• Semaine de 6 au 10 avril

    Bonjour à vous , parents et enfant ! Je vous remercie pour tous  vos messages que je lis toujours avec beaucoup de plaisir. Pourriez-vous m'envoyer chacun une photo de votre enfant fêtant Pâques? Cela me permettra de faire un diaporama. Je pense que chacun aura plaisir à revoir en photo ses copains et copines avant de les retrouver en classe.smile

    Pour rappel, voici mon adresse mail : laclassematernelledemarie@gmail.com

    Cette semaine sera la dernière avant les vacances. Nous allons continuer à réaliser des collections égales, à tracer des ponts et à repérer des syllabes identiques. Un beau programme en perspective...Allez, c'est parti pour les explications...

    Mathématiques

    Lire les chiffres jusqu'à 6 et les constellations du dé, réaliser des collections égales et savoir comparer des quantités

    Activité 1 : pour cette activité, vous aurez besoin d'un dé, de jetons (ou haricots rouges...) et d'une chenille par joueur. Vous pouvez dessiner les chenilles sur une feuille comme le modèle ci-dessous.

    A tour de rôle, un joueur lance le dé et dit le nombre de points du dé puis il place un jeton sur le rond correspondant de sa chenille. Si le rond est déjà rempli, il passe son tour. Le gagnant est le premier à avoir complété sa chenille.

    Semaine de 6 au 10 avril

    Activité 2 : cette fiche est à réaliser seulement si votre enfant sait lire les chiffres de 1 à 6. Si ce n'est pas le cas, continuez l'apprentissage de la lecture des chiffres de la semaine dernière et faites la fiche de travail plus tard.

    Vous lisez la consigne à votre enfant puis, vous faites un modèle en repassant au crayon feutre le modèle déjà fait avec le chiffre 3. Demandez ensuite à votre enfant de redire avec ses propres mots le travail à faire. Pour plus de clarté, demandez à votre enfant de changer de couleur pour chaque chiffre.

    Activité 3 : l'objectif est réaliser des collections égales à une autre. Pour cette activité, vous aurez besoin des images des coccinelles ci-dessous. Vous devrez les dessiner en les agrandissant afin que votre enfant puisse poser ses jetons sur les points de la coccinelle. En classe, mes coccinelles font 15 cm de long. Il faut ensuite découper chaque coccinelle.

    Expliquez à votre enfant que l'objectif du jeu est de placer des jetons sur sa coccinelle pour que chaque point de la coccinelle soit recouvert. 

    Dans un premier temps, vous donnez une coccinelle à votre enfant et vous lui demandez de mettre un jeton sur chaque point pour vérifier qu'il ait bien compris l'activité.

    Dans un deuxième temps, vous donnez à votre enfant une coccinelle, puis vous lui demandez d'aller chercher en un seul voyage juste ce qu'il faude jetons pour en mettre un sur chaque point de la coccinelle.. Les jetons à prendre doivent être situés dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. L'enfant doit se déplacer et ainsi il doit donc mémoriser la quantité à prendre. Cette phase de jeu peut durer environ 15 minutes. La vérification se fait par l'enfant lorsqu'il pose un jeton sur chaque point de la coccinelle.

    Si vous trouvez que les quantités sont trop grandes pour votre enfant, vous faites avec lui : par exemple, vous comptez lentement et lui il prend les jetons ou inversement, il compte et vous, vous prenez les jetons.

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    Activité 4: Le jeu s'appelle : " Le meilleur choix". Pour cette activité, vous aurez besoin de 2 dés, de jetons (ou haricots rouges..) et d'une barquette. L'objectif est que l'enfant compare des quantités et comprenne les mots "le plus" et "le moins". Ce jeu a la particularité d'avoir un but qui varie d'une partie à l'autre. C'est d'ailleurs là toute la difficulté pour l'enfant.

    Pour la première partie, le but sera d'avoir le plus de jetons au bout de 4 lancers.

    Pour la deuxième partie, le but sera d'avoir le moins de jetons au bout de 4 lancers.

    Chaque joueur lance à tour de rôle les deux dés et en choisit un en fonction du but à atteindre. Il prend alors la même quantité de jetons que de points sur le dé retenu. Une fois que chaque joueur a lancé 4 fois les 2 dés, chacun compte ses jetons pour savoir qui a gagné en fonction de la règle du jeu choisie. 

