• Semaine du 30 mars au 3 avril

    Bonjour à tous! J'espère que tout se passe au mieux pour chacun d'entre vous et vous remercie pour son investissement.

    Je vous rappelle que vous et votre enfant pouvez m'envoyer un petit message (pour me donner des nouvelles, me dire si les activités se passent bien ou si certaines au contraire posent des difficultés) via cette adresse: laclassematernelledemarie@gmail.com

    Allez, c'est parti pour les explications...

     

    Mathématiques

    Lire les chiffres jusqu'à 10 et réaliser des collections égales

    Activité 1 : demander à votre enfant de lire les chiffres de 1 à 10 en lui présentant des étiquettes sur lesquelles vous avez écrit ces chiffres. Proposez-lui ensuite de réaliser la fiche ci-dessous.

    Activité 2 : l'objectif est de se repérer dans les nombres entre 1 et 10. Proposez à votre enfant de jouer au jeu " le chiffre d'avant et le chiffres d'après". Vous lui expliquez que vous allez dire un chiffre et qu'il devra vous dire soit le chiffre d'avant, soit le chiffre d'après en fonction de votre demande. Il est plus facile de commencer avec des chiffres compris entre 1 et 5. Si besoin, vous pourrez refaire plusieurs fois ce court exercice (2 à 3 minutes pas plus) durant la semaine.

    Activité 3 : demandez à votre enfant de compter à rebours de 10 jusqu'à 0, puis refaites l'exercice en changeant le nombre de départ, par exemple de 7 jusqu'à 0... Proposez-lui ensuite de réaliser la fiche ci-dessous:

    Activité 4 : l'objectif est de mettre dans l'ordre les chiffres de 1 à 20. Pour cette activité, vous aurez besoin d'une bande numérique avec les chiffres écrits  comme celle présentée ci-dessous et d'étiquettes sur lesquelles vous aurez écrit les chiffres de 1 à 20. Pour remplacer les étiquettes, vous pouvez aussi écrire les chiffres sur des bouchons. Donnez la bande numérique à votre enfant, puis demandez-lui de compter jusqu'à 20 en montrant les chiffres avec son doigt. Ensuite, vous donnez à votre enfant les étiquettes des chiffres et vous lui proposez de mettre les chiffres dans l'ordre. Il peut s'aider de  la bande numérique.

    Atelier 5 : l'objectif de cette séance est de réaliser une collection double. Vous aurez besoin de cubes (ils représenteront des maisons), de 25 jetons (ils représenteront des voitures) et d'une barquette (pour transporter les jetons). Les cubes ou les jetons peuvent être remplacés par d'autres objets.

    Avant de commencer l'activité, demandez à votre enfant de compter jusqu'à 20. S'il y parvient, vous jouerez avec au maximum 10 maisons. S'il s'arrête au 14, vous jouerez avec (14:2=7) 7 maisons au maximum, s'il s'arrête à 16, vous jouerez avec ( 16:2=8) 8 maisons maximum...

    Le but du jeu est de garer 2 voitures devant chaque maison. Poser devant votre enfant 4 maisons (cubes...) en lui expliquant que les cubes sont en fait des maisons. Puis dites-lui que les jetons sont des voitures et qu'il faut garer 2 voitures devant chaque maison. Devant lui, prenez les jetons et mettez 2 jetons devant chaque cube en disant: voilà je mets 2 voitures devant cette maison, encore 2 voitures devant cette autre maison... Ensuite, enlevez toutes les voitures et demandez à votre enfant de faire pareil que vous. Cette étape permet de vérifier que l'enfant a bien compris le jeu.

    Maintenant, le jeu peut commencer: vous posez devant votre enfant un certain nombre de maisons puis vous lui demandez d'aller chercher en un seul voyage juste ce qu'il faut de voitures pour pouvoir en garer 2 devant chaque maison. Les "voitures" à prendre doivent être situées dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. Vous refaites plusieurs fois l'exercice en modifiant le nombre de maisons. 

    Reproduire des assemblages de formes

    Activité 1 : cette semaine nous allons continuer l'activité sur le tangram et faire le niveau 2 :  vous pouvez donc prendre les pièces du tangram de la semaine dernière. Il y a toujours un modèle de l'animal à réaliser mais cette fois-ci le modèle est en taille réduite.  Les modèles ne sont pas à imprimer car les pièces de tangram de la semaine dernière sont trop grandes pour être posées dessus. Votre enfant devra faire la figure en regardant le modèle miniature.

    Vous pouvez imprimer une feuille récapitulative sur sur laquelle votre enfant cochera les tangrams réalisés. Tout n'est pas à faire : votre enfant choisit les figures qui lui plaisent.

    Graphisme

    Activité 1 : cette semaine votre enfant va s'entraîner à écrire les lettres a, e, i, o, u en attaché. L'écriture est un exercice très souvent laborieux pour l'enfant. Patience et encouragements devront être au rendez-vous même si les résultats ne sont pas là. Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".

    Cet exercice se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre. Vous devrez avoir une vigilance toute particulière pour les lettres "a" et "o" qui devront partir du haut et tourner sur la gauche afin de pouvoir les écrire sans lever son crayon gris. Quant aux lettres "i" et "u", on monte puis on redescend sur son tracé. Toutes les lignes ne sont pas à faire le même jour. 

