnes. Ensuite, vous lui donnez une image et vous lui demandez de la positionner dans le tableau. Corrigez-le si besoin. Lorsqu'il a compris le fonctionnement du tableau, il peut compléter son tableau tout seul.

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 : cette semaine, votre enfant va écrire le lettre " P  en attaché. Il devra d'abord s'entraîner sur une ardoise ou dans du sable...afin d'apprendre le bon geste.

    Activité 2 : proposer ce coloriage à votre enfant en lui demandant de colorier en respectant les contours et en ne laissant pas de blanc.

    Activité 3 : voici un graphisme décoratif à réaliser si votre enfant le souhaite.

    Semaine du 25 au 29 maiSemaine du 25 au 29 mai

     

     

     

     

     

     

    Phonologie, lecture et alphabet

    Activité 1 : cette nouvelle activité est une préparation à la lecture.  Je vous conseille de visionner d'abord tout seul la vidéo puis de lire entièrement le déroulement de l'activité afin de la maîtriser.

    Il est normal que cette activité s'avère difficile pour votre enfant au début, cela deviendra de plus en plus facile avec l'entraînement.

    Je vous rappelle qu'on ne parle pas encore des lettres de l'alphabet mais seulement des alphas (ex: c'est le robinet qui fait "rrr" et non la lettre R). Vous aurez besoin des images des alphas voyelles et consonnes ci-dessous que vous aurez préalablement découpées, ainsi que d'un rouleau de papier (suffisamment large pour y faire glisser les images). 

    Pensez à conserver les images des alphas de la famille voyelle et consonne car nous les utiliserons chaque semaine.

    Une fois que votre enfant aura regardé cette vidéo, vous allez pouvoir jouer avec lui au jeu du tunnel. Il devra donc identifier les 3 alphas qui appellent au secours puis les faire passer dans le tunnel. 

    Pour aider votre enfant à retrouver les 3 alphas dans l'ordre du mot, vous formez une ligne avec les images des alphas voyelles et une autre ligne avec les images des alphas consonnes. Ensuite, vous dites un mot de la liste (ci-dessous) puis vous demandez à votre enfant de :

    - chercher l'alpha consonne qui chante au début du mot puis de la faire glisser dans le tunnel

    - puis de chercher l'apha voyelle qui chante au milieu du mot (regarder seulement dans la  ligne des voyelles l'aidera) puis de la faire glisser dans le tunnel

    - enfin de chercher l'alpha consonne qui chante à la fin du mot puis de la faire glisser dans le tunnel

    Pour terminer, une fois les 3 alphas identifiés, ils devront être positionnés devant votre enfant de façon à  former un mot.

    Plus vous ferez l'activité, moins votre enfant aura besoin d'être guidé car il identifiera de lui même ces 3 alphas dans l'ordre (début, milieu, fin).

    Liste de mots à dire en allongeant chacun des sons : vis, sur, fil, sale, mur, char, nul, riche, ruche, miche, lave, mule, lune.

    Attention: pour les mots ayant un e à la fin, l'enfant ne peut pas le trouver car quand on parle on dit" rich" et non "riche". C'est à vous d'ajouter Madame E en position couchée à la fin de ces mots et d'expliquer qu'on ne l'entend pas car elle dort.

    Activité 2 : je vous propose de rejouer au Loto des alphas. Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.  Donnez-lui la planche de loto (ci-dessous) et les images que vous aurez découpées. Il devra poser chaque image sur l'alpha correspondant.

    Lorsqu'il aura fini son travail et que vous vérifierez le placement des images, vous pourrez alors l'aider s'il y a des erreurs en prononçant les mots en allongeant le premier son (par exemple dire nnnénuphar pour mieux entendre le "nnn" du nnnez).

    Activité 3 : je vous propose de rejouer au Memory des alphas.  Vous commencez par présenter les cartes à votre enfant afin d'écarter les problèmes de vocabulaire. ensuite, vous posez les cartes face cachée sur la table. Vous devrez marquer une croix au dos de chaque carte ayant un alpha. A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes ( une sans croix et une avec une croix) et il les gagne si elles commencent par le même son.

    Activité 4 : l'objectif est de trier des images en fonction du son voyelle entendue. L'enfant doit chercher s'il entend mademoiselle u ou madame i dans chacun des mots. 

    Activité 5 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. 

    Activité 6 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. 

    Activité 7 : voici un jeu qui permettra à votre enfant de revoir les apprentissages réalisées sur les syllabes depuis le début de l'année scolaire.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique