• Semaine du 15 au 19 juin

    Bonjour à vous , parents et enfants. Au programme de cette semaine : de nombreuses activités sur les alphas, l'écriture en attaché, l'utilisation de la règle et du tableau à double entrée.

    Il est souhaitable de commencer dés le lundi par les activités des alphas car certaines seront à refaire tous les jours.

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer. 

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Cette semaine vous pouvez proposer à votre enfant de revoir le chant "The wheels on the bus".

    Phonologie et alphabet  

    Activité 1 : A refaire tous les jours. Vous aurez besoin des images des alphas voyelles et consonnes ci-dessous.  J'ai ajouté madame "é".

    Cette  activité est une préparation à la lecture. Si elle est encore difficile pour votre enfant, il est  important de la refaire  tous les jours environ 15 minutes. 

    La démarche à suivre est celle des semaines précédentes et vous pouvez si besoin la trouver sur ce blog en consultant la semaine du 8 juin.

    Liste de mots à dire en allongeant chacun des sons :lame, vis, mur, sale, fil, fiche, vélo, char, ami, sur, nul, riche, ruche, miche, lave, mule, lune...Faire 6 mots par jour est suffisant car cet exercice demande beaucoup de concentration.

    Activité 2 : A refaire tous les jours . Proposez à votre enfant de visionner cette nouvelle vidéo du jeu du toboggan.

    Voici un entrainement à la lecture de syllabes avec les alphas.  Vous faites lire à votre enfant les syllabes ci-dessous mais aussi les syllabes des semaines précédentes.

    Semaine du 15 au 19 juin

    Activité 3 : Voici la démarche à suivre : vous dites le mot avec votre enfant. Par exemple "rideau". Vous lui demandez quelle est la première syllabe du mot : c'est "ri". Il doit donc cocher la case où s'est écrit "ri".

    Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin de découper les cartes ci-dessous.

    Demandez à votre enfant de vous raconter pourquoi les alphas se sont transformés en lettres. Vous pouvez proposer à votre enfant de visionner à nouveau la vidéo de la semaine dernière.  Ensuite, vous disposez en ligne les lettres en scriptes que vous appellerez "les alphas transformés". Donnez à votre enfant le tas avec les alphas et demandez-lui de placer chaque alpha sous l'alpha transformé. Aidez-le si besoin. Cette activité est à refaire autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre enfant associe correctement alpha et alpha transformé.

     

    Activité 5 : ces fiches d'applications sont à réaliser lorsque votre enfant maîtrise l'activité 4.

    Activité 6 : 

    Activité 7 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres O et P.

    Activité 8 : L'objectif est d' apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire les lettres Q et R.

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 :

    Activité 2 : 

    Semaine du 15 au 19 juin Semaine du 15 au 19 juin

     

    Mathématiques

    Activité 1 : 

    Activité 2:

    Activité 3: