• Bonjour à vous , parents et enfants. Voici les activités de cette courte semaine scolaire. 

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

     

    Anglais

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir l'ensemble des chansons qui se trouvent dans la rubrique Continuité pédagogique, sous l'onglet Anglais. 

     

    Mathématiques

    Activité 1 : ce jeu s'appelle : 5 petites souris dans un lit. Cette activité est la continuité de celle du hérisson et de ses 5 piquants. Pour y jouer, vous aurez besoin d'une boîte opaque, des 5 souris, du lit des souris ainsi que de la comptine (ci-dessous).

    Etape 1 : Au départ, placer les 5 souris dans le lit. Faire remarquer qu’il y en a une plus petite. Expliquer que c’est elle qui va parler dans l’histoire.

     

    5 petites souris dans un grand lit. La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » Les petites souris se poussent et plouf, une petite souris tombe du lit. (Enlever une petite souris du lit mais pas la plus petite).

     4 petites souris dans un grand lit. La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » Les petites souris se poussent et plouf, une petite souris tombe du lit(Enlever une petite souris du lit mais pas la plus petite).

     3 petites souris dans un grand lit. La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » Les petites souris se poussent et plouf, une petite souris tombe du lit.(Enlever une petite souris du lit mais pas la plus petite).

     2 petites souris dans un grand lit. La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » La petite souris se pousse et plouf, une petite souris tombe du lit.(Enlever une petite souris du lit, il ne reste plus que la plus petite.)

     1 petite souris dans un grand lit. La petite souris dit « Ah, ce qu‘on est bien toute seule dans un grand lit ! »

     Etape 2 : Mettez dans le lit un certain nombre de souris (par exemple 4) et demandez à à votre enfant de chercher combien de souris sont tombées du lit. A chaque fois, vous cachez les souris tombées dans une boîte opaque et c'est votre enfant qui vérifie s'il a trouvé le bon nombre en regardant dans la boîte. Pour y répondre, il y a 3 façons de faire:

    - votre enfant arrive à calculer et donner la réponse de suite ( par exemple quand il y 4 souris dans le lit, il voit qu'il en manque 1).

    - votre enfant utilise les 5 doigts de sa main : il lève 4 doigts qui représentent les 4 souris du lit et il compte le nombre de doigts baissés qui représente les souris tombées du lit.

    - votre enfant utilise les 5 jetons  qui représentent les 5 souris. Il met un jeton sur chacune des souris qui sont dans le lit puis il compte combien de jetons il lui reste.

    Toutes les façons de calculer sont bonnes. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre. En moyenne section, on cherche à faire comprendre à l'enfant que 2 quantités mises ensemble donne une autre quantité (c'est à dire que 4 et 1 ça fait 5).

    Cette activité est à refaire plusieurs fois dans la semaine.

     

    Graphisme

    Activité 1 : nous allons continuer à travailler sur la spirale. Donnez du papier aluminium à votre enfant et réaliser des serpentins en serrant les bandes de papier aluminium. Demandez ensuite à votre enfant de réaliser des spirales puis aidez-le à les coller sur une feuille.

    Lundi 18 et mardi 19 mai

    Activité 2 : présentez à votre enfant le tableau ci-dessous du peintre Calder. Demandez-lui de vous décrire ce qu'il voit ( formes et couleurs). Proposez-lui ensuite de réaliser une peinture en s'en servant comme modèle.

    Lundi 18 et mardi 19 mai

    Etape 1 : tracer des spirales au crayon gris puis repasser au crayon feutre noir

    Lundi 18 et mardi 19 mai

    Etape 2 : chercher des objets ronds et avec l'aide de l'adulte en tracer le contour au crayon gris puis repasser au crayon feutre.

    Lundi 18 et mardi 19 mai

    Etape 3 : peindre en choisissant ses propres couleurs.

    Lundi 18 et mardi 19 mai Lundi 18 et mardi 19 mai

    Activité 3 : proposez à votre enfant de colorier sans dépasser et en essayant de ne pas laisser de blanc.

    Phonologie

    Activité 1 : voici un jeu dont l'objectif est d'associer deux mots ayant la première syllabe.  Vous aurez besoin du plateau de jeu et des cartes images à découper (ci-dessous), d'un pion par joueur et d'un dé. 

     

    Il faut placer les images autour du plateau. Le premier joueur lance le dé et se déplace sur le plateau. Il prononce le mot correspondant à l'image de la case où se situe son pion et ensuite il cherche parmi les cartes images celle qui a la même première syllabe. S'il trouve, il pourra jouer au tour suivant, s'il ne trouve pas, il devra attendre son prochain tour pour proposer une autre réponse.

     

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que vous avez tous passé un bon week-end. C'est parti pour une nouvelle semaine d'école à la maison : nous allons apprendre à mettre dans  l'ordre les nombres de 1 à 10, à additionner et à comparer des quantités. Nous allons commencer l'apprentissage des spirales et nous continuerons nos activités sur la première syllabe des mots.

    N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer  

    les documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "How many fingers?" . 

     

    Mathématiques

    Mettre dans l'ordre les chiffres jusqu'à 10, additionner et comparer des quantités

    Activité 1 : Vous aurez besoin d'une bande numérique de 1 à 10 et de bouchons (ou étiquettes) sur lesquels vous aurez écrits les chiffres de 1 à 10. Donnez une bande numérique à votre enfant puis demandez-lui de mettre les chiffres dans l'ordre. Une fois qu'il a réussi cet exercice, vous lui proposez cette deuxième activité : Cette fois, c'est vous qui mettez les chiffres dans l'ordre mais en faisant une erreur. Puis vous demandez à votre enfant de trouver votre erreur et de la corriger.

    Activité 2 : l'objectif est de réunir deux quantités. Pour cette activité, vous aurez besoin des cartes ci-dessous, de pinces à linges et d'étiquettes avec les chiffres écrits dessus. Pour chaque carte, demandez à votre enfant de calculer combien de personnes vont monter dans le bus lors de 2 arrêts à suivre. Il doit pour cela accrocher autant de pinces à linge que de personnes. Ensuite, il compte toutes les pinces à linge puis il vous dit la réponse et vous montre l'étiquette où est écrit ce chiffre.

    Activité 3 : nous allons continuer le jeu de Pipo le clown de la semaine dernière. Vous aurez besoin d'un seul plateau de Pipo pour 2 joueurs, de 15 jetons d'une couleur et de 15 jetons d'une autre couleur, d'une barquette par joueur pour mettre les jetons et d'un dé.

    Le but est de poser plus de jetons sur Pipo le clown que son adversaire. Chaque joueur lance à tour de rôle le dé et prend autant de jetons qu'indiqué par le dé. Lorsque Pipo est recouvert de tous les jetons, on cherche qui a posé le plus de jetons sur Pipo. Pour trouver la réponse, il y a plusieurs façons de faire:

    - on le voit sans avoir besoin de compter car il y a une grande différence de jetons

    - on compte et on sait quel est le nombre le plus grand (c'est celui qu'on dit en dernier quand on compte)

    - on pose les jetons en ligne côte à côte.

    - on pose les jetons l'un sur l'autre.

    Rejouer plusieurs fois.

    Semaine du 11 au 15 mai

     

    GRAPHISME

    Activité 1 : il s'agit de réaliser des ponts.

    Activité 2 : cette semaine, nous allons travailler un nouveau graphisme: la spirale. Montrer à votre enfant les images ci-dessous afin qu'il comprenne ce qu'est une spirale. Lui proposer de repasser avec son doigt sur les spirales. Proposer à votre enfant de partir à "la chasse aux spirales" dans votre maison, jardin... (dans tous les cas à moins de 100kmsmile.) et de prendre en photo les spirales trouvées afin qu'il puisse ensuite regarder les photos.

    Activité 3 : pour cette activité, vous aurez besoin d'une ficelle. Aidez votre enfant à réaliser des spirales.

    Semaine du 11 au 15 mai

    Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin de farine (ou du sable) que vous pouvez mettre sur votre plaque de four (ou dans une bassine pour le sable) et vous demandez à votre enfant de tracer avec son doigt des spirales. Il peut ensuite s'entraîner sur une feuille.

    Activité 5 : voici 2 modèles de dessin à reproduire.

     

     Phonologie et apprentissage des lettres

    Activité 1 : pour cette activité, vous aurez besoin d'écrire une douzaine de lettres en script sur des bouchons (ou sur des étiquettes) dont les lettres du prénom de votre enfant. Demandez-lui de reconstituer son prénom avec les bouchons et à l'aide du modèle de son prénom. Pour rappel, il n'y aura jamais à apprendre à écrire son prénom en script, seulement à le reconnaître.

    Attention, la première lettre du prénom reste en capitales.

    Semaine du 11 au 15 mai

    Activité 2 : ce jeu s'appelle " Qui s'est trompé de famille?". Vous aurez besoin des cartes ci-dessous que vous découperez. 

    1ére étape : montrer les images à votre enfant et lui demander de les nommer en frappant dans leur main à chaque syllabe prononcée.

    2ème étape: disposer devant lui 6 images suivantes en les mélangeant : madeleine, marron, marionnette, matelas, maracas et sucette. Expliquez-lui que vous avez voulu faire la famille des MA mais qu'il y a un intrus, c'est à dire une erreur. A lui de trouver laquelle.

    3ème étape : disposer devant lui 6 images suivantes : pirate, pyjama, piscine, pizza, volcan et avion en les mélangeant. Expliquez-lui que cette fois, vous avez voulu faire la famille des PI mais vous avez fait des erreurs. A lui de trouver les 2 intrus.

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants. J'espère que tout le monde est en pleine forme pour aborder cette nouvelle semaine d'école à la maison.

    Je vous invite à répondre au questionnaire sur la reprise progressive de l'école mis en ligne sur la page d'accueil du blog de l'école.

    Cette semaine, nous allons apprendre à retirer 1, et nous continuerons à réaliser des collections égales, à comparer des quantités, à tracer des ponts et à travailler sur la première syllabe des mots. 

    N'hésitez pas à passer à l'école pour récupérer

    les documents à imprimer.

     

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?" et se termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Open, shut them". La chanson se trouve dans la rubrique Continuité pédagogique, sous l'onglet Anglais. 

     

    Mathématiques

    Retirer 1, réaliser des collections égales et comparer des quantités.

    Activité 1 : après avoir appris à ajouter 1 , cette semaine votre enfant va s'entraîner à retirer 1 . Cette courte activité (environ 3 minutes) est à refaire si besoin tous les jours. Pour cette activité, vous aurez besoin d'une boîte opaque (par exemple une boîte à chaussures) et de 6 objets identiques (par exemple 6 voitures).

    Vous placez 1, 2 ou 3 voitures dans la boîte et vous donnez la boîte  à votre enfant et vous lui demandez de compter les voitures puis de vous dire combien il y en a. Vous reprenez la boîte et vous retirez 1 voiture. Vous demandez à votre enfant de vous dire combien il y a de voitures maintenant dans la boîte : il doit vous donner la réponse sans compter les voitures! Recommencer plusieurs fois avec des nombres compris entre 1 et 6.

    Activité 2 : l'objectif est de réaliser des collections égales à une autre.   C'est une continuité de l'activité sur les chenilles et serpents de la semaine dernière. Cette semaine, il y a une difficulté supplémentaire pour l'enfant : les ronds à compter ne sont pas positionnés en ligne, l'enfant devra donc organiser son comptage afin de ne pas compter 2 fois le même rond. Pour cette activité, vous aurez besoin des images des poissons et des papillons ci-dessous, de jetons et d'une barquette.

    Expliquez à votre enfant que l'objectif du jeu est d'aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut de jetons pour qu'il y en ait le même nombre que de ronds sur la chenille ou le serpent, il faut donc "autant" de jetons que de ronds.

    Les jetons à prendre doivent être situés dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. L'enfant doit se déplacer et ainsi il doit donc mémoriser la quantité à prendre. Cette activité peut durer environ 15 minutes. 

    C'est vous qui validez ou non la quantité amenée par votre enfant. S'il la quantité de jetons n'est pas la bonne,vous demandez à votre enfant de recommencer.

     Si vous trouvez que les quantités sont trop grandes pour votre enfant, vous faites avec lui : par exemple, vous comptez lentement et lui il prend les jetons ou inversement, il compte et vous, vous prenez les jetons.

    Activité 3 : Ce jeu s'appelle Pipo le clown et l'objectif est de comparer des quantités pour savoir qui a la plus grande quantité. Vous aurez besoin de 2 plateaux de jeu Pipo le clown, de 30 jetons (ou haricots rouges...) de la taille des cercles dessinés sur Pipo, de 2 boîtes et d'un dé.

    Le but du jeu est d'être le premier à remplir le clown avec ses jetons.

    Chaque joueur possède 15 jetons dans sa boîte. Les deux joueurs lancent leur dé en même temps. Celui qui obtient le plus  grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Il place alors le nombre de jetons indiqué sur le dé sur les cercles dessinés sur le costume de Pipo. En cas d'égalité, on relance les dés.

    Le premier qui réussit à habiller complètement Pipo a gagné.

    Semaine du 4 au 7 mai

    Graphisme

     

    Activité 1 : cette activité permettra à votre enfant de réinvestir le tracé du pont en réalisant de belles fleurs. Si besoin, vous pouvez l'aider dans les tracés. En graphisme, n'oublions pas que c'est l'entraînement qui amène la précision du geste. Plus il fera de fleurs, plus il réussira ses fleurs. De plus, cet apprentissage sur le pont, tout comme celui sur le rond, continuera en grande section. Voici un exemple de réalisation:

    Semaine du 4 au 7 mai

    Activité 2 : voici une fiche d' entraînement pour réaliser des ponts.

    Activité 3il s'agit pour votre enfant de réaliser des dessins avec un modèle. Vous pouvez le guider, lui expliquer le geste... Ces dessins peuvent être refaits afin que votre enfant améliore son tracé.

    Semaine du 4 au 7 mai

     

    Phonologie et lecture

    Activité 1 : nous allons continuer d'apprendre à identifier la première syllabe d'un mot. L'activité proposée  est la continuité du jeu de la semaine dernière : "A l'attaque des syllabes". Vous aurez besoin de 6 assiettes et des images de la semaine dernière que vous avez déjà découpez. Si ce n'est pas le cas, je vous les remets ci-dessous.

    1ère étape: montrez à votre enfant les images une par une et demandez-lui de les nommer afin qu'il connaisse tout le vocabulaire. Demandez-lui ensuite de vous raconter l'activité de la semaine dernière. Si besoin, aidez-le à se souvenir en posant des questions.

    2ème étape: vous placez les 6 assiettes dans des endroits différents de la pièce et vous mettez dedans une des  images suivantes : papier, télévision, bouton, couronne, chenille, champ. Vous demandez ensuite à votre enfant de piocher une carte et de la placer dans l'assiette de l'image dont la syllabe d'attaque est la même que celle de l'image qu'il possède.  Par exemple, dans l'assiette du papier, il y aura le parapluie, le parasol et le panier. Vous laissez votre enfant placer tout seul toutes les images.

    Ensuite, vous prenez les assiettes une après l'autre et vous vérifiez le bon placement des images. En cas d'erreur, demandez à votre enfant dans quelle assiette il aurait dû mettre son image.

     Activité 2 : l'objectif est d'identifier des images qui ont la même première syllabe. Vous aurez besoin des images ci-dessous que vous aurez découpées. Il s'agit d'un memory qui peut se jouer seul ou à 2.

    Votre enfant doit mélanger les cartes puis les placer face cachée. Il retourne les cartes 2 par 2. Si les 2 cartes ont la même première syllabe ( comme par exemple canard et caméléon), votre enfant garde les deux cartes. Sinon, il les retourne et le jeu continue. 

     

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants ! Je vous remercie pour votre participation à la réalisation des vidéos que vous pouvez visionner sous l'onglet "La vie à la maison". Cette semaine, vous pourrez y voir "Mes vacances confinées". Je sais que chacun a plaisir à revoir ses copains et copines en vidéo ... avant de les retrouver en classe.

    Pensez à m'envoyer 2 photos ou courte vidéo (6s) de votre enfant en train de réaliser une des activités scolaires de la semaine. Pour rappel, voici mon adresse mail : laclassematernelledemarie@gmail.com

    Cette semaine est la première après les vacances, alors un seul mot est à l'ordre du jour : motivation!!!smile

    Nous allons revoir les derniers apprentissages et donc continuer à réaliser des collections égales, à tracer des ponts et à repérer des syllabes identiques. Une reprise tout en douceur... 

    N'hésitez pas à passer à l'école pour l'impression des documents.

    Anglais

    Tous les jeudis, Jessica vient dans notre classe et votre enfant bénéficie d'une séance d'anglais de 30 minutes. Je vous propose donc de revoir les chants appris. Pour chanter, votre enfant a besoin d'être debout car il y a des gestes à faire. Les chants se trouvent dans la rubrique anglais sur votre gauche. En classe, chaque séance, commence par le chant " Hello, how are you?". Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Put on your shoes" et " Walking in the jungle" 

    Mathématiques

    Lire les chiffres, ajouter ou retirer 1, compter et réaliser des collections égales 

    Activité 1 : il s'agit d'ajouter 1 . Cette courte activité (environ 3 minutes) est à refaire si besoin tous les jours. Pour cette activité, vous aurez besoin d'une boîte opaque (par exemple une boîte à chaussures) et de 6 objets identiques (par exemple 6 voitures).

    Vous placez 1, 2 ou 3 voitures dans la boîte et vous donnez la boîte  à votre enfant et vous lui demandez de compter les voitures puis de vous dire combien il y en a. Vous reprenez la boîte et vous y ajoutez 1 voiture. Vous demandez à votre enfant de vous dire combien il y a de voitures maintenant dans la boîte : il doit vous donner la réponse sans compter les voitures! Recommencer plusieurs fois avec des nombres compris entre 1 et 6.

    semaine du 27 au 30 mars

     

    Activité 2 : l'objectif est de mémoriser les écritures des chiffres de 1 à 6. Pour faire cette activité, votre enfant doit être capable de lire les chiffres de 1 à 6. Si ce n'est pas le cas, vous adaptez le jeu en fonction de ses capacités: par exemple, vous jouez jusqu'à 4 si votre enfant lit les chiffres jusqu'à 4. 

    Vous placez devant votre enfant et dans le désordre des étiquettes où sont écrits les chiffres de 1 à 6. Vous demandez à votre enfant de fermer les yeux pendant que vous retirez une carte. Vous invitez votre enfant à ouvrir les yeux et à dire le chiffre qu'il manque. Il doit aussi en plus montrer avec ses doigts le chiffre écrit sur la carte retirée. Cette courte activité (environ 3 minutes) est à refaire si besoin tous les jours.

    Activité 3 : l'objectif est de réaliser des collections égales à une autre. Il s'agit d'une variante de l'activité des coccinelles réalisée avant les vacances.Pour cette activité, vous aurez besoin des images des chenilles ou des serpents ci-dessous, de jetons et d'une barquette.

    Expliquez à votre enfant que l'objectif du jeu est d'aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut de jetons pour qu'il y en ait le même nombre que de ronds sur la chenille ou le serpent, il faut donc "autant" de jetons que de ronds.

    Les jetons à prendre doivent être situés dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. L'enfant doit se déplacer et ainsi il doit donc mémoriser la quantité à prendre. Cette activité peut durer environ 15 minutes. 

    C'est vous qui validez ou non la quantité amenée par votre enfant. S'il la quantité de jetons n'est pas la bonne,vous demandez à votre enfant de recommencer.

     Si vous trouvez que les quantités sont trop grandes pour votre enfant, vous faites avec lui : par exemple, vous comptez lentement et lui il prend les jetons ou inversement, il compte et vous, vous prenez les jetons.

     

     Comparer des tailles et les ordonner

    Activité 1 : Ce type d'exercice a déjà été réalisé en classe avec 4 objets de différentes longueurs. Il s'agit de demander à votre enfant de ranger 6 bandes pour réaliser un sapin.

    semaine du 27 au 30 mars

     

    Graphisme

    Activité 1 : pour cette activité, vous aurez besoin des cartes ci-dessous, d'un sac et d'un bac ( ou plaque du four...)  avec de la farine ou du sable. Expliquer à votre enfant qu'il doit piocher une carte puis tracer le graphisme avec son doigt dans le sable. Il doit recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte dans le sac.

    Activité 2 : nous allons continuer à améliorer le tracé de ponts. Pour cette activité, vous aurez besoin de gâteaux style "petit beurre". Montrer le gâteau à votre enfant, le laisser remarquer les ponts et lui demander de repasser dessus avec son doigt. Si vous n'avez le gâteau, montrez-lui une photo sur internet. Lui proposer ensuite de terminer les petits beurre où il manque le bord. Pour cela, vous pouvez imprimer la feuille ci-dessous ou dessiner sur une feuille des rectangles marrons qui représenteront les gâteaux.

    semaine du 27 au 30 mars

    Après l'effort, le réconfort. Donc, une fois l'activité terminée, il faut manger les gâteaux!!! 

    Activité 3 : proposer à votre enfant de réaliser un pont entre chaque espace. il faut veiller à ce que les ponts soit bien arrondis.

    Activité 4 : il s'agit pour votre enfant de réaliser des dessins avec un modèle. Vous pouvez le guider, lui expliquer le geste... Ces dessins peuvent être refaits afin que votre enfant améliore son tracé.

    Vocabulaire

    Activité 1 : l'objectif est que votre enfant connaisse le vocabulaire des vêtements. Dans un premier temps, il s'agit de vérifier les connaissances de votre enfant. Pour cela, vous lui montrez la fiche ci-dessous et vous lui demandez de nommer les vêtements. Dans le même temps, vous notez les noms des vêtements qu'il ne connait pas encore afin de les travailler plus spécifiquement.

    1ère étape : c'est vous qui dites le vocabulaire ("aujourd'hui, je vais mettre un t-shirt, un short et une veste...") et votre enfant vous montre au fur et à mesure les vêtements.

    2ème étape : vous montrez les vêtements et c'est votre enfant qui nomme les vêtements.  

    Phonologie et lecture

    Activité 1comme il n'est plus possible de se rendre à la bibliothèque, voici un lien où vous trouverez des albums pour la maternelle à regarder et écouter. Le lien est à copier puis à coller dans votre barre de recherche.

    https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI&feature=youtu.be

    Activité 2nous allons continuer d'apprendre à identifier la première syllabe d'un mot. Pour cette activité, vous aurez besoin d'un bonnet, d'un cahier ainsi que de jetons.

    Demandez à votre enfant de nommer les 2 objets : le bonnet et le cahier. Demandez-lui ensuite de dire ces deux mots en frappant dans ses mains à chaque syllabe dite et de vous dire combien chacun de ces mots a de syllabes, à savoir 2 syllabes.

    Ensuite, vous lui dites que "cahier" ça commence par "ca" et "bonnet" ça commence par "bo". 

    Dites le mot "cabane", nommez-le en insistant sur la première syllabe puis placez-la avec un jeton si le cahier. Faites-le sans rien dire. Demandez ensuite à votre enfant de deviner pourquoi vous avez posé votre jeton à cet endroit. Vous pouvez refaire un autre exemple pour qu'il arrive à trouver la règle du jeu. S'il ne devine pas la règle du jeu, c'est alors à vous de la lui expliquer : Tu vas poser sur le cahier tous les mots qui commencent par "ca", et sur le bonnet tous les mots qui commencent par "bo".

    Voici une liste de mots:

    CA : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard,canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, catalogue, camembert, carie, casier...

    BO : bobine, boléro, bottine, baudruche, bolet, boxer, body, boa, bocal, bolognaise, beau-père...

    Activité 3 : ce jeu s'appelle "A l'attaque des syllabes". Vous aurez besoin des images ci-dessous que vous découperez. Vous devrez les présenter à votre enfant 4 par 4.

    Placer devant votre enfant les 4 premiers mots images (PA) : papier, parasol, parapluie et panier. Lui demander ce que ces mots ont en commun. S'il ne trouve pas, expliquez-lui que tous ces mots commencent par la syllabe PA. C'est donc  la famille PA. Dire à votre enfant que vous allez placer 4 autre images devant lui et qu'il devra chercher de quelle famille il s'agit.

    Laisser votre enfant nommer tout seul les images, l'aider seulement s'il ne connait pas le vocabulaire. A ce stade , vous le laisser chercher sans insister sur la première syllabe. Ce n'est que si votre enfant ne trouve pas la famille que vous l'aidez en disant les mots et en insistant sur la première syllabe.

     


  • Bonjour à vous , parents et enfant ! Je vous remercie pour tous  vos messages que je lis toujours avec beaucoup de plaisir. Pourriez-vous m'envoyer chacun une photo de votre enfant fêtant Pâques? Cela me permettra de faire un diaporama. Je pense que chacun aura plaisir à revoir en photo ses copains et copines avant de les retrouver en classe.smile

    Pour rappel, voici mon adresse mail : laclassematernelledemarie@gmail.com

    Cette semaine sera la dernière avant les vacances. Nous allons continuer à réaliser des collections égales, à tracer des ponts et à repérer des syllabes identiques. Un beau programme en perspective...Allez, c'est parti pour les explications...

    Mathématiques

    Lire les chiffres jusqu'à 6 et les constellations du dé, réaliser des collections égales et savoir comparer des quantités

    Activité 1 : pour cette activité, vous aurez besoin d'un dé, de jetons (ou haricots rouges...) et d'une chenille par joueur. Vous pouvez dessiner les chenilles sur une feuille comme le modèle ci-dessous.

    A tour de rôle, un joueur lance le dé et dit le nombre de points du dé puis il place un jeton sur le rond correspondant de sa chenille. Si le rond est déjà rempli, il passe son tour. Le gagnant est le premier à avoir complété sa chenille.

    Semaine de 6 au 10 avril

    Activité 2 : cette fiche est à réaliser seulement si votre enfant sait lire les chiffres de 1 à 6. Si ce n'est pas le cas, continuez l'apprentissage de la lecture des chiffres de la semaine dernière et faites la fiche de travail plus tard.

    Vous lisez la consigne à votre enfant puis, vous faites un modèle en repassant au crayon feutre le modèle déjà fait avec le chiffre 3. Demandez ensuite à votre enfant de redire avec ses propres mots le travail à faire. Pour plus de clarté, demandez à votre enfant de changer de couleur pour chaque chiffre.

    Activité 3 : l'objectif est réaliser des collections égales à une autre. Pour cette activité, vous aurez besoin des images des coccinelles ci-dessous. Vous devrez les dessiner en les agrandissant afin que votre enfant puisse poser ses jetons sur les points de la coccinelle. En classe, mes coccinelles font 15 cm de long. Il faut ensuite découper chaque coccinelle.

    Expliquez à votre enfant que l'objectif du jeu est de placer des jetons sur sa coccinelle pour que chaque point de la coccinelle soit recouvert. 

    Dans un premier temps, vous donnez une coccinelle à votre enfant et vous lui demandez de mettre un jeton sur chaque point pour vérifier qu'il ait bien compris l'activité.

    Dans un deuxième temps, vous donnez à votre enfant une coccinelle, puis vous lui demandez d'aller chercher en un seul voyage juste ce qu'il faude jetons pour en mettre un sur chaque point de la coccinelle.. Les jetons à prendre doivent être situés dans une boîte à l'autre bout de la pièce et votre enfant doit disposer d'une barquette pour pouvoir les transporter. L'enfant doit se déplacer et ainsi il doit donc mémoriser la quantité à prendre. Cette phase de jeu peut durer environ 15 minutes. La vérification se fait par l'enfant lorsqu'il pose un jeton sur chaque point de la coccinelle.

    Si vous trouvez que les quantités sont trop grandes pour votre enfant, vous faites avec lui : par exemple, vous comptez lentement et lui il prend les jetons ou inversement, il compte et vous, vous prenez les jetons.

    Semaine de 6 au 10 avril

    Activité 4: Le jeu s'appelle : " Le meilleur choix". Pour cette activité, vous aurez besoin de 2 dés, de jetons (ou haricots rouges..) et d'une barquette. L'objectif est que l'enfant compare des quantités et comprenne les mots "le plus" et "le moins". Ce jeu a la particularité d'avoir un but qui varie d'une partie à l'autre. C'est d'ailleurs là toute la difficulté pour l'enfant.

    Pour la première partie, le but sera d'avoir le plus de jetons au bout de 4 lancers.

    Pour la deuxième partie, le but sera d'avoir le moins de jetons au bout de 4 lancers.

    Chaque joueur lance à tour de rôle les deux dés et en choisit un en fonction du but à atteindre. Il prend alors la même quantité de jetons que de points sur le dé retenu. Une fois que chaque joueur a lancé 4 fois les 2 dés, chacun compte ses jetons pour savoir qui a gagné en fonction de la règle du jeu choisie. 

    Il faut laisser l'enfant choisir tout seul pendant la partie. C'est seulement après la partie qu'on peut revenir sur les éventuelles erreurs de stratégie. C'est à force de jouer que l'enfant parviendra à choisir dans tous les cas le bon dé à retenir pour gagner. 

    Graphisme

    Activité 1 : vous pouvez continuer l'apprentissage du prénom de votre enfant en capitales

    Activité 2 : nous allons continuer à réaliser des ronds. Voici quelques photos à regarder avec votre enfant avant de commencer l'activité. Elles ont été réalisées au Portugal dans la ville d'Agueda par la photographe Patricia Almeida:  des dizaines de parapluies sont suspendues pour décorer le ciel de cette rue.

    Semaine de 6 au 10 avril

    Semaine de 6 au 10 avril

    Donnez une feuille blanche à votre enfant et proposez-lui de dessiner des parapluies comme sur les photos qu'il vient de regarder. Pour cela, il trace des ronds puis il les peint ou les colorie. Ensuite, au crayon feutre noir, il trace les baleines des parapluies ainsi que les cannes. Voici un exemple de réalisation :

    Semaine de 6 au 10 avril

     

    Activité 3: nous allons continuer le travail sur les ponts.  Chaque étape est à faire plusieurs fois.

    1ère étape :  vous allez devoir réaliser un parcours avec des obstacles en ligne droite (style parcours de haie) puis vous demanderez à votre enfant de sauter par dessus les obstacles à pied joint. Les obstacles peuvent être par exemple des bâtons posés par terre. En effet,il n'est pas nécessaire que les obstacles soient hauts, le but recherché étant que votre enfant saute à pied joint.

    2ème étape : vous réaliserez un parcours pour un petit personnage par exemple un playmobil. Puis, votre enfant fera sauter le playmobil par dessus les obstacles. Voici un exemple:

    Semaine de 6 au 10 avril

    3ème étape :sur une feuille, vous tracez des traits alignés qui représentent les obstacles puis votre enfant dessine le playmobyl et le chemin pour sauter par dessus les ponts. Voici un exemple

    Semaine de 6 au 10 avril

    Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin de farine (ou du sable) que vous pouvez mettre sur votre plaque de four (ou dans une bassine pour le sable). Puis vous alignez dans la farine des jetons ( ou haricots rouges, cailloux...) et vous demandez à votre enfant de tracer avec son doigt des ponts par dessus. Voici un exemple:

    Semaine de 6 au 10 avril

    Activité 5 : Proposez à votre enfant de réaliser un arc en ciel avec des crayons feutres ou de couleur. Pour cela, vous devrez tracer auparavant des petits arcs de cercle sur une feuille blanche. Voici un exemple:

    Semaine de 6 au 10 avril

     

    Phonologie, lecture et apprentissage des lettres

    Activité 1 : montrez à votre enfant son prénom et demandez-lui de nommer les lettres. Vous pouvez regarder avec lui les lettres réalisées la semaine dernière dans différents matériaux. 

    Activité 2 : comme il n'est plus possible de se rendre à la bibliothèque, voici un lien où vous trouverez des albums pour la maternelle à regarder et écouter. Le lien est à copier puis à coller dans votre barre de recherche.

    https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI&feature=youtu.be

    Activité 3 : proposez à votre enfant de réaliser la fiche ci-dessous. La fiche peut tout à fait être faite à l'oral. 

    Activité 4 : nous allons continuer d'apprendre à identifier des syllabes identiques. Il s'agira toujours de la première syllabe du mot. Pour cette activité, vous aurez besoin d'une écharpe et d'un bavoir ainsi que des images ci-dessous.

    Demandez à votre enfant de nommer les 2 objets : l'écharpe et le bavoir. Demandez-lui ensuite de dire ces deux mots en frappant dans ses mains à chaque syllabe dite. Chacun de ces mots a 2 syllabes.

    Ensuite, vous lui dites que "écharpe" ça commence par "é" et "bavoir" ça commence par "ba". 

    Posez ensuite les cartes face visible cachée. Prenez une carte, nommez-la en insistant sur la première syllabe puis placez-la avec l'écharpe si votre carte commence par "é" ou avec le bavoir si votre carte commence par "ba". Faites le sans rien dire. Demandez ensuite à votre enfant de deviner pourquoi vous avez votre carte à cet endroit. Vous pouvez refaire un autre exemple pour qu'il arrive à trouver la règle du jeu. S'il ne devine pas la règle du jeu, c'est alors à vous de la lui expliquer : Tu vas poser avec le bavoir tous les mots qui commencent par "ba", et avec l'écharpe tous les mots qui commencent par "é".

     

     





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