• Semaine du 11 au 15 mai

    Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que vous avez tous passé un bon week-end. C'est parti pour une nouvelle semaine d'école à la maison : nous allons apprendre à mettre dans  l'ordre les nombres de 1 à 10, à additionner et à comparer des quantités. Nous allons commencer l'apprentissage des spirales et nous continuerons nos activités sur la première syllabe des mots.

    N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer  

    les documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "How many fingers?" . 

     

    Mathématiques

    Mettre dans l'ordre les chiffres jusqu'à 10, additionner et comparer des quantités

    Activité 1 : Vous aurez besoin d'une bande numérique de 1 à 10 et de bouchons (ou étiquettes) sur lesquels vous aurez écrits les chiffres de 1 à 10. Donnez une bande numérique à votre enfant puis demandez-lui de mettre les chiffres dans l'ordre. Une fois qu'il a réussi cet exercice, vous lui proposez cette deuxième activité : Cette fois, c'est vous qui mettez les chiffres dans l'ordre mais en faisant une erreur. Puis vous demandez à votre enfant de trouver votre erreur et de la corriger.

    Activité 2 : l'objectif est de réunir deux quantités. Pour cette activité, vous aurez besoin des cartes ci-dessous, de pinces à linges et d'étiquettes avec les chiffres écrits dessus. Pour chaque carte, demandez à votre enfant de calculer combien de personnes vont monter dans le bus lors de 2 arrêts à suivre. Il doit pour cela accrocher autant de pinces à linge que de personnes. Ensuite, il compte toutes les pinces à linge puis il vous dit la réponse et vous montre l'étiquette où est écrit ce chiffre.

    Activité 3 : nous allons continuer le jeu de Pipo le clown de la semaine dernière. Vous aurez besoin d'un seul plateau de Pipo pour 2 joueurs, de 15 jetons d'une couleur et de 15 jetons d'une autre couleur, d'une barquette par joueur pour mettre les jetons et d'un dé.

    Le but est de poser plus de jetons sur Pipo le clown que son adversaire. Chaque joueur lance à tour de rôle le dé et prend autant de jetons qu'indiqué par le dé. Lorsque Pipo est recouvert de tous les jetons, on cherche qui a posé le plus de jetons sur Pipo. Pour trouver la réponse, il y a plusieurs façons de faire:

    - on le voit sans avoir besoin de compter car il y a une grande différence de jetons

    - on compte et on sait quel est le nombre le plus grand (c'est celui qu'on dit en dernier quand on compte)

    - on pose les jetons en ligne côte à côte.

    - on pose les jetons l'un sur l'autre.

    Rejouer plusieurs fois.

    Semaine du 11 au 15 mai

     

    GRAPHISME

    Activité 1 : il s'agit de réaliser des ponts.

    Activité 2 : cette semaine, nous allons travailler un nouveau graphisme: la spirale. Montrer à votre enfant les images ci-dessous afin qu'il comprenne ce qu'est une spirale. Lui proposer de repasser avec son doigt sur les spirales. Proposer à votre enfant de partir à "la chasse aux spirales" dans votre maison, jardin... (dans tous les cas à moins de 100kmsmile.) et de prendre en photo les spirales trouvées afin qu'il puisse ensuite regarder les photos.

    Activité 3 : pour cette activité, vous aurez besoin d'une ficelle. Aidez votre enfant à réaliser des spirales.

    Semaine du 11 au 15 mai

    Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin de farine (ou du sable) que vous pouvez mettre sur votre plaque de four (ou dans une bassine pour le sable) et vous demandez à votre enfant de tracer avec son doigt des spirales. Il peut ensuite s'entraîner sur une feuille.

    Activité 5 : voici 2 modèles de dessin à reproduire.

     

     Phonologie et apprentissage des lettres

    Activité 1 : pour cette activité, vous aurez besoin d'écrire une douzaine de lettres en script sur des bouchons (ou sur des étiquettes) dont les lettres du prénom de votre enfant. Demandez-lui de reconstituer son prénom avec les bouchons et à l'aide du modèle de son prénom. Pour rappel, il n'y aura jamais à apprendre à écrire son prénom en script, seulement à le reconnaître.

    Attention, la première lettre du prénom reste en capitales.

    Semaine du 11 au 15 mai

    Activité 2 : ce jeu s'appelle " Qui s'est trompé de famille?". Vous aurez besoin des cartes ci-dessous que vous découperez. 

    1ére étape : montrer les images à votre enfant et lui demander de les nommer en frappant dans leur main à chaque syllabe prononcée.

    2ème étape: disposer devant lui 6 images suivantes en les mélangeant : madeleine, marron, marionnette, matelas, maracas et sucette. Expliquez-lui que vous avez voulu faire la famille des MA mais qu'il y a un intrus, c'est à dire une erreur. A lui de trouver laquelle.

    3ème étape : disposer devant lui 6 images suivantes : pirate, pyjama, piscine, pizza, volcan et avion en les mélangeant. Expliquez-lui que cette fois, vous avez voulu faire la famille des PI mais vous avez fait des erreurs. A lui de trouver les 2 intrus.