• Semaine du 15 juin au 19 juin

    Bonjour à vous , parents et enfants. Comme la semaine dernière,  je vous propose de prendre en photo votre enfant avec une des activités de la semaine . Je mettrai ces photos sur le blog la semaine suivante.


     N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Cette semaine, vous pouvez proposez à votre enfant de revoir le chant : 'The wheels on the bus". 

    Mathématiques

    Activité 1 : voici une activité pour apprendre à calculer avec le nombre 5.

    Activité 2 : ce jeu s'appelle "La course aux oeufs". Vous aurez besoin du plateau de jeu, d'un dé, d'un pion par joueur et de jetons( qui représenteront des oeufs). Vous pouvez conserver tout ce matériel car il nous servira les semaines suivantes.

    Le but est de comprendre la notion d'ajout. Votre enfant doit pouvoir dire qu'après un ajout, il aura plus d'oeufs.

    A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeufs", il prend le nombre d'oeufs (jetons) dessinés dans cette case. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés dans la maison. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus d'oeufs sur son parcours.

    Activité 3 : tout au long de l'année, les enfants ont réalisé ce type d'activité qui s'appelle des algorithmes.

    Graphisme

    Activité 1 : nous allons poursuivre l'apprentissage des boucles. Donnez à votre enfant une petite bouteille d'eau remplie et demander lui de réaliser des boucles sur le sol( à l'extérieur!) en faisant de grands gestes.  Cette activité va lui permettre de maîtriser le mouvement de la boucle.

    Activité 2 : tracer des boucles dans de la farine ou dans du sable

    Semaine du 15 au 19 juin

    Activité 3 : cette activité amène votre enfant à tracer des boucles de différentes tailles. Pour cela, vous devez utiliser deux sortes de supports : des bouchons et des pailles ou cure-dents...

     

    Activité 4 : 

     

    Phonologie

    Activité 1 : ce jeu s'appelle " Le jeu des paires". Vous aurez besoin d'une planche de jeu (à conserver car nous rejouerons la semaine prochaine) et des cartes que vous devrez préalablement découper. 

    Demandez à votre enfant de nommer la totalité des mots de la planche et des séries 1 et 2. Donnez-lui la planche de jeu et une série de 5 cartes. Demandez-lui de placer en dessous de chaque mot-image une carte dont le mot commence par la même syllabe. Passez ensuite aux 5 cartes de la série 2.

    Activité 2 : proposez à votre enfant de rejouer au jeu de la valise. Chaque joueur prend une planche de jeu illustrant 2 animaux avec leur valise respective. Les cartes sont disposées face cachée au centre de la table. Expliquez à votre enfant qu'il doit aider les animaux à préparer leur valise pour partir en voyage. Les animaux ne peuvent emporter que des objets qui commencent par la même syllabe ( par exemple, la baleine emporte un ballon car ça commence pareil, on entend la même syllabe au début).

    A tour de rôle, un joueur pioche une image et il la met dans sa valise si le mot de l'image commence par la même syllabe que sa valise sinon, il repose la carte. Le premier ayant rempli ses deux valises avec 3 objets pour chaque animal a gagné.