• Semaine du 2 au 5 juin

    Bonjour à vous , parents et enfants. Au programme de cette semaine : un jeu de sudoku, un jeu de bataille pour comparer des quantités, l'écriture en attaché de la lettre "R", la reconnaissance des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures et surtout beaucoup d'activités sur les alphas avec des activités déjà connues telles la reconnaissance du son du début d'un mot mais aussi de nouvelles activités pour commencer à identifier tous les sons d'un mot court et s'entraîner à lire des syllabes.

    Il est souhaitable de commencer dés le lundi par les activités des alphas car certaines seront à refaire tous les jours , je change donc l'ordre de ma présentation et désormais la phonologie et la lecture se retrouvent en première position. 

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

     

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Teddy bear" . 

     

    Phonologie et alphabet 

     

    Activité 1 : A refaire tous les jours. cette activité s'appelle "le jeu du wagon". Vous aurez besoin des images des alphas voyelles et consonnes de la semaine dernière. Il faut toujours les conserver, nous nous en servirons toutes les semaines.

    Cette nouvelle activité est une préparation à la lecture et peut s'avérer difficile pour votre enfant au début, cela deviendra de plus en plus facile avec l'entraînement , d'où l'importance de refaire cette activité du jeu du wagon tous les jours environ 15 minutes. Je vous rappelle qu'on ne parle pas des lettres de l'alphabet mais seulement des alphas (ex: c'est le robinet qui fait "rrr" et non la lettre R).

    Avant de commencer le jeu du wagon, proposez à votre enfant de regarder à nouveau la vidéo du tunnel des alphas.

    Posez devant votre enfant la fiche ci-dessous avec les 4 wagons puis donnez-lui  les étiquettes des alphas. Vous prononcez un mot de la liste et vous demandez à votre enfant de retrouver successivement tous les alphas qu'il entend chanter.

    Semaine du 2 au 5 juin

    Liste de mots à dire en allongeant chacun des sons :lame, vis, mur, sale, fil, fiche, vélo, char...Faire 6 mots par jour est suffisant car cet exercice demande beaucoup de concentration.

    Je vous remets la démarche à suivre, c'est exactement la même que pour le jeu du tunnel de la semaine dernière.

    Pour aider votre enfant à retrouver les 3 alphas dans l'ordre du mot, vous formez une ligne avec les images des alphas voyelles et une autre ligne avec les images des alphas consonnes. Ensuite, vous dites un mot de la liste puis vous demandez à votre enfant de :

    - chercher l'alpha consonne qui chante au début du mot et de la poser dans le 1er wagon

    - puis de chercher l'apha voyelle qui chante au milieu du mot (regarder seulement dans la  ligne des voyelles l'aidera) puis de la poser dans le 2ème wagon

    - enfin de chercher l'alpha consonne qui chante à la fin du mot puis de la poser dans le 3ème wagon

    Une fois les 3 alphas identifiés, invitez votre enfant à lire le mot écrit par les alphas. 

     Attention: pour les mots ayant un e à la fin, l'enfant ne peut pas le trouver car quand on parle on dit" rich" et non "riche". C'est à vous d'ajouter Madame E en position couchée à la fin de ces mots et d'expliquer qu'on ne l'entend pas car elle dort.

    Activité 2 : A refaire tous les jours .Proposez à votre enfant de visionner la vidéo ci-dessous : c'est le jeu du toboggan. Vous pouvez lui rappeler que le toboggan, c'est comme lorsque la fusée qui allait bien trop vite est tombée sur la tête de Monsieur O et que ça a fait "FO'.

    Voici un entrainement à la lecture de syllabes avec les alphas. Cette lecture de syllabes est à refaire tous les jours.

    Semaine du 2 au 5 juin

    Activité 3 : Je vous propose de jouer au Loto des alphas. Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.  Donnez-lui la planche de loto (ci-dessous) et les images que vous aurez découpées. Il devra poser chaque image sur l'alpha correspondant.

    Activité 4 : je vous propose des cartes avec deux façons de jouer: 

    - vous pouvez jouer avec votre enfant au Memory des alphas.  Vous commencez par présenter les cartes à votre enfant afin d'écarter les problèmes de vocabulaire. ensuite, vous posez les cartes face cachée sur la table. Vous devrez marquer une croix au dos de chaque carte ayant un alpha. A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes ( une sans croix et une avec une croix) et il les gagne si elles commencent par le même son.

    - votre enfant peut jouer seul. Dans ce cas, il dispose de toutes cartes et doit faire des paires en fonction du son du début du mot. ( nnnavire va avec nnnez)

    Activité 5 : présentez la fiche à votre enfant. Si besoin, vous pouvez l'aider en prononçant les mots en allongeant le premier son.

    Activité 6 : Voici un jeu pour apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. Cette semaine : la lettre G et H.

    Activité 7 : Voici un jeu pour apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. Cette semaine : la lettre I et J.

     Ecriture et graphisme

    Activité 1 :

    Activité 2:

    Mathématiques

    Activité 1 :  il s'agit d'une activité dont l'objectif est de compter puis de comparer des quantités. Les règles sont identiques à celles du jeu de bataille. Vous aurez besoin des cartes ci-dessous, de 2 pinces à linge et d'une bande numérique de 1 à 20.

    Si besoin, pour comparer les deux quantités, les joueurs placent leur pince à linge sur la frise numérique en face des 2 nombres à comparer. La pince à linge se trouvant le plus loin sur la bande numérique est celle du plus grand nombre.

    Activité 2 :