-
Semaine du 15 au 19 juin
Bonjour à vous , parents et enfants. Au programme de cette semaine : de nombreuses activités sur les alphas, l'écriture en attaché, l'utilisation de la règle et du tableau à double entrée.
Il est souhaitable de commencer dés le lundi par les activités des alphas car certaines seront à refaire tous les jours.
N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupérer les documents à imprimer.
Anglais
En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Cette semaine vous pouvez proposer à votre enfant de revoir le chant "The wheels on the bus".
Phonologie et alphabet
Activité 1 : A refaire tous les jours. Vous aurez besoin des images des alphas voyelles et consonnes ci-dessous. J'ai ajouté madame "é".
Cette activité est une préparation à la lecture. Si elle est encore difficile pour votre enfant, il est important de la refaire tous les jours environ 15 minutes.
La démarche à suivre est celle des semaines précédentes et vous pouvez si besoin la trouver sur ce blog en consultant la semaine du 8 juin.
Liste de mots à dire en allongeant chacun des sons :lame, vis, mur, sale, fil, fiche, vélo, char, ami, sur, nul, riche, ruche, miche, lave, mule, lune...Faire 6 mots par jour est suffisant car cet exercice demande beaucoup de concentration.
Activité 2 : A refaire tous les jours . Proposez à votre enfant de visionner cette nouvelle vidéo du jeu du toboggan.
Voici un entrainement à la lecture de syllabes avec les alphas. Vous faites lire à votre enfant les syllabes ci-dessous mais aussi les syllabes des semaines précédentes.
Activité 3 : Voici la démarche à suivre : vous dites le mot avec votre enfant. Par exemple "rideau". Vous lui demandez quelle est la première syllabe du mot : c'est "ri". Il doit donc cocher la case où s'est écrit "ri".
Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin de découper les cartes ci-dessous.
Demandez à votre enfant de vous raconter pourquoi les alphas se sont transformés en lettres. Vous pouvez proposer à votre enfant de visionner à nouveau la vidéo de la semaine dernière. Ensuite, vous disposez en ligne les lettres en scriptes que vous appellerez "les alphas transformés". Donnez à votre enfant le tas avec les alphas et demandez-lui de placer chaque alpha sous l'alpha transformé. Aidez-le si besoin. Cette activité est à refaire autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre enfant associe correctement alpha et alpha transformé.
Activité 5 : ces fiches d'applications sont à réaliser lorsque votre enfant maîtrise l'activité 4.
Activité 6 :
Activité 7 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres O et P.
Activité 8 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres Q et R.
Ecriture et graphisme
Activité 1 :
Activité 2 :
Mathématiques
Activité 1 :
Activité 2:
Activité 3: