• Bonjour à tous, enfants et parents. La semaine prochaine sera ensoleillée (chouette!!!) mais il faudra quand même prendre le temps de faire quelques activités scolaires.  Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer avec moi via l'adresse mail suivante: laclassematernelledemarie@gmail.com . Merci à vous pour votre investissement.

    Mathématiques

    Lire les chiffres jusqu'à 10, dénombrer des quantités et réaliser des collections égales jusqu'à 15.

    Activité 1 : faire lire à votre enfant les chiffres de 1 à 10 en les présentant dans le désordre.

    Activité 2 : demander à votre enfant de compter à rebours à partir de 10 jusqu'à 0. En fonction des besoins de chacun, cet exercice pourra être répéter régulièrement. Lui demander ensuite de réaliser la fiche d'entraînement ci-dessous:

    Activité 3 : proposer à votre enfant de jouer à un jeu de batailles avec un jeu de cartes dont vous ne garderez que les cartes de 1 à 10.

    Activité 4 : dénombrer des quantités jusqu'à 8 et associer chaque quantité avec son chiffre. je vous conseille d'expliquer la consigne à votre enfant puis de lui demander de la reformuler avec ses propres mots pour s'assurer de la bonne compréhension. Vous pouvez faire un ou deux exemples avec lui puis il pourra continuer tout seul.

     

    Activité 5 : pour cette activité, vous aurez besoin des cartes jouets ci-dessous et de petits objets  (jetons ou haricots rouges ou billes plates...) et d'une petite barquette. Demander à votre enfant de piocher une carte jouet puis d'aller chercher en un seul voyage juste ce qu'il faut de jetons pour recouvrir chaque rond blanc dessiné sur la carte. Les jetons à prendre doivent être situés dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. L'enfant doit se déplacer sans prendre sa carte jouet ainsi il doit donc mémoriser la quantité à prendre.

    Reproduire un assemblage de forme

    Activité 1 : pour cette activité, vous devrez découper 1 jeu de tangram (il s'agit de 7 pièces géométriques). Les pièces du tangram sont à reproduire sur du carton en respectant leur taille. Demander à votre enfant de réaliser une figure où toutes les pièces se touchent par les sommets. Ensuite, lui proposer de réaliser une figure où toutes les pièces se touchent par les côtés. L'objectif est de se familiariser avec les pièces et de repérer et nommer côté et sommet.

    Activité 2 : ce jeu nécessite 2 puzzles de tangram. L'un est placé dans un sac opaque et l'autre est posé sur la table. Montrer une pièce sur la table et demander à votre enfant de la chercher dans le sac opaque (sans regarder dedans bien sûr!)

    Activité  3 : jouer au tangram . Il s'agit ici du niveau 1. Votre enfant doit poser les pièces sur la feuille afin de réaliser les figures proposées. Ce niveau facile permet à l'enfant de se familiariser au jeu avant d'aborder la semaine prochaine le niveau 2 ( les bords des pièces ne seront plus visibles). Vous pouvez imprimer une feuille récapitulative sur sur laquelle votre enfant cochera les tangrams réalisés. Tout n'est pas à faire : votre enfant choisit les figures qui lui plaisent et vous n'imprimez que celles-ci.

     

    Graphisme

    Activité 1 : cette activité a déjà été menée en classe plusieurs fois avec votre enfant. Donner à votre enfant le modèle de son prénom (ci-dessous) et proposer à votre enfant d'écrire son prénom en attaché entre deux lignes de 6 mm. il est important de vérifier à ce que les lettres soient tracées dans le bon sens . Attention tout particulièrement au "o", "a", "l" et "b". On ne fait pas de boucles à la lettre "0" et les lettres "o"et "a" partent du haut pour tourner vers la gauche. Les lettres "l" et "b" descendent tout droit car ce ne sont pas de simples boucles .

    L'entraînement ne doit pas dépasser 5 minutes et demande de votre part beaucoup d'encouragement pour votre enfant et cela peu importe le résultat produit puisque vous devez toujours être conscient que votre enfant fait de son mieux. C'est la répétition de l'exercice quotidiennement qui amènera la réussite. 

    Activité 2 : voici de nouveau du découpage mais cette fois sur des lignes courbes.

    Activité 3: proposer à votre enfant de faire ce coloriage sans dépasser.

    Activité 4 : cette activité est une découverte pour votre enfant. L'objectif est d'apprendre à tracer des flèches vers le haut, le bas, à droite et à gauche. Dans un premier temps, proposer à votre enfant de réaliser avec vous des flèches avec des kaplas, des cotons tiges, des spaghettis.. puis de repasser dessus avec son doigt. Dans un deuxième temps,donner lui une feuille de papier afin qu'il s'exerce avec un crayon. Veillez à ce que les flèches soient bien pointues.

    Phonologie et lecture

    Activité 1 : prendre la bande alphabétique de la semaine dernière. Donner à votre enfant seulement les moufles avec les lettres de l'alphabet écrites en script. A l'aide de la bande alphabétique, demander à votre enfant de mettre les moufles dans l'ordre alphabétique.

     

    Activité 2 : avec les moufles de l'activité précédente , demander à votre enfant de former des paires (majuscule/script).

