• Semaine du 11 au 15 mai, lundi 18 et mardi 19 mai

    Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que vous avez tous passé un bon week-end.

    Comme vous le savez, à partir du jeudi 14 mai, certains enfants reprendront le chemin de l'école. Il y a aura le groupe 1 du lundi et mardi et le groupe 2 du jeudi et vendredi. D'autres continueront l'école à la maison. Pour tous, les activités seront identiques que l'on soit à la maison ou à l'école.

    Pour le groupe d'enfants ne reprenant pas du tout l'école d'ici le 2 juin, les activités se dérouleront comme d'habitude.

    Pour les autres enfants, je ferai la continuité pédagogique avec eux sur les 2 journées où ils seront en classe. Vous n'aurez donc plus d'activités à faire avec votre enfant à la maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire des révisions des semaines précédentes.

    Donc, les activités proposées du 11 mai au 19 mai seront faites par moi soit le jeudi 14 et vendredi 15 pour le groupe 2 soit le lundi 18 et mardi 19 pour le groupe 1.

    C'est parti pour de nouveaux apprentissages : nous allons continuer à décomposer les nombres, jouer au sudoku, écrire en attaché le "L" et le "C", reconnaître les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures (capital, script et attaché) et continuer nos activités sur les alphas, les syllabes et les sons à identifier dans un mot.

    N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer  

    les documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "How many fingers?" . 

     

    Mathématiques

    Décomposer les nombres, jouer au sudoku et se repérer dans l'espace

    Activité 1 : cette activité est la suite de l'activité "une famille nombreuse"de la semaine dernière. Demandez à votre enfant de vous rappeler l'activité de la semaine dernière : il fallait répartir 8 bébés dans 3 chambres sans qu'aucune ne soit vide. Donnez à votre enfant les 3 chambres ( assiettes ou couvercles de boîte) et 8 bébés. Expliquez-lui qu'aujourd'hui, il va devoir chercher le plus de répartitions différentes. Il devra dessiner sur une grande feuille ou un tableau chaque nouvelle solution trouvée. 

     

    Activité 2 : il s'agit d'un jeu de Sudoku simplifié. Les enfants ont commencé à apprendre à y jouer mais il faudra leur rappeler la règle du jeu : Le but du jeu est de remplir les cases en veillant à ce qu'un animal ne figure qu'une seule fois par colonne, par ligne et par carré de 4 cases.  Tout est question de logique et d'observation.

    Avant de jouer votre enfant doit apprendre à différencier lignes, colonnes et aussi les carrés de 4 cases qui sont de 4 couleurs différentes .

    Pensez à conserver les images à découper car elles serviront les semaines à venir.

    Activité 3 : le jeu du gobelet. Cette activité est une nouveau jeu permettant de décomposer les nombres. 

    Activité 4 : proposez à votre enfant de découper les différentes pièces avec précision puis de construire la fusée comme le modèle.

    Activité 5 :  Présentez la fiche à votre enfant en lui lisant la consigne. Expliquez-lui que les points qu'il dessinera devront l'être tels qu'ils sont sur un dé. Pour cela, il y a le modèle du dé en haut de la feuille sur la droite. Il doit donc d'abord chercher la réponse avec ses doigts pour savoir le nombre de points à dessiner.

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 : nous allons continuer à écrire la lettre "L". Comme je l'ai expliqué la semaine dernière, la lettre "L" doit descendre bien droit et finir par un arrondi. Ce n'est pas une grande boucle.

    Activité 2 : nous allons apprendre à écrire la lettre "C" en attaché. Il faut partir  du haut pour tourner vers la gauche.

    Activité 3 : voici une activité de décoration graphisme à faire si votre enfant le souhaite.

    Activité 4 : Voici une autre activité graphique de marque-page. De même, votre enfant ne la réalise que s'il le souhaite.

    Phonologie, lecture et alphabet

    Activité 1 : cette semaine, nous continuons à reconnaître le son du début d'un mot. Je vous propose de jouer au Loto des alphas. Nous y rejouerons dans les  semaines à venir. 

    Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.  Donnez-lui la planche de loto (ci-dessous) et les images que vous aurez découpées. Il devra poser chaque image sur l'alpha correspondant.

    Lorsqu'il aura fini son travail et que vous vérifierez le placement des images, vous pourrez alors l'aider s'il y a des erreurs en prononçant les mots en allongeant le premier son (par exemple dire nnnénuphar pour mieux entendre le "nnn" du nnnez).

    Activité 2: Afin de continuer notre entraînement sur la reconnaissance des sons du début d'un mot, je vous propose de jouer au Memory des alphas. Nous y rejouerons dans les semaines à venir. Vous commencez par présenter les cartes à votre enfant afin d'écarter les problèmes de vocabulaire. ensuite, vous posez les cartes face cachée sur la table. Vous devrez marquer une croix au dos de chaque carte ayant un alpha. A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes ( une sans croix et une avec une croix) et il les gagne si elles commencent par le même son. 

    Activité 3 : l'objectif est de localiser des syllabes dans un mot. Pour jouer, votre enfant aura besoin d'un bouchon et des feuilles ci-dessous. Demandez à votre enfant de placer un bouchon sur le rond de la syllabe  où il entend RA . Procéder de même avec la syllabe RO.

    Activité 4 : votre enfant a déjà appris à lire "LE "et "LA" en capitales. Aujourd'hui, présentez-lui les mots "le" et "la" écrits  en attaché. Il a appris à écrire ses mots la semaine dernière. Présentez-lui la fiche de travail et demandez-lui de vous redire la consigne pour vérifier qu'il ait bien compris.

    Semaine du 11 au 15 mai

    Activité 5 : Voici un jeu pour apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. Cette semaine : la lettre A et B.