• Semaine du 6 au 10 avril

    Bonjour à vous, parents et enfant ! Je vous remercie pour tous  vos messages que je lis toujours avec beaucoup de plaisir. Pourriez-vous m'envoyer chacun une photo de votre enfant fêtant Pâques? Cela me permettra de faire un diaporama. Je pense que chacun aura plaisir à revoir en photo ses copains et copines avant de les retrouver en classe.smile

    Pour rappel, voici mon adresse mail : laclassematernelledemarie@gmail.com

    Cette semaine sera la dernière avant les vacances. Nous allons aborder de nouvelles notions: l'écriture en attaché de nouvelles lettres, l'addition 2 nombres, la décomposition du nombre 10 et l'identification du son de début d'un mot... Un beau programme en perspective...Allez, c'est parti pour les explications!

    Mathématiques

    Additionner 2 nombres et décomposer les nombres jusqu'à 10.

    Activité 1 : L'objectif est d'additionner 2 quantités. Pour cette activité, vous aurez besoin de réaliser des étiquettes avec les chiffres de 1 à 5 en double exemplaire (soit au total 10 étiquettes),de 10 jetons et d'une bande numérique.

    Demandez à votre enfant de piocher 2 étiquettes puis de prendre le nombre de jetons correspondants. Par exemple, si votre enfant a pioché le chiffre 4 et le chiffre 3. Il met 4 jetons sous le chiffre 4 puis 3 jetons sous le chiffre 3. Ensuite, il réunit ensemble tous les jetons et compte combien il y en a : 7 . Vous dites alors: 4 et 3 cela fait 7. Pour terminer, vous lui demandez d 'écrire le chiffre 7 sur une feuille ou une ardoise...Si besoin, proposez à votre enfant une bande numérique (comme celle de la semaine dernière) afin qu'il ait un modèle pour écrire les chiffres dans le bon sens.. Refaire plusieurs fois l'activité en demandant à votre enfant de piocher 2 nouvelles étiquettes.

    Activité 2 : l'objectif de cette activité est de décomposer le nombre 10 à partir du repère des 5 doigts de sa main c'est à dire de pouvoir montrer 8 doigts et dire que 8 c'est 5 (tous les doigts d'une main) et 3.

    1ere étape: demandez à votre enfant de vous montrer 6 doigts. Ensuite, il devra dire que 6 c'est 5 et 1. Faites de même avec le 7, le 8, le 9 et le 10.

    2ème étape: votre enfant doit vous montrer avec ses doigt les nombres que vous demanderez cette fois dans le désordre. Cette courte activité est à refaire plusieurs fois dans la semaine afin qu'au fur et à mesure votre enfant gagne en rapidité.

    Activité 3 : Cette activité est la continuité de l'activité 1 et 2. Vous devrez préparer 6 étiquettes avec des points comme sur un dé. Vous aurez besoin d'une étiquette avec 1 point, une étiquette avec 2 points , une étiquette avec 3 points, une étiquette avec 4 points , et de deux étiquettes avec 5 points. Vous donnez à votre enfant les 5 étiquettes avec les points du dé de 1 à 5. Quant à vous, vous prenez une étiquette avec 5 points.

    Vous posez votre étiquette du 5 devant votre enfant et vous lui expliquez qu'il devra mettre à côté une de ses cartes pour former le nombre que vous allez demander. Par exemple, si vous dites "6", il devra poser son étiquette avec 1 point à côté de la votre.. Si besoin, il peut faire 6 avec ses doigts avant de poser son étiquette. Vous refaites plusieurs fois cette activité avec tous les nombres entre 6 à 10.

    Activité 4 : Avant que votre enfant ne réalise ce coloriage codé, faites avec lui un jeu de bataille en ne gardant que les cartes de 1 à 10. Lisez ensuite la consigne à votre enfant et faites 2 cases avec lui pour vérifier la bonne compréhension du travail à faire. Il faut d'abord chercher quelle carte est la plus forte puis ensuite chercher quelle est la couleur associée à cette carte.

    Se repérer dans l'espace

    Activité 1 : Jeu de recherche : le carré magique. Pour cette activité, vous aurez besoin de 16 cartes d'un jeu de cartes traditionnelles comme par exemple les cartes 5, 6, 7 et 8 dans les 4 couleurs (piques, trèfles, coeurs et carreaux). Vous devrez aussi tracer un quadrillage 4x4 dont les cases correspondront aux dimensions des cartes. Voici un exemple:

    Expliquez à votre enfant que le but du jeu est de placer toutes ses cartes dans les cases de manière à ce que 2 cartes de même valeur ne se trouvent ni sur la même ligne, ni sur la même colonne.

    Graphisme

    Activité 1 : nous allons continuer l'écriture en attaché. Je rappelle que l'écriture est un exercice très souvent laborieux pour l'enfant. Patience et encouragements devront être au rendez-vous même si les résultats ne sont pas là. Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".

    Cet exercice se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre. Vous devrez avoir une vigilance toute particulière pour la lettre "a" qui devra partir du haut et tourner sur la gauche afin de pouvoir l'écrire sans lever son crayon gris. Toutes les lignes ne sont pas à faire le même jour. 

