• Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que vous avez tous passé un bon week-end.

    Comme vous le savez, à partir du jeudi 14 mai, certains enfants reprendront le chemin de l'école. Il y a aura le groupe 1 du lundi et mardi et le groupe 2 du jeudi et vendredi. D'autres continueront l'école à la maison. Pour tous, les activités seront identiques que l'on soit à la maison ou à l'école.

    Pour le groupe d'enfants ne reprenant pas du tout l'école d'ici le 2 juin, les activités se dérouleront comme d'habitude.

    Pour les autres enfants, je ferai la continuité pédagogique avec eux sur les 2 journées où ils seront en classe. Vous n'aurez donc plus d'activités à faire avec votre enfant à la maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire des révisions des semaines précédentes.

    Donc, les activités proposées du 11 mai au 19 mai seront faites par moi soit le jeudi 14 et vendredi 15 pour le groupe 2 soit le lundi 18 et mardi 19 pour le groupe 1.

    C'est parti pour de nouveaux apprentissages : nous allons continuer à décomposer les nombres, jouer au sudoku, écrire en attaché le "L" et le "C", reconnaître les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures (capital, script et attaché) et continuer nos activités sur les alphas, les syllabes et les sons à identifier dans un mot.

    N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer  

    les documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "How many fingers?" . 

     

    Mathématiques

    Décomposer les nombres, jouer au sudoku et se repérer dans l'espace

    Activité 1 : cette activité est la suite de l'activité "une famille nombreuse"de la semaine dernière. Demandez à votre enfant de vous rappeler l'activité de la semaine dernière : il fallait répartir 8 bébés dans 3 chambres sans qu'aucune ne soit vide. Donnez à votre enfant les 3 chambres ( assiettes ou couvercles de boîte) et 8 bébés. Expliquez-lui qu'aujourd'hui, il va devoir chercher le plus de répartitions différentes. Il devra dessiner sur une grande feuille ou un tableau chaque nouvelle solution trouvée. 

     

    Activité 2 : il s'agit d'un jeu de Sudoku simplifié. Les enfants ont commencé à apprendre à y jouer mais il faudra leur rappeler la règle du jeu : Le but du jeu est de remplir les cases en veillant à ce qu'un animal ne figure qu'une seule fois par colonne, par ligne et par carré de 4 cases.  Tout est question de logique et d'observation.

    Avant de jouer votre enfant doit apprendre à différencier lignes, colonnes et aussi les carrés de 4 cases qui sont de 4 couleurs différentes .

    Pensez à conserver les images à découper car elles serviront les semaines à venir.

    Activité 3 : le jeu du gobelet. Cette activité est une nouveau jeu permettant de décomposer les nombres. 

    Activité 4 : proposez à votre enfant de découper les différentes pièces avec précision puis de construire la fusée comme le modèle.

    Activité 5 :  Présentez la fiche à votre enfant en lui lisant la consigne. Expliquez-lui que les points qu'il dessinera devront l'être tels qu'ils sont sur un dé. Pour cela, il y a le modèle du dé en haut de la feuille sur la droite. Il doit donc d'abord chercher la réponse avec ses doigts pour savoir le nombre de points à dessiner.

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 : nous allons continuer à écrire la lettre "L". Comme je l'ai expliqué la semaine dernière, la lettre "L" doit descendre bien droit et finir par un arrondi. Ce n'est pas une grande boucle.

    Activité 2 : nous allons apprendre à écrire la lettre "C" en attaché. Il faut partir  du haut pour tourner vers la gauche.

    Activité 3 : voici une activité de décoration graphisme à faire si votre enfant le souhaite.

    Activité 4 : Voici une autre activité graphique de marque-page. De même, votre enfant ne la réalise que s'il le souhaite.

    Phonologie, lecture et alphabet

    Activité 1 : cette semaine, nous continuons à reconnaître le son du début d'un mot. Je vous propose de jouer au Loto des alphas. Nous y rejouerons dans les  semaines à venir. 

    Pour commencer, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.  Donnez-lui la planche de loto (ci-dessous) et les images que vous aurez découpées. Il devra poser chaque image sur l'alpha correspondant.

    Lorsqu'il aura fini son travail et que vous vérifierez le placement des images, vous pourrez alors l'aider s'il y a des erreurs en prononçant les mots en allongeant le premier son (par exemple dire nnnénuphar pour mieux entendre le "nnn" du nnnez).

    Activité 2: Afin de continuer notre entraînement sur la reconnaissance des sons du début d'un mot, je vous propose de jouer au Memory des alphas. Nous y rejouerons dans les semaines à venir. Vous commencez par présenter les cartes à votre enfant afin d'écarter les problèmes de vocabulaire. ensuite, vous posez les cartes face cachée sur la table. Vous devrez marquer une croix au dos de chaque carte ayant un alpha. A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes ( une sans croix et une avec une croix) et il les gagne si elles commencent par le même son. 

    Activité 3 : l'objectif est de localiser des syllabes dans un mot. Pour jouer, votre enfant aura besoin d'un bouchon et des feuilles ci-dessous. Demandez à votre enfant de placer un bouchon sur le rond de la syllabe  où il entend RA . Procéder de même avec la syllabe RO.

