• Semaine du 4 au 7 mai

    Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que tout le monde est en pleine forme pour aborder cette nouvelle semaine d'école à la maison.

    Je vous invite à répondre au questionnaire sur la reprise progressive de l'école mis en ligne sur la page d'accueil du blog de l'école.

    Cette semaine, nous allons apprendre à retirer 1, et nous continuerons à réaliser des collections égales, à comparer des quantités, à tracer des ponts et à travailler sur la première syllabe des mots. 

    N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer

    les documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Open, shut them". La chanson se trouve dans la rubrique Continuité pédagogique, sous l'onglet Anglais. 

     

    Mathématiques

    Retirer 1, réaliser des collections égales et comparer des quantités.

    Activité 1 : après avoir appris à ajouter 1 , cette semaine votre enfant va s'entraîner à retirer 1 . Cette courte activité (environ 3 minutes) est à refaire si besoin tous les jours. Pour cette activité, vous aurez besoin d'une boîte opaque (par exemple une boîte à chaussures) et de 6 objets identiques (par exemple 6 voitures).

    Vous placez 1, 2 ou 3 voitures dans la boîte et vous donnez la boîte  à votre enfant et vous lui demandez de compter les voitures puis de vous dire combien il y en a. Vous reprenez la boîte et vous retirez 1 voiture. Vous demandez à votre enfant de vous dire combien il y a de voitures maintenant dans la boîte : il doit vous donner la réponse sans compter les voitures! Recommencer plusieurs fois avec des nombres compris entre 1 et 6.

    Activité 2 : l'objectif est de réaliser des collections égales à une autre.   C'est une continuité de l'activité sur les chenilles et serpents de la semaine dernière. Cette semaine, il y a une difficulté supplémentaire pour l'enfant : les ronds à compter ne sont pas positionnés en ligne, l'enfant devra donc organiser son comptage afin de ne pas compter 2 fois le même rond. Pour cette activité, vous aurez besoin des images des poissons et des papillons ci-dessous, de jetons et d'une barquette.

    Expliquez à votre enfant que l'objectif du jeu est d'aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut de jetons pour qu'il y en ait le même nombre que de ronds sur la chenille ou le serpent, il faut donc "autant" de jetons que de ronds.

    Les jetons à prendre doivent être situés dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. L'enfant doit se déplacer et ainsi il doit donc mémoriser la quantité à prendre. Cette activité peut durer environ 15 minutes. 

    C'est vous qui validez ou non la quantité amenée par votre enfant. S'il la quantité de jetons n'est pas la bonne,vous demandez à votre enfant de recommencer.

     Si vous trouvez que les quantités sont trop grandes pour votre enfant, vous faites avec lui : par exemple, vous comptez lentement et lui il prend les jetons ou inversement, il compte et vous, vous prenez les jetons.

    Activité 3 : Ce jeu s'appelle Pipo le clown et l'objectif est de comparer des quantités pour savoir qui a la plus grande quantité. Vous aurez besoin de 2 plateaux de jeu Pipo le clown, de 30 jetons (ou haricots rouges...) de la taille des cercles dessinés sur Pipo, de 2 boîtes et d'un dé.

    Le but du jeu est d'être le premier à remplir le clown avec ses jetons.

    Chaque joueur possède 15 jetons dans sa boîte. Les deux joueurs lancent leur dé en même temps. Celui qui obtient le plus  grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Il place alors le nombre de jetons indiqué sur le dé sur les cercles dessinés sur le costume de Pipo. En cas d'égalité, on relance les dés.

    Le premier qui réussit à habiller complètement Pipo a gagné.

    Semaine du 4 au 7 mai

    Graphisme

     

    Activité 1 : cette activité permettra à votre enfant de réinvestir le tracé du pont en réalisant de belles fleurs. Si besoin, vous pouvez l'aider dans les tracés. En graphisme, n'oublions pas que c'est l'entraînement qui amène la précision du geste. Plus il fera de fleurs, plus il réussira ses fleurs. De plus, cet apprentissage sur le pont, tout comme celui sur le rond, continuera en grande section. Voici un exemple de réalisation:

    Semaine du 4 au 7 mai

    Activité 2 : voici une fiche d' entraînement pour réaliser des ponts.

    Activité 3il s'agit pour votre enfant de réaliser des dessins avec un modèle. Vous pouvez le guider, lui expliquer le geste... Ces dessins peuvent être refaits afin que votre enfant améliore son tracé.

    Semaine du 4 au 7 mai

     

    Phonologie et lecture

    Activité 1 : nous allons continuer d'apprendre à identifier la première syllabe d'un mot. L'activité proposée  est la continuité du jeu de la semaine dernière : "A l'attaque des syllabes". Vous aurez besoin de 6 assiettes et des images de la semaine dernière que vous avez déjà découpez. Si ce n'est pas le cas, je vous les remets ci-dessous.

    1ère étape: montrez à votre enfant les images une par une et demandez-lui de les nommer afin qu'il connaisse tout le vocabulaire. Demandez-lui ensuite de vous raconter l'activité de la semaine dernière. Si besoin, aidez-le à se souvenir en posant des questions.

    2ème étape: vous placez les 6 assiettes dans des endroits différents de la pièce et vous mettez dedans une des  images suivantes : papier, télévision, bouton, couronne, chenille, champ. Vous demandez ensuite à votre enfant de piocher une carte et de la placer dans l'assiette de l'image dont la syllabe d'attaque est la même que celle de l'image qu'il possède.  Par exemple, dans l'assiette du papier, il y aura le parapluie, le parasol et le panier. Vous laissez votre enfant placer tout seul toutes les images.

    Ensuite, vous prenez les assiettes une après l'autre et vous vérifiez le bon placement des images. En cas d'erreur, demandez à votre enfant dans quelle assiette il aurait dû mettre son image.

     Activité 2 : l'objectif est d'identifier des images qui ont la même première syllabe. Vous aurez besoin des images ci-dessous que vous aurez découpées. Il s'agit d'un memory qui peut se jouer seul ou à 2.

    Votre enfant doit mélanger les cartes puis les placer face cachée. Il retourne les cartes 2 par 2. Si les 2 cartes ont la même première syllabe ( comme par exemple canard et caméléon), votre enfant garde les deux cartes. Sinon, il les retourne et le jeu continue.