    Activité 2 : proposez à votre enfant de continuer à réaliser des dessins selon un modèle. A lui de choisir ce qu'il a envie de dessiner.

    Activité 3 : Nous allons réaliser plusieurs activités sur les vagues. Dans un premier temps, demandez à votre enfant de regarder les images ci-dessous représentant des vagues. Prenez le temps d'en décrire quelques unes.

    Lui proposer ensuite de réaliser des vagues avec de la laine ou une ficelle entre des pions que vous aurez alignés en les espaçant comme ci-dessous:

    Semaine du 6 au 10 avril

    Activité 4pour cette activité, vous aurez besoin de farine (ou du sable) que vous pouvez mettre sur votre plaque de four (ou dans une bassine pour le sable). Vous tracez un modèle de vagues puis vous demandez à votre enfant de tracer des vagues avec son doigt. Voici un exemple:

    Semaine du 6 au 10 avril

     

    Donnez ensuite une feuille de papier à votre enfant et demandez-lui de tracer des vagues de la taille qu'il souhaite. Ensuite, vous tracez des points alignés sur une feuille ou un tableau (comme sur la photo ci-dessous) et vous demandez à votre enfant de réaliser des vagues en passant au-dessus puis en-dessous des points.

    Semaine du 6 au 10 avril

    Activité 5: voici une idée de graphisme à réaliser si votre enfant le souhaite. Sur une feuille blanche, coller une gommette au milieu ( ou dessiner un rond que vous coloriez) puis faire des points tout autour de la feuille en les espaçant de 4cm. Proposez à votre enfant de partir du point et de tourner autour du rond puis de revenir au point de départ . Voici un exemple:

    Semaine du 6 au 10 avril

     

    Semaine du 6 au 10 avril

     

     

     

     

     

     

    Phonologie et apprentissage des lettres de l'alphabet

    Activité 1 : Pour aborder cette activité, vous devez impérativement avoir fait les activités des alphas de la semaine dernière. Nous allons travailler uniquement avec les alphas de la famille consonne ci-dessous:

    Cette semaine, l'objectif est d'identifier le son de début d'un mot. Par exemple, le "fff" de fantôme ou le "vvv" de vélo. Pour cette activité on ne dit pas le nom des lettres de l'alphabet, on parle des alphas et des chants qu'ils font.

    Ce jeu s'appelle "Sauvons les alphas". Posez les cartes des alphas de la semaine dernière devant votre enfant. Vous lui expliquez que pour sauver les alphas, vous allez dire des formules magiques comme dans le dessin animé et que lui, devra prendre l'alpha ainsi sauvé. Attention, vous devrez veiller à prononcer tous les mots en allongeant le son de début.

    Voici un 1er exemple: vous dites : "mmmarionnette, mmandarine, mmmange, mmmagique". Votre enfant doit deviner qu'il s'agit de la formule magique du monstre car celui-ci chante "mmm". Votre enfant prend donc la carte du monstre.

    Voici un 2ème exemple: vous dites : "chchcheval, chchcharrue, chchchouette, chchchampignon". Votre enfant doit deviner que c'est la formule magique du chat car celui-ci chante "ch" et donc prendre la carte du chat.

    A vous de continuer et d'inventer une formule magique pour les alphas consonnes étudiés. Il faut que votre formule magique comporte au moins 4 mots commençant par le son à identifier.

     Cette activité à refaire jusqu'à ce que votre enfant arrive à sauver tous les alphas.

    Activité 2 : vous pouvez continuer votre abécédaire en prenant cette fois en photo les lettres de N à Z. Regardez régulièrement ces photos pour nommer les lettres avec votre enfant. Voici en exemple quelques lettres:

    Activité 3 : associer des mots identiques en attaché. Vous présentez à votre enfant ces mots en attaché et il doit mettre ensemble les deux mots identiques. Vous pouvez soit imprimer soit recopier les mots ci-dessous:

    Activité 4 : l'objectif est d'identifier une syllabe dans un mot. Cette activité a déjà été réalisée en classe. Vous aurez besoin de 3 bouchons bleus, d'1 bouchon rouge (les bouchons peuvent être  remplacés par des ronds de couleur en papier) et des images ci-dessous. Voici la consigne de l'activité:

    Tu dis le mot de l'image et tu poses autant de bouchons bleus que le mot a de syllabes. Ensuite, tu cherches la syllabes "TA" dans chaque mot et tu remplaces le bouchon bleu de cette syllabe par un bouchon rouge.

    Activité 5 : comme il n'est plus possible de se rendre à la bibliothèque, voici un lien où vous trouverez des albums pour la maternelle à regarder et écouter. Le lien est à copier puis à coller dans votre barre de recherche.

     https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI&feature=youtu.be

    Activité 6: Voici une petite activité à faire seulement si votre enfant le souhaite. Ce jeu s'appelle oeil de lynx. Il s'agit de retrouver les petits objets sur le grand dessin.