    Activité 4 : votre enfant a déjà appris à lire "LE "et "LA" en capitales. Aujourd'hui, présentez-lui les mots "le" et "la" écrits  en attaché. Il a appris à écrire ses mots la semaine dernière. Présentez-lui la fiche de travail et demandez-lui de vous redire la consigne pour vérifier qu'il ait bien compris.

    Semaine du 11 au 15 mai

    Activité 5 : Voici un jeu pour apprendre à reconnaître les différentes façons d'écrire une lettre. Cette semaine : la lettre A et B.

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que tout le monde est en pleine forme pour aborder cette nouvelle semaine d'école à la maison.

    Je vous invite à répondre au questionnaire sur la reprise progressive de l'école mis en ligne sur la page d'accueil du blog de l'école.

    Cette semaine, nous allons continuer à décomposer le nombre 8 ( 8 c'est 7 et 1, 6 et 2....), apprendre à dessiner des formes, à écrire en attaché la lettre L" et nous poursuivrons nos activités sur les alphas et les syllabes.

    N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer

    les documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Open, shut them". La chanson se trouve dans la rubrique Continuité pédagogique, sous l'onglet Anglais. 

    Mathématiques

    Décomposer le nombres 8, trouver le nombre juste avant et juste après et dessiner des formes. 

    Activité 1 : l'objectif est de trouver les différentes façons de faire 8, cela s'appelle décomposer le nombre 8. La semaine dernière,  les enfants ont décomposé le nombre 10. Le nombre 8 peut être plus difficile à travailler car les enfants perdent le repère des 10 doigts de la main. Si besoin, cette activité peut être réalisée tous les jours.

    1ère étape: lire à votre enfant la comptine " 8 sur un banc". Lui demander de vous raconter ce qu'il se passe afin de vérifier qu'il ait bien compris le principe: à chaque fois un enfant tombe et il en reste donc un de moins sur le banc.

    2ème étape : lui demander alors de chercher quel est le nombre d'enfants de tomber lorsqu'il en reste 7 sur le banc? Puis lorsqu'il en reste 6 sur le banc?...et ainsi de suite jusqu'à 1. Pour trouver la réponse, votre enfant peut s'aider du dessin et dire, je compte 6 sur le banc,et donc 1 de plus ( il lève 1 doigt) ça ferait 7 et un de plus (il lève un autre doigt) ça ferait 8, donc il y a 2 enfants de tomber.

    Rejouer à chercher combien d'enfants sont tombés mais cette fois dans le désordre: ils sont 7 sur le banc, ils sont 3 sur le banc ; ils sont 5 sur le banc...

    Si l'activité s'avère trop difficile, vous pouvez dans un premier temps, donner à votre enfant 8 jetons qui représentent les 8 enfants et votre enfant cherchera le nombre d'enfants tombés en utilisant les jetons. Une fois qu'il y parviendra rapidement, vous lui proposerez l'exercice sans les jetons.

    Activité 2 : pour cette activité, vous aurez besoin d'une bande numérique jusqu'à 20 et d'un cache. Vous cachez un nombre et vous demandez à votre enfant de vous dire le nombre qui vient juste avant ou juste après le nombre caché. Pour pouvoir répondre, votre enfant aura besoin de compter sur la bande numérique car il ne sait pas encore lire les chiffres jusqu'à 20.

    Activité 3 : l'objectif est de dessiner des formes en respectant leur taille mais aussi de les situer les unes par rapport aux autres.

    1ère étape : avant de commencer, vous tracez un rond, un carré, un triangle et un rectangle sur une feuille puis vous demandez à votre enfant de nommer les formes. S'il y a des erreurs, il faudra l'entraîner sur de très courts moments mais très régulièrement afin qu'il y parvienne. Laissez le ensuite s'entraîner à dessiner ces 4 formes. Guidez-le si besoin.

    2ème étape: cette étape ne peut être faite qu'une fois que votre enfant sait dessiner les formes. Donnez-lui un des modèles ci-dessous  et demandez-lui de le reproduire. Attention à bien respecter les tailles et les positions des formes.

    Activité 4 : ce jeu s'appelle "une famille nombreuse". Vous aurez besoin de 8 images de bébés ci-dessous (ou 8 figurines) et de 3 boîtes (ou assiettes).

    Etape 1: Expliquez que dans cette famille, il y a beaucoup d'enfants. Combien? Laisser votre enfant les compter. Ces enfant dorment dans 3 chambres : ce sont les 3 boîtes. Demandez à votre enfant de placer les bébés comme il veut dans les chambres mais attention, aucune chambre ne doit rester vide! 

    Demandez ensuite à votre enfant de dessiner sur une feuille les chambres et les bébés qui sont dedans puis d'écrire sous chaque chambre le nombre de bébés. Durant l'année, les enfant ont déjà appris à dessiner des ronds pour représenter des objets. Donc si votre enfant dessine de vrais bébés, rappelez-lui qu'on peut dessiner des ronds et dire que chaque rond est un bébé car cela est beaucoup plus rapide. C'est ce qu'il fera en CP pour résoudre des problèmes.

    Proposez à votre enfant de refaire une répartition des bébés puis de la dessiner sur sa feuille afin qu'il ait bien compris l'activité.

    Semaine du 4 au 7 mai

    Etape 2 : Cette étape est l'inverse de la 1ère étape. En effet, vous demandez à votre enfant de chercher sur une feuille une façon de répartir les 8 bébés dans les 3 chambres  sans qu'aucune chambre ne soit vide. Pour cette étape, votre enfant cherche d'abord sur sa feuille et ensuite il vérifie en plaçant les bébés dans les chambres.