    Il faut laisser l'enfant choisir tout seul pendant la partie. C'est seulement après la partie qu'on peut revenir sur les éventuelles erreurs de stratégie. C'est à force de jouer que l'enfant parviendra à choisir dans tous les cas le bon dé à retenir pour gagner. 

    Graphisme

    Activité 1 : vous pouvez continuer l'apprentissage du prénom de votre enfant en capitales

    Activité 2 : nous allons continuer à réaliser des ronds. Voici quelques photos à regarder avec votre enfant avant de commencer l'activité. Elles ont été réalisées au Portugal dans la ville d'Agueda par la photographe Patricia Almeida:  des dizaines de parapluies sont suspendues pour décorer le ciel de cette rue.

    Semaine de 6 au 10 avril

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    Donnez une feuille blanche à votre enfant et proposez-lui de dessiner des parapluies comme sur les photos qu'il vient de regarder. Pour cela, il trace des ronds puis il les peint ou les colorie. Ensuite, au crayon feutre noir, il trace les baleines des parapluies ainsi que les cannes. Voici un exemple de réalisation :

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    Activité 3: nous allons continuer le travail sur les ponts.  Chaque étape est à faire plusieurs fois.

    1ère étape :  vous allez devoir réaliser un parcours avec des obstacles en ligne droite (style parcours de haie) puis vous demanderez à votre enfant de sauter par dessus les obstacles à pied joint. Les obstacles peuvent être par exemple des bâtons posés par terre. En effet,il n'est pas nécessaire que les obstacles soient hauts, le but recherché étant que votre enfant saute à pied joint.

    2ème étape : vous réaliserez un parcours pour un petit personnage par exemple un playmobil. Puis, votre enfant fera sauter le playmobil par dessus les obstacles. Voici un exemple:

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    3ème étape :sur une feuille, vous tracez des traits alignés qui représentent les obstacles puis votre enfant dessine le playmobyl et le chemin pour sauter par dessus les ponts. Voici un exemple

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    Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin de farine (ou du sable) que vous pouvez mettre sur votre plaque de four (ou dans une bassine pour le sable). Puis vous alignez dans la farine des jetons ( ou haricots rouges, cailloux...) et vous demandez à votre enfant de tracer avec son doigt des ponts par dessus. Voici un exemple:

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    Activité 5 : Proposez à votre enfant de réaliser un arc en ciel avec des crayons feutres ou de couleur. Pour cela, vous devrez tracer auparavant des petits arcs de cercle sur une feuille blanche. Voici un exemple:

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    Phonologie, lecture et apprentissage des lettres

    Activité 1 : montrez à votre enfant son prénom et demandez-lui de nommer les lettres. Vous pouvez regarder avec lui les lettres réalisées la semaine dernière dans différents matériaux. 

    Activité 2 : comme il n'est plus possible de se rendre à la bibliothèque, voici un lien où vous trouverez des albums pour la maternelle à regarder et écouter. Le lien est à copier puis à coller dans votre barre de recherche.

    https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI&feature=youtu.be

    Activité 3 : proposez à votre enfant de réaliser la fiche ci-dessous. La fiche peut tout à fait être faite à l'oral. 

    Activité 4 : nous allons continuer d'apprendre à identifier des syllabes identiques. Il s'agira toujours de la première syllabe du mot. Pour cette activité, vous aurez besoin d'une écharpe et d'un bavoir ainsi que des images ci-dessous.

    Demandez à votre enfant de nommer les 2 objets : l'écharpe et le bavoir. Demandez-lui ensuite de dire ces deux mots en frappant dans ses mains à chaque syllabe dite. Chacun de ces mots a 2 syllabes.

    Ensuite, vous lui dites que "écharpe" ça commence par "é" et "bavoir" ça commence par "ba". 

    Posez ensuite les cartes face visible cachée. Prenez une carte, nommez-la en insistant sur la première syllabe puis placez-la avec l'écharpe si votre carte commence par "é" ou avec le bavoir si votre carte commence par "ba". Faites le sans rien dire. Demandez ensuite à votre enfant de deviner pourquoi vous avez votre carte à cet endroit. Vous pouvez refaire un autre exemple pour qu'il arrive à trouver la règle du jeu. S'il ne devine pas la règle du jeu, c'est alors à vous de la lui expliquer : Tu vas poser avec le bavoir tous les mots qui commencent par "ba", et avec l'écharpe tous les mots qui commencent par "é".