• Semaine du 16 au 20 mars

    Voici quelques propositions d'activités à réaliser avec votre enfant.

    Mathématiques

     Lire les chiffres jusqu'à 10,dénombrer de petites quantités et réaliser de petites collections

    Activité 1: préparer de petits cartons sur lesquels vous aurez écrit les chiffres de 1 à 10. Présenter 1 chiffre à votre enfant et l'inviter à le lire.

    Activité 2 : poser sur une table les chiffres écrits sur des cartons en les positionnant dans  l'ordre, c'est à dire de 1 à 10. Demander à votre enfant de fermer les yeux pendant que vous cacher un des chiffres. A lui ensuite de nommer ce chiffre.

    Activité 3 : relie les colliers avec 9 perles au chiffre 9

     

    Activité 4 : ordonner les chiffres 

    Activité 5 : dénombrer de petites collections et écrire les chiffres

     

    Activité 6 : Pour cette activité, il vous faudra prévoir des bouchons en plastiques et une petite barquette. Demander à votre enfant de compter le nombre de bouchons nécessaires pour décorer le premier sapin et d'aller le chercher dans une boîte située à l'autre bout de la pièce. L'enfant place ses bouchons sur le sapin pour vérifier son travail. Procéder de même pour les autres sapins.

     Activité  7 : voici un jeu de bataille qui permettra à votre enfant de dénombrer des quantités jusqu'à 12 et de comparer des quantités. Distribuer les cartes à chaque joueur. Les joueurs les posent en tas, face cachée sur la table. Les joueurs retournent une carte, chacun compte le nombre d'objets de sa carte puis vous demandez à votre enfant de dire combien il en a et qui remporte le pli. En cas d'égalité, on pose une carte face cachée sur le tas puis on retourne une autre carte face visible.

    Utiliser une règle

    Activité 1 : réaliser des traits librement sur une feuille blanche afin de maîtriser l'utilisation de la règle

    Activité 2 : relier les deux points entre eux en utilisant la règle.

    Graphisme

    Activité 1 : demander à votre enfant de prendre un carton avec un chiffre de 0 à 9 puis de réaliser un chiffre en pâte à modeler

    Activité 2 : demander à votre enfant de prendre un carton avec un chiffre de 0 à 9 puis de l'écrire avec son doigt dans un bac où vous aurez mis de la farine ou du sable

    Activité 3 : repasse sur les chiffres en pointillés et termine les lignes d'écriture

    Activité 4: Demander à votre enfant de prendre une étiquette avec une des lettres de son prénom. Lui demander de repasser sur la lettre en respectant le sens du tracé. Ensuite, il écrit cette lettre sur un tableau ou sur une feuille. Pour cette activité, votre enfant a besoin de votre présence afin que la lettre o commence bien en haut et tourne vers la gauche, que le lettre l ne soit pas une grosse boucle... Votre enfant peut refaire cette activité tous les jours.

    Activité 5 : donner une feuille à votre enfant et demander lui de découper sur les lignes droites. En le regardant faire, vous pourrez l'aider à être plus adroit dans la tenue des ciseaux, de la feuille à tenir... Il peut découper 1 à 2 modèles par jour.

     Phonologie

    La phonologie concerne les activités préparant les enfants à la lecture. On y trouve des activités de comptage des syllabes ( mou-ton a 2 syllabes), la reconnaissance des syllabes initiales ( balai commence comme bataille), l'identification des rimes ( bateau finit par o comme vélo), l'identification des phonèmes d'attaques ( vélo et vendredi commence par le son v)... Dans ces exercices, on ne cherche pas à nommer  pas le nom de la lettre mais à dire le son qu'elle produit.

    Activité 1 : Votre enfant s'est entraîné à entendre les rimes depuis le mois de janvier à raison d'une séance par semaine. Ces exercices sont donc des entraînements et non une découverte. Demandez à votre enfant d'identifier les rimes en "ette" comme Josette le chouette.

     Activité 2 (lecture): donner une bande alphabétique à votre enfant et préparez lui les lettres de l'alphabet écrites en majuscules sur des petits papiers, des bouchons... Demander à votre enfant de reconstituer l'alphabet en s'aidant de sa bande alphabétique.