• Semaine du 25 au 29 mai

    Bonjour à vous, parents et enfants.  Voici les nouvelles activités de la semaine.

     N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer. 

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Rain, go away!" . 

     

     Mathématiques  

    Activité 1 : ce jeu s'appelle "le nombre caché". Pour y jouer, vous aurez besoin d'une bande numérique de 1 à 10 et d'un cache.

    1ère étape: proposez à votre enfant de lire les nombres dans l'ordre en les montrant avec son doigt. 

    2ème étape: vous placez un cache sur une case de la bande numérique et vous demandez à votre enfant de dire ce nombre puis de montrer avec ses doigts ce nombre. Pour trouver la réponse, votre enfant aura parfois besoin de compter jusqu'à ce nombre sur la bande numérique.

     

    Activité 2 : ce jeu est une activité nouvelle pour votre enfant : il s'agit d'un parcours codé. Vous aurez besoin de la planche "Le chemin du petit Chaperon rouge" ( à plastifier ou à glisser dans un pochette plastique transparente), d'un feutre effaçable et des cartes des chemins à suivre.

    Votre enfant choisit une carte et doit tracer sur la planche le parcours du petit Chaperon rouge pour aller chez sa grand-mère. Puis, il efface le chemin et essaie ensuite avec une autre carte.

    Activité 3 : il s'agit du jeu de bataille dont l'objectif est de comparer des quantités. Vous aurez besoin d'un jeu de cartes dont vous garderez les cartes pique et trèfle de 1 à 10. Vous présentez le jeu à votre enfant en lui apprenant à nommer pique et trèfle. Les enfants ne sachant pas encore lire les nombres jusqu'à 10, expliquez à votre enfant qu'il devra regarder et si besoin compter les dessins (pique ou trèfle) du milieu de la carte sans s'occuper des coins des cartes pour connaître la valeur de la carte.

    Distribuer toutes les cartes et jouer au jeu de bataille : chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes.

    Activité 4 

    Graphisme

     

    Activité 1 : nous allons continuer à travailler sur la spirale.

    1ère étape : proposez à votre enfant d'observer le tableau ci-dessous de Calder et de le décrire ( les couleurs utilisées, les formes...)

    Semaine du 25 au 29 mai

    2ème étape : proposez à votre enfant de réaliser des spirales à la manière de Calder. Pour cela, demandez-lui de tracer des spirales au crayon gris. Ensuite, aidez-le à tracer un trait à la règle au travers des spirales. Puis demandez-lui de peindre les cases à l'intérieur des spirales en bleu, rouge ou jaune. Pour finir, il devra repasser sur les contours au feutre noir ou à la peinture avec un pinceau fin. Voici des exemples de production d'enfants:

    Semaine du 25 au 29 mai

     

    Activité 2 : proposez à votre enfant de découper des spirales.

    Activité 3 : proposez à votre enfant ce coloriage à réaliser sans dépasser et sans laisser de blanc. Il peut le faire en plusieurs fois.

     

    Phonologie et lecture 

     

    Activité 1 :   Cette activité porte sur la première syllabe des mots. Lorsque vous prendrez la photo à m'envoyer par mail, il est souhaitable que l'on y voit votre enfant avec ses objets. En effet, les autres enfants auront plaisir à revoir en photo leurs copains et copines la semaine prochaine.

    Activité 2 : il s'agit du jeu des différences. Sur chaque planche, demandez à votre enfant d'entourer sur l'image du bas les 6 différences entre les deux images.

    Activité 3 : il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet. Pour cette activité vous aurez besoin de la planche de l'alphabet et des lettres de l'alphabet mobiles ( ce peut être des lettres aimantées ou des lettres que vous écrivez sur des bouchons ou sur du papier). Donnez la planche à votre enfant et demandez-lui de poser les lettres de l'alphabet au bon endroit. Vous pouvez profiter de cette activité pour revoir avec votre enfant à les lettres de son prénom, et lui en apprendre quelques autres (une dizaine de lettres connues en moyenne section, c'est très bien!).

    Semaine du 25 au 29 mai