    Semaine du 30 mars au 3 avril

    Activité 2 : cette semaine, nous continuons le travail sur les flèches. Demandez à votre enfant de vous raconter l'activité réalisée la semaine dernière sur les flèches. Ensuite, demandez-lui d'en faire quelques-unes sur une feuille. Si besoin, aidez-le à améliorer son geste. Proposez lui ensuite de réaliser la fiche ci-dessous: il doit indiquer par des flèches le sens des véhicules et trottinettes. 

    Activité 3 : en classe, votre enfant s'est entraîné au pliage avec des serviettes en tissu, puis sur des feuilles en papier. Aujourd'hui, votre enfant va apprendre à suivre une notice de pliage pour réaliser un chat. Vous aurez besoin de préparer des morceaux de feuilles en  forme  de carré. Au début, vous prenez une feuille et votre enfant en prend une lui aussi. Ainsi, vous et votre enfant ferez le pliage en même temps. Au fur et à mesure, il devrait réussir à faire ce pliage tout seul.

    Activité 4 : proposez à votre enfant de dessiner en suivant un modèle. Tout n'est pas à faire, votre enfant choisit les modèles qu'il souhaite faire.

    Phonologie et apprentissage des lettres de l'alphabet dans différentes écritures

    Activité 1je vous propose que votre enfant réalise avec votre aide les lettres de l'alphabet en capitales de la "A" jusqu'à la lettre "M" avec le matériel de votre choix. Prenez en photo chaque lettre réalisée puis lorsqu'il regardera les photos vous lui demanderez de nommer les lettres. L'objectif est de connaître la plupart du nom des lettres de l'alphabet. Voici un exemple :

    Semaine du 30 mars au 3 avril

    Activité 2 : voici un petit jeu "pince-moi" pour associer des lettres en capitales et en script. Vous aurez besoin de 4 pinces à linge sur lesquelles vous mettrez un signe de couleur : vert, rose, jaune et bleu. Vous pouvez aussi jouer sans imprimer et sans les pinces à linge. dans ce cas,votre enfant montre avec son doigt les mots identiques.

    Activité 3 : le jeu "Où est ma rime?". Pour cette activité, votre enfant joue avec vous en regardant sur votre ordinateur les images. Il s'agit de trouver quel mot a la même rime que le dessin du milieu de la carte. Vous pouvez faire cet exercice à raison d'une page par jour.

    Dans un premier temps, votre enfant cherche seul la rime. Vous n'intervenez que pour dire le vocabulaire non connu et pour valider.

    Dans un second temps, vous aidez votre enfant s'il ne trouve pas la rime. Pour cela, c'est vous qui dites les mots en insistant longuement sur la fin : exemple "motooooo".

     

     Activité 4 : le dessin animé des alphas. Durant cette période, nous devions le regarder ensemble. A vous de le regarder avec votre enfant : un bon moment en perspective.

    Attention, pour le moment, on ne parle pas de lettres mais d'alphas. Certes certains alphas ressemblent à des lettres, mais il faut savoir que les alphas  n'aiment pas du tout qu'on les appellent avec des nom de lettres. Normal, ils ont déjà chacun leur propre nom!

    Activité 5 : Cette activité a déjà été réalisée plusieurs fois en classe. Voici le nom des alphas : monsieur A, monsieur O, mademoiselle U , madame i, monsieur Y, madame é, la Fusée, le Monstre, le CHat, le Nez, le Robinet, la Limace, le Zibulus, le Jet d'eau, le Serpent, le Vent. Elle se déroule en deux temps.

    - dans un premier temps, vous allez jouer à "Devine qui je suis? ". Pour cela, vous lisez à votre enfants les caractéristiques d'un alpha (elles sont indiquées sur la feuille ci-dessous) et il doit deviner de quel alpha il s'agit. 

    - dans un deuxième temps, vous dites le nom d'un alpha de la feuille (par exemple, le jet d'eau, la fusée...) puis vous demander à votre enfant de vous raconter son histoire.

    Il est important de répéter cette activité jusqu'à ce que votre enfant connaisse le nom et les caractéristiques des alphas de la feuille.

    Activité 6 : l'objectif de cette activité est de connaître les chants des alphas de la feuille ci-dessus. Le chant signifie le "son" que fait l'alpha. Par exemple, la fffusée fait "fff", le nnnez fait "n"... Lorsque l'adulte nomme un alpha, il parle en allongeant le son de la première consonne. L'enfant lui ne fait pas ça.

    Le jeu s'appelle : "Sauvons les alphas". Pour y jouer, vous aurez besoin de découper les images avec les alphas (ci-dessous). Vous dites à votre enfant que vous allez être dire le chant d'un alpha et que lui, il devra vite attraper l'image de l'alpha correspondant avant que la sorcière Furiosa n'arrive. Pour le moment, il est vrai qu'elle est un peu loin (vue qu'elle est restée en classe!) mais bon on imagine qu'elle arrive à fond sur son balai, donc :  " Vite, il faut prendre l'alpha pour le sauver!!! " Voici un exemple: vous dites ffffff et votre enfant doit prendre la carte de la fusée.

    Cet exercice est à refaire jusqu'à ce que votre enfant associe chaque alpha à son chant.

    Activité 7 : voici une petite activité à faire seulement si votre enfant le souhaite. Ce jeu s'appelle oeil de lynx. Il s'agit de retrouver les petits objets sur le grand dessin.