• Semaine du 27 au 30 avril

    Bonjour à vous , parents et enfants ! Je vous remercie pour votre participation à la réalisation des vidéos que vous pouvez visionner sous l'onglet "La vie à la maison". Cette semaine, vous pourrez y voir "Mes vacances confinées". Je sais que chacun a plaisir à revoir ses copains et copines en vidéo ... avant de les retrouver en classe.

    Pensez à m'envoyer 2 photos ou courte vidéo (6s) de votre enfant en train de réaliser une des activités scolaires de la semaine. Pour rappel, voici mon adresse mail : laclassematernelledemarie@gmail.com

    Cette semaine est la première après les vacances, alors un seul mot est à l'ordre du jour : motivation!!!smile

    Nous allons revoir les derniers apprentissages et donc continuer à décomposer le nombre 10, écrire en attaché, localiser une syllabe et identifier les alphas en début de mot. Une reprise tout en douceur... 

    N'hésitez pas à passer à l'école pour l'impression des documents.

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?".Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir " Walking in the jungle" et "Put on your shoes".

    Mathématiques

    Décomposer le nombre 10, ranger dans l'ordre les nombres jusqu'à 20 et se repérer dans les nombres jusqu'à 20.

    Activité 1: le but de cette activité est d'associer 2 cartes pour faire 10. Pour cette activité vous aurez besoin des cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes traditionnelles. 

    1ère étape: demandez à votre enfant combien il faut ajouter à 2 pour faire 10. Pour trouver la réponse, proposez-lui de lever 2 doigts, et de compter tous les autres doigts baissés soit 8. Vous dites alors: 2 et 8 ça fait 10. Proposez à votre enfant de refaire cet entrainement avec tous les autres nombres.  

    2ème étape: donnez à votre enfant les cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes traditionnelles. Demandez lui de former des paires pour que chaque paire fasse 10. Pour trouver les réponses, il peut utiliser ses connaissances de paires qu'il aura mémorisées ou il peut compter les symboles des cartes ou encore il peut utiliser ses doigts. A la fin, il restera la carte 5. Demandez -lui alors qu'elle carte il faudrait pour faire 10: il faudrait la même.

    Activité 2 : demandez à votre enfant de compter le plus loin possible. S'il s'arrête avant 30, il faudra lui proposer cette activité régulièrement (au moins une fois par jour) afin que votre enfant atteigne cet objectif.

    Activité 3 : pour cette activité, vous aurez besoin d'étiquettes ( ou de bouchons...) sur lesquelles vous aurez écrit avec les nombres de 1 à 20.  Demandez à votre enfant de les ranger dans l'ordre. S'il a besoin, il peut utiliser la bande numérique ci-dessous.

    Activité 4 :  il s'agit encore d'ordonner les nombres jusqu'à 20. Ce sera aussi l'occasion de réutiliser la règle.

    Activité 5 : le jeu des maillots. Pour cette activité, vous aurez besoin de 3 dés, d'une bande de maillots par joueur (ci-dessous) et de 5 pinces à linge par joueur. Le gagnant est celui qui réussit à accrocher ses 5 pinces à linge sur la bande de maillots.

    Lancer les 3 dés. Choisir 2 dés à additionner et mettre une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince est déjà accrochée, le joueur passe son tour.

    Graphisme

    Activité 1 : cette semaine votre enfant va s'entraîner à écrire les lettres q, d et g en attaché. L'écriture est un exercice très souvent laborieux pour l'enfant. Patience et encouragements devront être au rendez-vous même si les résultats ne sont pas là. Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".

    Cet exercice se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre. Vous devrez avoir une vigilance toute particulière pour le rond des lettres d, q et g qui devront partir du haut et tourner sur la gauche. Quant aux lettres "i" et "u", on monte puis on redescend sur son tracé.

    Avant d'écrire entre les lignes au crayon gris, vous pouvez proposer à votre enfant de s'entraîner sur une ardoise, un tableau ou dans la farine afin qu'il acquière le bon geste. Les lignes d'écriture peuvent être réalisées en 2 fois si vous trouvez que faire tout en une seule fois est trop long pour votre enfant. 

    Activité 2 : pour cette activité, vous devrez donner à votre enfant une feuille blanche sur laquelle vous aurez tracer des lignes espacées de 3 cm. Demandez à votre enfant de reproduire les graphismes proposées dans les modèles ci-dessous. Votre enfant choisit le modèle qu'il souhaite reproduire  et doit le garder pour toute sa bande. Une fois sa bande terminée, il choisit un nouveau modèle et ainsi de suite. Vous pouvez lui proposer de réaliser une dizaine de bandes. Ensuite, il peut les coller sur une  feuille en les agençant à son goût.

    Semaine du 27 au 30 avril

    Activité 3 : sur une feuille blanche, coller au centre un morceau de papier. Demandez à votre enfant de tracer à la règle des lignes obliques en partant de ce morceau de papier. Ensuite, à main levée, il devra tracer des obliques entre chaque espace. Pour terminer, il faut colorier certains espaces avec la possibilité de laisser des espaces blancs. Voici des exemples de réalisation :

    Semaine du 27 au 30 avril

    Semaine du 27 au 30 avril  Semaine du 27 au 30 avril

     

    Phonogie et lecture

    Activité 1 : Pour cette activité, vous aurez besoin des images des alphas (utilisées les semaines précédentes), et du jeu "qui chante en premier?" composé de 2 planches avec 3 alphas et d'images qui devront être découpées.

    Etape 1 : présentez à votre enfant les images des alphas et demandez-lui de faire chanter les alphas. S'il y a des hésitations ou des erreurs, refaites plusieurs fois l'exercice.

    Etape 2 : donnez à votre enfant une planche ainsi que les images correspondantes. Par exemple, vous lui donnez la planche avec des bandes violettes et bleues et seulement les images ayant un point violet lorsqu'il travaille avec les alphas sur la bande violette. Dites-lui que le jeu s'appelle "qui chante en premier?" et donc que l'objectif est de prendre une carte et de la placer sur l'alpha correspondant. 

    Demandez à votre enfant de nommer toutes les image afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire (par exemple: foulard, jongleur, jardinier...). Ensuite, il pourra travailler seul.  

    Lorsqu'il aura fini son travail et que vous vérifierez le placement des images, vous pourrez alors l'aider s'il y a des erreurs en prononçant les mots en allongeant le premier son (par exemple dire jjjjupe pour mieux entendre le "jjj" du jjjet d'eau).

    Activité 2 : l'objectif est d'apprendre à lire 2 nouveau mots "un" et "une". Pour cette activité, vous aurez besoin de deux grand bouchons (ou étiquettes) sur lesquels vous aurez écrit les nouveaux mots "un" et "une" en script et de la feuille d'entraînement ci-dessous.

    Avant de commencer, apprenez à votre enfant à lire ces deux mots. Une fois qu'il y parvient, il peut alors commencer l'activité qui consiste à mettre devant chaque dessin soit le bouchon "un" soit le bouchon "une". Vous pouvez nommer l'objet et dire "vache" mais vous ne devez pas dire "une vache", c'est à votre enfant de chercher ce qui va devant le mot voiture.

     

    Activité 3 : cette activité est une révision sur la localisation d'une syllabe dans un mot. Vous aurez besoin de 3 bouchons bleus, d'1 bouchon rouge (les bouchons peuvent être  remplacés par des ronds de couleur en papier) et des images ci-dessous. Voici la consigne de l'activité:

    Tu dis le mot de l'image et tu poses autant de bouchons bleus que le mot a de syllabes. Ensuite, tu cherches la syllabes "MA" dans chaque mot et tu remplaces le bouchon bleu de cette syllabe par un bouchon rouge. 

    Refaire le même exercice avec la syllabe "TO" et la syllabe "TA".

    Semaine du 27 au 30 avril