-
Semaine du 4 au 7 mai
Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que tout le monde est en pleine forme pour aborder cette nouvelle semaine d'école à la maison.
Je vous invite à répondre au questionnaire sur la reprise progressive de l'école mis en ligne sur la page d'accueil du blog de l'école.
Cette semaine, nous allons continuer à décomposer le nombre 8 ( 8 c'est 7 et 1, 6 et 2....), apprendre à dessiner des formes, à écrire en attaché la lettre L" et nous poursuivrons nos activités sur les alphas et les syllabes.
N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer
les documents à imprimer.
Anglais
Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.
Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Open, shut them". La chanson se trouve dans la rubrique Continuité pédagogique, sous l'onglet Anglais.
Mathématiques
Décomposer le nombres 8, trouver le nombre juste avant et juste après et dessiner des formes.
Activité 1 : l'objectif est de trouver les différentes façons de faire 8, cela s'appelle décomposer le nombre 8. La semaine dernière, les enfants ont décomposé le nombre 10. Le nombre 8 peut être plus difficile à travailler car les enfants perdent le repère des 10 doigts de la main. Si besoin, cette activité peut être réalisée tous les jours.
1ère étape: lire à votre enfant la comptine " 8 sur un banc". Lui demander de vous raconter ce qu'il se passe afin de vérifier qu'il ait bien compris le principe: à chaque fois un enfant tombe et il en reste donc un de moins sur le banc.
2ème étape : lui demander alors de chercher quel est le nombre d'enfants de tomber lorsqu'il en reste 7 sur le banc? Puis lorsqu'il en reste 6 sur le banc?...et ainsi de suite jusqu'à 1. Pour trouver la réponse, votre enfant peut s'aider du dessin et dire, je compte 6 sur le banc,et donc 1 de plus ( il lève 1 doigt) ça ferait 7 et un de plus (il lève un autre doigt) ça ferait 8, donc il y a 2 enfants de tomber.
Rejouer à chercher combien d'enfants sont tombés mais cette fois dans le désordre: ils sont 7 sur le banc, ils sont 3 sur le banc ; ils sont 5 sur le banc...
Si l'activité s'avère trop difficile, vous pouvez dans un premier temps, donner à votre enfant 8 jetons qui représentent les 8 enfants et votre enfant cherchera le nombre d'enfants tombés en utilisant les jetons. Une fois qu'il y parviendra rapidement, vous lui proposerez l'exercice sans les jetons.
Activité 2 : pour cette activité, vous aurez besoin d'une bande numérique jusqu'à 20 et d'un cache. Vous cachez un nombre et vous demandez à votre enfant de vous dire le nombre qui vient juste avant ou juste après le nombre caché. Pour pouvoir répondre, votre enfant aura besoin de compter sur la bande numérique car il ne sait pas encore lire les chiffres jusqu'à 20.
Activité 3 : l'objectif est de dessiner des formes en respectant leur taille mais aussi de les situer les unes par rapport aux autres.
1ère étape : avant de commencer, vous tracez un rond, un carré, un triangle et un rectangle sur une feuille puis vous demandez à votre enfant de nommer les formes. S'il y a des erreurs, il faudra l'entraîner sur de très courts moments mais très régulièrement afin qu'il y parvienne. Laissez le ensuite s'entraîner à dessiner ces 4 formes. Guidez-le si besoin.
2ème étape: cette étape ne peut être faite qu'une fois que votre enfant sait dessiner les formes. Donnez-lui un des modèles ci-dessous et demandez-lui de le reproduire. Attention à bien respecter les tailles et les positions des formes.
Activité 4 : ce jeu s'appelle "une famille nombreuse". Vous aurez besoin de 8 images de bébés ci-dessous (ou 8 figurines) et de 3 boîtes (ou assiettes).
Etape 1: Expliquez que dans cette famille, il y a beaucoup d'enfants. Combien? Laisser votre enfant les compter. Ces enfant dorment dans 3 chambres : ce sont les 3 boîtes. Demandez à votre enfant de placer les bébés comme il veut dans les chambres mais attention, aucune chambre ne doit rester vide!
Demandez ensuite à votre enfant de dessiner sur une feuille les chambres et les bébés qui sont dedans puis d'écrire sous chaque chambre le nombre de bébés. Durant l'année, les enfant ont déjà appris à dessiner des ronds pour représenter des objets. Donc si votre enfant dessine de vrais bébés, rappelez-lui qu'on peut dessiner des ronds et dire que chaque rond est un bébé car cela est beaucoup plus rapide. C'est ce qu'il fera en CP pour résoudre des problèmes.
Proposez à votre enfant de refaire une répartition des bébés puis de la dessiner sur sa feuille afin qu'il ait bien compris l'activité.
Etape 2 : Cette étape est l'inverse de la 1ère étape. En effet, vous demandez à votre enfant de chercher sur une feuille une façon de répartir les 8 bébés dans les 3 chambres sans qu'aucune chambre ne soit vide. Pour cette étape, votre enfant cherche d'abord sur sa feuille et ensuite il vérifie en plaçant les bébés dans les chambres.
Ecriture et graphisme
Activité 1 : cette semaine votre enfant va s'entraîner à écrire une lettre difficile pour beaucoup d'entre eux : la lettre "L" en attaché. En effet, les enfants arrivent à faire une boucle, mais la lettre ""L", ce n'est pas une boucle: elle monte en étant penchée puis, le haut est arrondi et surtout elle descend tout droit tel un trait vertical et se termine par un arrondi. Entraînements (parfois quotidiens), patience et encouragements devront être au rendez-vous
Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".
Avant d'écrire entre les lignes au crayon gris, votre enfant aura besoin de s'entraîner sur une ardoise, un tableau ou dans la farine afin qu'il acquière le bon geste. Ce n'est qu'une fois ce geste acquis, qu'il pourra passer sur sa feuille d'écriture.
L'écriture sur feuille se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre.
Les lignes d'écriture peuvent être réalisées en 2 fois si vous trouvez que faire tout en une seule fois est trop long pour votre enfant.
Activité 2 : présentez le marque-page à votre enfant et expliquez-lui ce qu'il aura à faire. Une fois le travail réalisé, votre enfant peut découper le marque-page.
Phonogie et lecture
Activité 1 : Pour cette activité, vous aurez besoin des images des alphas (utilisées les semaines précédentes), et du jeu "qui chante en premier?" composé de 2 planches avec 3 alphas et d'images qui devront être découpées.
Etape 1 : présentez à votre enfant les images des alphas et demandez-lui de faire chanter les alphas. S'il y a des hésitations ou des erreurs, refaites plusieurs fois l'exercice.
Etape 2 : proposez à votre enfant de jouer au jeu " qui chante en premier?" Dans un premier temps, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.
Lorsqu'il aura fini son travail et que vous vérifierez le placement des images, vous pourrez alors l'aider s'il y a des erreurs en prononçant les mots en allongeant le premier son (par exemple dire nnnarine pour mieux entendre le "nnn".
Activité 2 : il s'agit d'un jeu sur les alphas. Votre enfant doit sauver les alphas des griffes de Furiosa.
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php
Activité 3 : l'objectif est de localiser des syllabes dans un mot. Pour jouer, votre enfant aura besoin d'un bouchon et des feuilles ci-dessous. Demandez à votre enfant de placer un bouchon sur le rond de la syllabe où il entend RI . Procéder de même avec la syllabe MI.
Activité 4: L'objectif est d'identifier le son d'une voyelle dans un mot.
Activité 5: Voici une petite activité à faire seulement si votre enfant le souhaite. Ce jeu s'appelle oeil de lynx. Il s'agit de retrouver les petits objets sur le grand dessin.