    Ecriture et graphisme

    Activité 1 : cette semaine votre enfant va s'entraîner à écrire une lettre difficile pour beaucoup d'entre eux : la lettre "L" en attaché. En effet, les enfants arrivent à faire une boucle, mais la lettre ""L", ce n'est pas une boucle: elle monte en étant penchée puis, le haut est arrondi et surtout elle descend tout droit tel un trait vertical et se termine par un arrondi. Entraînements (parfois quotidiens), patience et encouragements devront être au rendez-vous smile 

    Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".

    Avant d'écrire entre les lignes au crayon gris, votre enfant aura besoin de s'entraîner sur une ardoise, un tableau ou dans la farine afin qu'il acquière le bon geste. Ce n'est qu'une fois ce geste acquis, qu'il pourra passer sur sa feuille d'écriture.

    L'écriture sur feuille se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre.

     

    Les lignes d'écriture peuvent être réalisées en 2 fois si vous trouvez que faire tout en une seule fois est trop long pour votre enfant. 

    Activité 2 : présentez le marque-page à votre enfant et expliquez-lui ce qu'il aura à faire. Une fois le travail réalisé, votre enfant peut découper le marque-page.

    Phonogie et lecture

    Activité 1 : Pour cette activité, vous aurez besoin des images des alphas (utilisées les semaines précédentes), et du jeu "qui chante en premier?" composé de 2 planches avec 3 alphas et d'images qui devront être découpées.

    Etape 1 : présentez à votre enfant les images des alphas et demandez-lui de faire chanter les alphas. S'il y a des hésitations ou des erreurs, refaites plusieurs fois l'exercice.

    Etape 2 : proposez à votre enfant de jouer au jeu " qui chante en premier?"  Dans un premier temps, demandez à votre enfant de nommer toutes les images afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire. Ensuite, il pourra travailler seul.  

    Lorsqu'il aura fini son travail et que vous vérifierez le placement des images, vous pourrez alors l'aider s'il y a des erreurs en prononçant les mots en allongeant le premier son (par exemple dire nnnarine pour mieux entendre le "nnn".

    Activité 2 : il s'agit d'un jeu sur les alphas. Votre enfant doit sauver les alphas des griffes de Furiosa.

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php

    Activité 3 : l'objectif est de localiser des syllabes dans un mot. Pour jouer, votre enfant aura besoin d'un bouchon et des feuilles ci-dessous. Demandez à votre enfant de placer un bouchon sur le rond de la syllabe  où il entend RI . Procéder de même avec la syllabe MI.

    Activité 4: L'objectif est d'identifier le son d'une voyelle dans un mot.

     

    Activité 5: Voici une petite activité à faire seulement si votre enfant le souhaite. Ce jeu s'appelle oeil de lynx. Il s'agit de retrouver les petits objets sur le grand dessin.

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants ! Je vous remercie pour votre participation à la réalisation des vidéos que vous pouvez visionner sous l'onglet "La vie à la maison". Cette semaine, vous pourrez y voir "Mes vacances confinées". Je sais que chacun a plaisir à revoir ses copains et copines en vidéo ... avant de les retrouver en classe.

    Pensez à m'envoyer 2 photos ou courte vidéo (6s) de votre enfant en train de réaliser une des activités scolaires de la semaine. Pour rappel, voici mon adresse mail : laclassematernelledemarie@gmail.com

    Cette semaine est la première après les vacances, alors un seul mot est à l'ordre du jour : motivation!!!smile

    Nous allons revoir les derniers apprentissages et donc continuer à décomposer le nombre 10, écrire en attaché, localiser une syllabe et identifier les alphas en début de mot. Une reprise tout en douceur... 

    N'hésitez pas à passer à l'école pour l'impression des documents.

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?".Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir " Walking in the jungle" et "Put on your shoes".

    Mathématiques

    Décomposer le nombre 10, ranger dans l'ordre les nombres jusqu'à 20 et se repérer dans les nombres jusqu'à 20.

    Activité 1: le but de cette activité est d'associer 2 cartes pour faire 10. Pour cette activité vous aurez besoin des cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes traditionnelles. 

    1ère étape: demandez à votre enfant combien il faut ajouter à 2 pour faire 10. Pour trouver la réponse, proposez-lui de lever 2 doigts, et de compter tous les autres doigts baissés soit 8. Vous dites alors: 2 et 8 ça fait 10. Proposez à votre enfant de refaire cet entrainement avec tous les autres nombres.  

    2ème étape: donnez à votre enfant les cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes traditionnelles. Demandez lui de former des paires pour que chaque paire fasse 10. Pour trouver les réponses, il peut utiliser ses connaissances de paires qu'il aura mémorisées ou il peut compter les symboles des cartes ou encore il peut utiliser ses doigts. A la fin, il restera la carte 5. Demandez -lui alors qu'elle carte il faudrait pour faire 10: il faudrait la même.

    Activité 2 : demandez à votre enfant de compter le plus loin possible. S'il s'arrête avant 30, il faudra lui proposer cette activité régulièrement (au moins une fois par jour) afin que votre enfant atteigne cet objectif.

    Activité 3 : pour cette activité, vous aurez besoin d'étiquettes ( ou de bouchons...) sur lesquelles vous aurez écrit avec les nombres de 1 à 20.  Demandez à votre enfant de les ranger dans l'ordre. S'il a besoin, il peut utiliser la bande numérique ci-dessous.

    Activité 4 :  il s'agit encore d'ordonner les nombres jusqu'à 20. Ce sera aussi l'occasion de réutiliser la règle.

    Activité 5 : le jeu des maillots. Pour cette activité, vous aurez besoin de 3 dés, d'une bande de maillots par joueur (ci-dessous) et de 5 pinces à linge par joueur. Le gagnant est celui qui réussit à accrocher ses 5 pinces à linge sur la bande de maillots.

    Lancer les 3 dés. Choisir 2 dés à additionner et mettre une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince est déjà accrochée, le joueur passe son tour.

    Graphisme

    Activité 1 : cette semaine votre enfant va s'entraîner à écrire les lettres q, d et g en attaché. L'écriture est un exercice très souvent laborieux pour l'enfant. Patience et encouragements devront être au rendez-vous même si les résultats ne sont pas là. Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".

    Cet exercice se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre. Vous devrez avoir une vigilance toute particulière pour le rond des lettres d, q et g qui devront partir du haut et tourner sur la gauche. Quant aux lettres "i" et "u", on monte puis on redescend sur son tracé.

    Avant d'écrire entre les lignes au crayon gris, vous pouvez proposer à votre enfant de s'entraîner sur une ardoise, un tableau ou dans la farine afin qu'il acquière le bon geste. Les lignes d'écriture peuvent être réalisées en 2 fois si vous trouvez que faire tout en une seule fois est trop long pour votre enfant. 

    Activité 2 : pour cette activité, vous devrez donner à votre enfant une feuille blanche sur laquelle vous aurez tracer des lignes espacées de 3 cm. Demandez à votre enfant de reproduire les graphismes proposées dans les modèles ci-dessous. Votre enfant choisit le modèle qu'il souhaite reproduire  et doit le garder pour toute sa bande. Une fois sa bande terminée, il choisit un nouveau modèle et ainsi de suite. Vous pouvez lui proposer de réaliser une dizaine de bandes. Ensuite, il peut les coller sur une  feuille en les agençant à son goût.

    Semaine du 27 au 30 avril

    Activité 3 : sur une feuille blanche, coller au centre un morceau de papier. Demandez à votre enfant de tracer à la règle des lignes obliques en partant de ce morceau de papier. Ensuite, à main levée, il devra tracer des obliques entre chaque espace. Pour terminer, il faut colorier certains espaces avec la possibilité de laisser des espaces blancs. Voici des exemples de réalisation :

    Semaine du 27 au 30 avril

    Semaine du 27 au 30 avril  Semaine du 27 au 30 avril

     

    Phonogie et lecture

    Activité 1 : Pour cette activité, vous aurez besoin des images des alphas (utilisées les semaines précédentes), et du jeu "qui chante en premier?" composé de 2 planches avec 3 alphas et d'images qui devront être découpées.

    Etape 1 : présentez à votre enfant les images des alphas et demandez-lui de faire chanter les alphas. S'il y a des hésitations ou des erreurs, refaites plusieurs fois l'exercice.

    Etape 2 : donnez à votre enfant une planche ainsi que les images correspondantes. Par exemple, vous lui donnez la planche avec des bandes violettes et bleues et seulement les images ayant un point violet lorsqu'il travaille avec les alphas sur la bande violette. Dites-lui que le jeu s'appelle "qui chante en premier?" et donc que l'objectif est de prendre une carte et de la placer sur l'alpha correspondant. 

    Demandez à votre enfant de nommer toutes les image afin d'écarter tous les problèmes de vocabulaire (par exemple: foulard, jongleur, jardinier...). Ensuite, il pourra travailler seul.  

    Lorsqu'il aura fini son travail et que vous vérifierez le placement des images, vous pourrez alors l'aider s'il y a des erreurs en prononçant les mots en allongeant le premier son (par exemple dire jjjjupe pour mieux entendre le "jjj" du jjjet d'eau).

    Activité 2 : l'objectif est d'apprendre à lire 2 nouveau mots "un" et "une". Pour cette activité, vous aurez besoin de deux grand bouchons (ou étiquettes) sur lesquels vous aurez écrit les nouveaux mots "un" et "une" en script et de la feuille d'entraînement ci-dessous.

    Avant de commencer, apprenez à votre enfant à lire ces deux mots. Une fois qu'il y parvient, il peut alors commencer l'activité qui consiste à mettre devant chaque dessin soit le bouchon "un" soit le bouchon "une". Vous pouvez nommer l'objet et dire "vache" mais vous ne devez pas dire "une vache", c'est à votre enfant de chercher ce qui va devant le mot voiture.

     

    Activité 3 : cette activité est une révision sur la localisation d'une syllabe dans un mot. Vous aurez besoin de 3 bouchons bleus, d'1 bouchon rouge (les bouchons peuvent être  remplacés par des ronds de couleur en papier) et des images ci-dessous. Voici la consigne de l'activité:

    Tu dis le mot de l'image et tu poses autant de bouchons bleus que le mot a de syllabes. Ensuite, tu cherches la syllabes "MA" dans chaque mot et tu remplaces le bouchon bleu de cette syllabe par un bouchon rouge. 

    Refaire le même exercice avec la syllabe "TO" et la syllabe "TA".

    Semaine du 27 au 30 avril


  • Bonjour à vous, parents et enfant ! Je vous remercie pour tous  vos messages que je lis toujours avec beaucoup de plaisir. Pourriez-vous m'envoyer chacun une photo de votre enfant fêtant Pâques? Cela me permettra de faire un diaporama. Je pense que chacun aura plaisir à revoir en photo ses copains et copines avant de les retrouver en classe.smile

    Pour rappel, voici mon adresse mail : laclassematernelledemarie@gmail.com

    Cette semaine sera la dernière avant les vacances. Nous allons aborder de nouvelles notions: l'écriture en attaché de nouvelles lettres, l'addition 2 nombres, la décomposition du nombre 10 et l'identification du son de début d'un mot... Un beau programme en perspective...Allez, c'est parti pour les explications!

    Mathématiques

    Additionner 2 nombres et décomposer les nombres jusqu'à 10.

    Activité 1 : L'objectif est d'additionner 2 quantités. Pour cette activité, vous aurez besoin de réaliser des étiquettes avec les chiffres de 1 à 5 en double exemplaire (soit au total 10 étiquettes),de 10 jetons et d'une bande numérique.

    Demandez à votre enfant de piocher 2 étiquettes puis de prendre le nombre de jetons correspondants. Par exemple, si votre enfant a pioché le chiffre 4 et le chiffre 3. Il met 4 jetons sous le chiffre 4 puis 3 jetons sous le chiffre 3. Ensuite, il réunit ensemble tous les jetons et compte combien il y en a : 7 . Vous dites alors: 4 et 3 cela fait 7. Pour terminer, vous lui demandez d 'écrire le chiffre 7 sur une feuille ou une ardoise...Si besoin, proposez à votre enfant une bande numérique (comme celle de la semaine dernière) afin qu'il ait un modèle pour écrire les chiffres dans le bon sens.. Refaire plusieurs fois l'activité en demandant à votre enfant de piocher 2 nouvelles étiquettes.

    Activité 2 : l'objectif de cette activité est de décomposer le nombre 10 à partir du repère des 5 doigts de sa main c'est à dire de pouvoir montrer 8 doigts et dire que 8 c'est 5 (tous les doigts d'une main) et 3.

    1ere étape: demandez à votre enfant de vous montrer 6 doigts. Ensuite, il devra dire que 6 c'est 5 et 1. Faites de même avec le 7, le 8, le 9 et le 10.

    2ème étape: votre enfant doit vous montrer avec ses doigt les nombres que vous demanderez cette fois dans le désordre. Cette courte activité est à refaire plusieurs fois dans la semaine afin qu'au fur et à mesure votre enfant gagne en rapidité.

    Activité 3 : Cette activité est la continuité de l'activité 1 et 2. Vous devrez préparer 6 étiquettes avec des points comme sur un dé. Vous aurez besoin d'une étiquette avec 1 point, une étiquette avec 2 points , une étiquette avec 3 points, une étiquette avec 4 points , et de deux étiquettes avec 5 points. Vous donnez à votre enfant les 5 étiquettes avec les points du dé de 1 à 5. Quant à vous, vous prenez une étiquette avec 5 points.

    Vous posez votre étiquette du 5 devant votre enfant et vous lui expliquez qu'il devra mettre à côté une de ses cartes pour former le nombre que vous allez demander. Par exemple, si vous dites "6", il devra poser son étiquette avec 1 point à côté de la votre.. Si besoin, il peut faire 6 avec ses doigts avant de poser son étiquette. Vous refaites plusieurs fois cette activité avec tous les nombres entre 6 à 10.

    Activité 4 : Avant que votre enfant ne réalise ce coloriage codé, faites avec lui un jeu de bataille en ne gardant que les cartes de 1 à 10. Lisez ensuite la consigne à votre enfant et faites 2 cases avec lui pour vérifier la bonne compréhension du travail à faire. Il faut d'abord chercher quelle carte est la plus forte puis ensuite chercher quelle est la couleur associée à cette carte.

    Se repérer dans l'espace

    Activité 1 : Jeu de recherche : le carré magique. Pour cette activité, vous aurez besoin de 16 cartes d'un jeu de cartes traditionnelles comme par exemple les cartes 5, 6, 7 et 8 dans les 4 couleurs (piques, trèfles, coeurs et carreaux). Vous devrez aussi tracer un quadrillage 4x4 dont les cases correspondront aux dimensions des cartes. Voici un exemple:

    Expliquez à votre enfant que le but du jeu est de placer toutes ses cartes dans les cases de manière à ce que 2 cartes de même valeur ne se trouvent ni sur la même ligne, ni sur la même colonne.

    Graphisme

    Activité 1 : nous allons continuer l'écriture en attaché. Je rappelle que l'écriture est un exercice très souvent laborieux pour l'enfant. Patience et encouragements devront être au rendez-vous même si les résultats ne sont pas là. Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".

    Cet exercice se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre. Vous devrez avoir une vigilance toute particulière pour la lettre "a" qui devra partir du haut et tourner sur la gauche afin de pouvoir l'écrire sans lever son crayon gris. Toutes les lignes ne sont pas à faire le même jour. 

    Activité 2 : proposez à votre enfant de continuer à réaliser des dessins selon un modèle. A lui de choisir ce qu'il a envie de dessiner.

    Activité 3 : Nous allons réaliser plusieurs activités sur les vagues. Dans un premier temps, demandez à votre enfant de regarder les images ci-dessous représentant des vagues. Prenez le temps d'en décrire quelques unes.

    Lui proposer ensuite de réaliser des vagues avec de la laine ou une ficelle entre des pions que vous aurez alignés en les espaçant comme ci-dessous:

    Semaine du 6 au 10 avril

    Activité 4pour cette activité, vous aurez besoin de farine (ou du sable) que vous pouvez mettre sur votre plaque de four (ou dans une bassine pour le sable). Vous tracez un modèle de vagues puis vous demandez à votre enfant de tracer des vagues avec son doigt. Voici un exemple:

    Semaine du 6 au 10 avril

     

    Donnez ensuite une feuille de papier à votre enfant et demandez-lui de tracer des vagues de la taille qu'il souhaite. Ensuite, vous tracez des points alignés sur une feuille ou un tableau (comme sur la photo ci-dessous) et vous demandez à votre enfant de réaliser des vagues en passant au-dessus puis en-dessous des points.

    Semaine du 6 au 10 avril

    Activité 5: voici une idée de graphisme à réaliser si votre enfant le souhaite. Sur une feuille blanche, coller une gommette au milieu ( ou dessiner un rond que vous coloriez) puis faire des points tout autour de la feuille en les espaçant de 4cm. Proposez à votre enfant de partir du point et de tourner autour du rond puis de revenir au point de départ . Voici un exemple:

    Semaine du 6 au 10 avril

     

    Semaine du 6 au 10 avril

     

     

     

     

     

     

    Phonologie et apprentissage des lettres de l'alphabet

    Activité 1 : Pour aborder cette activité, vous devez impérativement avoir fait les activités des alphas de la semaine dernière. Nous allons travailler uniquement avec les alphas de la famille consonne ci-dessous:

    Cette semaine, l'objectif est d'identifier le son de début d'un mot. Par exemple, le "fff" de fantôme ou le "vvv" de vélo. Pour cette activité on ne dit pas le nom des lettres de l'alphabet, on parle des alphas et des chants qu'ils font.

    Ce jeu s'appelle "Sauvons les alphas". Posez les cartes des alphas de la semaine dernière devant votre enfant. Vous lui expliquez que pour sauver les alphas, vous allez dire des formules magiques comme dans le dessin animé et que lui, devra prendre l'alpha ainsi sauvé. Attention, vous devrez veiller à prononcer tous les mots en allongeant le son de début.

    Voici un 1er exemple: vous dites : "mmmarionnette, mmandarine, mmmange, mmmagique". Votre enfant doit deviner qu'il s'agit de la formule magique du monstre car celui-ci chante "mmm". Votre enfant prend donc la carte du monstre.

    Voici un 2ème exemple: vous dites : "chchcheval, chchcharrue, chchchouette, chchchampignon". Votre enfant doit deviner que c'est la formule magique du chat car celui-ci chante "ch" et donc prendre la carte du chat.

    A vous de continuer et d'inventer une formule magique pour les alphas consonnes étudiés. Il faut que votre formule magique comporte au moins 4 mots commençant par le son à identifier.

     Cette activité à refaire jusqu'à ce que votre enfant arrive à sauver tous les alphas.

    Activité 2 : vous pouvez continuer votre abécédaire en prenant cette fois en photo les lettres de N à Z. Regardez régulièrement ces photos pour nommer les lettres avec votre enfant. Voici en exemple quelques lettres:

    Activité 3 : associer des mots identiques en attaché. Vous présentez à votre enfant ces mots en attaché et il doit mettre ensemble les deux mots identiques. Vous pouvez soit imprimer soit recopier les mots ci-dessous:

    Activité 4 : l'objectif est d'identifier une syllabe dans un mot. Cette activité a déjà été réalisée en classe. Vous aurez besoin de 3 bouchons bleus, d'1 bouchon rouge (les bouchons peuvent être  remplacés par des ronds de couleur en papier) et des images ci-dessous. Voici la consigne de l'activité:

    Tu dis le mot de l'image et tu poses autant de bouchons bleus que le mot a de syllabes. Ensuite, tu cherches la syllabes "TA" dans chaque mot et tu remplaces le bouchon bleu de cette syllabe par un bouchon rouge.

    Activité 5 : comme il n'est plus possible de se rendre à la bibliothèque, voici un lien où vous trouverez des albums pour la maternelle à regarder et écouter. Le lien est à copier puis à coller dans votre barre de recherche.

     https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI&feature=youtu.be

    Activité 6: Voici une petite activité à faire seulement si votre enfant le souhaite. Ce jeu s'appelle oeil de lynx. Il s'agit de retrouver les petits objets sur le grand dessin.


  • Bonjour à tous! J'espère que tout se passe au mieux pour chacun d'entre vous et vous remercie pour son investissement.

    Je vous rappelle que vous et votre enfant pouvez m'envoyer un petit message (pour me donner des nouvelles, me dire si les activités se passent bien ou si certaines au contraire posent des difficultés) via cette adresse: laclassematernelledemarie@gmail.com

    Allez, c'est parti pour les explications...

     

    Mathématiques

    Lire les chiffres jusqu'à 10 et réaliser des collections égales

    Activité 1 : demander à votre enfant de lire les chiffres de 1 à 10 en lui présentant des étiquettes sur lesquelles vous avez écrit ces chiffres. Proposez-lui ensuite de réaliser la fiche ci-dessous.

    Activité 2 : l'objectif est de se repérer dans les nombres entre 1 et 10. Proposez à votre enfant de jouer au jeu " le chiffre d'avant et le chiffres d'après". Vous lui expliquez que vous allez dire un chiffre et qu'il devra vous dire soit le chiffre d'avant, soit le chiffre d'après en fonction de votre demande. Il est plus facile de commencer avec des chiffres compris entre 1 et 5. Si besoin, vous pourrez refaire plusieurs fois ce court exercice (2 à 3 minutes pas plus) durant la semaine.

    Activité 3 : demandez à votre enfant de compter à rebours de 10 jusqu'à 0, puis refaites l'exercice en changeant le nombre de départ, par exemple de 7 jusqu'à 0... Proposez-lui ensuite de réaliser la fiche ci-dessous:

    Activité 4 : l'objectif est de mettre dans l'ordre les chiffres de 1 à 20. Pour cette activité, vous aurez besoin d'une bande numérique avec les chiffres écrits  comme celle présentée ci-dessous et d'étiquettes sur lesquelles vous aurez écrit les chiffres de 1 à 20. Pour remplacer les étiquettes, vous pouvez aussi écrire les chiffres sur des bouchons. Donnez la bande numérique à votre enfant, puis demandez-lui de compter jusqu'à 20 en montrant les chiffres avec son doigt. Ensuite, vous donnez à votre enfant les étiquettes des chiffres et vous lui proposez de mettre les chiffres dans l'ordre. Il peut s'aider de  la bande numérique.

    Atelier 5 : l'objectif de cette séance est de réaliser une collection double. Vous aurez besoin de cubes (ils représenteront des maisons), de 25 jetons (ils représenteront des voitures) et d'une barquette (pour transporter les jetons). Les cubes ou les jetons peuvent être remplacés par d'autres objets.

    Avant de commencer l'activité, demandez à votre enfant de compter jusqu'à 20. S'il y parvient, vous jouerez avec au maximum 10 maisons. S'il s'arrête au 14, vous jouerez avec (14:2=7) 7 maisons au maximum, s'il s'arrête à 16, vous jouerez avec ( 16:2=8) 8 maisons maximum...

    Le but du jeu est de garer 2 voitures devant chaque maison. Poser devant votre enfant 4 maisons (cubes...) en lui expliquant que les cubes sont en fait des maisons. Puis dites-lui que les jetons sont des voitures et qu'il faut garer 2 voitures devant chaque maison. Devant lui, prenez les jetons et mettez 2 jetons devant chaque cube en disant: voilà je mets 2 voitures devant cette maison, encore 2 voitures devant cette autre maison... Ensuite, enlevez toutes les voitures et demandez à votre enfant de faire pareil que vous. Cette étape permet de vérifier que l'enfant a bien compris le jeu.

    Maintenant, le jeu peut commencer: vous posez devant votre enfant un certain nombre de maisons puis vous lui demandez d'aller chercher en un seul voyage juste ce qu'il faut de voitures pour pouvoir en garer 2 devant chaque maison. Les "voitures" à prendre doivent être situées dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. Vous refaites plusieurs fois l'exercice en modifiant le nombre de maisons. 

    Reproduire des assemblages de formes

    Activité 1 : cette semaine nous allons continuer l'activité sur le tangram et faire le niveau 2 :  vous pouvez donc prendre les pièces du tangram de la semaine dernière. Il y a toujours un modèle de l'animal à réaliser mais cette fois-ci le modèle est en taille réduite.  Les modèles ne sont pas à imprimer car les pièces de tangram de la semaine dernière sont trop grandes pour être posées dessus. Votre enfant devra faire la figure en regardant le modèle miniature.

    Vous pouvez imprimer une feuille récapitulative sur sur laquelle votre enfant cochera les tangrams réalisés. Tout n'est pas à faire : votre enfant choisit les figures qui lui plaisent.

    Graphisme

    Activité 1 : cette semaine votre enfant va s'entraîner à écrire les lettres a, e, i, o, u en attaché. L'écriture est un exercice très souvent laborieux pour l'enfant. Patience et encouragements devront être au rendez-vous même si les résultats ne sont pas là. Votre enfant doit avoir un sentiment de satisfaction pour avoir envie de continuer d'apprendre. Si c'est trop dur, vous faites avec lui puis vous lui dites "C'est bien tu as beaucoup essayé, plus tard tu arriveras tout seul. Je suis fièr(e) de toi".

    Cet exercice se réalise au crayon gris pour pouvoir si besoin effacer 1 ou 2 fois. Vous lui ferez un modèle entre des lignes d'écriture de 5 mm. Il peut écrire environ 8 fois chaque lettre. Vous devrez avoir une vigilance toute particulière pour les lettres "a" et "o" qui devront partir du haut et tourner sur la gauche afin de pouvoir les écrire sans lever son crayon gris. Quant aux lettres "i" et "u", on monte puis on redescend sur son tracé. Toutes les lignes ne sont pas à faire le même jour. 

    Semaine du 30 mars au 3 avril

    Activité 2 : cette semaine, nous continuons le travail sur les flèches. Demandez à votre enfant de vous raconter l'activité réalisée la semaine dernière sur les flèches. Ensuite, demandez-lui d'en faire quelques-unes sur une feuille. Si besoin, aidez-le à améliorer son geste. Proposez lui ensuite de réaliser la fiche ci-dessous: il doit indiquer par des flèches le sens des véhicules et trottinettes. 

    Activité 3 : en classe, votre enfant s'est entraîné au pliage avec des serviettes en tissu, puis sur des feuilles en papier. Aujourd'hui, votre enfant va apprendre à suivre une notice de pliage pour réaliser un chat. Vous aurez besoin de préparer des morceaux de feuilles en  forme  de carré. Au début, vous prenez une feuille et votre enfant en prend une lui aussi. Ainsi, vous et votre enfant ferez le pliage en même temps. Au fur et à mesure, il devrait réussir à faire ce pliage tout seul.

    Activité 4 : proposez à votre enfant de dessiner en suivant un modèle. Tout n'est pas à faire, votre enfant choisit les modèles qu'il souhaite faire.

    Phonologie et apprentissage des lettres de l'alphabet dans différentes écritures

    Activité 1je vous propose que votre enfant réalise avec votre aide les lettres de l'alphabet en capitales de la "A" jusqu'à la lettre "M" avec le matériel de votre choix. Prenez en photo chaque lettre réalisée puis lorsqu'il regardera les photos vous lui demanderez de nommer les lettres. L'objectif est de connaître la plupart du nom des lettres de l'alphabet. Voici un exemple :

    Semaine du 30 mars au 3 avril

    Activité 2 : voici un petit jeu "pince-moi" pour associer des lettres en capitales et en script. Vous aurez besoin de 4 pinces à linge sur lesquelles vous mettrez un signe de couleur : vert, rose, jaune et bleu. Vous pouvez aussi jouer sans imprimer et sans les pinces à linge. dans ce cas,votre enfant montre avec son doigt les mots identiques.

    Activité 3 : le jeu "Où est ma rime?". Pour cette activité, votre enfant joue avec vous en regardant sur votre ordinateur les images. Il s'agit de trouver quel mot a la même rime que le dessin du milieu de la carte. Vous pouvez faire cet exercice à raison d'une page par jour.

    Dans un premier temps, votre enfant cherche seul la rime. Vous n'intervenez que pour dire le vocabulaire non connu et pour valider.

    Dans un second temps, vous aidez votre enfant s'il ne trouve pas la rime. Pour cela, c'est vous qui dites les mots en insistant longuement sur la fin : exemple "motooooo".

     

     Activité 4 : le dessin animé des alphas. Durant cette période, nous devions le regarder ensemble. A vous de le regarder avec votre enfant : un bon moment en perspective.

    Attention, pour le moment, on ne parle pas de lettres mais d'alphas. Certes certains alphas ressemblent à des lettres, mais il faut savoir que les alphas  n'aiment pas du tout qu'on les appellent avec des nom de lettres. Normal, ils ont déjà chacun leur propre nom!

    Activité 5 : Cette activité a déjà été réalisée plusieurs fois en classe. Voici le nom des alphas : monsieur A, monsieur O, mademoiselle U , madame i, monsieur Y, madame é, la Fusée, le Monstre, le CHat, le Nez, le Robinet, la Limace, le Zibulus, le Jet d'eau, le Serpent, le Vent. Elle se déroule en deux temps.

    - dans un premier temps, vous allez jouer à "Devine qui je suis? ". Pour cela, vous lisez à votre enfants les caractéristiques d'un alpha (elles sont indiquées sur la feuille ci-dessous) et il doit deviner de quel alpha il s'agit. 

    - dans un deuxième temps, vous dites le nom d'un alpha de la feuille (par exemple, le jet d'eau, la fusée...) puis vous demander à votre enfant de vous raconter son histoire.

    Il est important de répéter cette activité jusqu'à ce que votre enfant connaisse le nom et les caractéristiques des alphas de la feuille.

    Activité 6 : l'objectif de cette activité est de connaître les chants des alphas de la feuille ci-dessus. Le chant signifie le "son" que fait l'alpha. Par exemple, la fffusée fait "fff", le nnnez fait "n"... Lorsque l'adulte nomme un alpha, il parle en allongeant le son de la première consonne. L'enfant lui ne fait pas ça.

    Le jeu s'appelle : "Sauvons les alphas". Pour y jouer, vous aurez besoin de découper les images avec les alphas (ci-dessous). Vous dites à votre enfant que vous allez être dire le chant d'un alpha et que lui, il devra vite attraper l'image de l'alpha correspondant avant que la sorcière Furiosa n'arrive. Pour le moment, il est vrai qu'elle est un peu loin (vue qu'elle est restée en classe!) mais bon on imagine qu'elle arrive à fond sur son balai, donc :  " Vite, il faut prendre l'alpha pour le sauver!!! " Voici un exemple: vous dites ffffff et votre enfant doit prendre la carte de la fusée.

    Cet exercice est à refaire jusqu'à ce que votre enfant associe chaque alpha à son chant.

    Activité 7 : voici une petite activité à faire seulement si votre enfant le souhaite. Ce jeu s'appelle oeil de lynx. Il s'agit de retrouver les petits objets sur le grand dessin.





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