    Activité 3 : il s'agit d'une activité qui a déjà été menée en classe. Vous écrirez sur deux grand bouchons les mots "LE" et "LA" en majuscule. Puis vous choisirez une douzaine d'objets. Votre enfant devra trier les objets en fonction de l'article qui convient et donc faire 2 tas: d'un coté les objets qui vont avec l'article" LE", de l'autre les objets qui vont avec l'article "LA". Vous pouvez nommer l'objet et dire "voiture" mais vous ne devez pas dire "la voiture", c'est à l'enfant de chercher ce qui va devant le mot voiture. Vous pouvez si besoin répéter cet exercice en variant les objets. 

    Activité 4 : donner à votre enfant la grande roue et proposer lui de piocher un à un les jetons puis de les placer dans la grande roue si les mots des images se terminent par le son "ou". Cet exercice peut aussi être fait simplement à l'oral. 

     

    Activité 5 : colorie les images si le mot se termine en o comme Jojo le lionceau

     


  • Voici quelques propositions d'activités à réaliser avec votre enfant.

    Mathématiques

     Lire les chiffres jusqu'à 10,dénombrer de petites quantités et réaliser de petites collections

    Activité 1: préparer de petits cartons sur lesquels vous aurez écrit les chiffres de 1 à 10. Présenter 1 chiffre à votre enfant et l'inviter à le lire.

    Activité 2 : poser sur une table les chiffres écrits sur des cartons en les positionnant dans  l'ordre, c'est à dire de 1 à 10. Demander à votre enfant de fermer les yeux pendant que vous cacher un des chiffres. A lui ensuite de nommer ce chiffre.

    Activité 3 : relie les colliers avec 9 perles au chiffre 9

     

    Activité 4 : ordonner les chiffres 

    Activité 5 : dénombrer de petites collections et écrire les chiffres

     

    Activité 6 : Pour cette activité, il vous faudra prévoir des bouchons en plastiques et une petite barquette. Demander à votre enfant de compter le nombre de bouchons nécessaires pour décorer le premier sapin et d'aller le chercher dans une boîte située à l'autre bout de la pièce. L'enfant place ses bouchons sur le sapin pour vérifier son travail. Procéder de même pour les autres sapins.

     Activité  7 : voici un jeu de bataille qui permettra à votre enfant de dénombrer des quantités jusqu'à 12 et de comparer des quantités. Distribuer les cartes à chaque joueur. Les joueurs les posent en tas, face cachée sur la table. Les joueurs retournent une carte, chacun compte le nombre d'objets de sa carte puis vous demandez à votre enfant de dire combien il en a et qui remporte le pli. En cas d'égalité, on pose une carte face cachée sur le tas puis on retourne une autre carte face visible.

    Utiliser une règle

    Activité 1 : réaliser des traits librement sur une feuille blanche afin de maîtriser l'utilisation de la règle

    Activité 2 : relier les deux points entre eux en utilisant la règle.

    Graphisme

    Activité 1 : demander à votre enfant de prendre un carton avec un chiffre de 0 à 9 puis de réaliser un chiffre en pâte à modeler

    Activité 2 : demander à votre enfant de prendre un carton avec un chiffre de 0 à 9 puis de l'écrire avec son doigt dans un bac où vous aurez mis de la farine ou du sable

    Activité 3 : repasse sur les chiffres en pointillés et termine les lignes d'écriture

    Activité 4: Demander à votre enfant de prendre une étiquette avec une des lettres de son prénom. Lui demander de repasser sur la lettre en respectant le sens du tracé. Ensuite, il écrit cette lettre sur un tableau ou sur une feuille. Pour cette activité, votre enfant a besoin de votre présence afin que la lettre o commence bien en haut et tourne vers la gauche, que le lettre l ne soit pas une grosse boucle... Votre enfant peut refaire cette activité tous les jours.

    Activité 5 : donner une feuille à votre enfant et demander lui de découper sur les lignes droites. En le regardant faire, vous pourrez l'aider à être plus adroit dans la tenue des ciseaux, de la feuille à tenir... Il peut découper 1 à 2 modèles par jour.

     Phonologie

    La phonologie concerne les activités préparant les enfants à la lecture. On y trouve des activités de comptage des syllabes ( mou-ton a 2 syllabes), la reconnaissance des syllabes initiales ( balai commence comme bataille), l'identification des rimes ( bateau finit par o comme vélo), l'identification des phonèmes d'attaques ( vélo et vendredi commence par le son v)... Dans ces exercices, on ne cherche pas à nommer  pas le nom de la lettre mais à dire le son qu'elle produit.

    Activité 1 : Votre enfant s'est entraîné à entendre les rimes depuis le mois de janvier à raison d'une séance par semaine. Ces exercices sont donc des entraînements et non une découverte. Demandez à votre enfant d'identifier les rimes en "ette" comme Josette le chouette.

     Activité 2 (lecture): donner une bande alphabétique à votre enfant et préparez lui les lettres de l'alphabet écrites en majuscules sur des petits papiers, des bouchons... Demander à votre enfant de reconstituer l'alphabet en s'aidant de sa bande alphabétique. 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique