• Bonjour à vous , parents et enfants. Voici la dernière semaine d'activités à faire avec votre enfant s'il continue l'école à la maison

      Anglais

      En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Proposez ensuite à votre enfant de revoir un ou 2 chants 

      Mathématiques

      Activité 1 : Ce jeu  "La course aux oeufs" est une variante de la semaine passée. Vous aurez besoin du même plateau de jeu, d'un dé, d'un pion par joueur et de jetons( qui représenteront des oeufs). Vous pouvez conserver tout ce matériel car il nous servira la semaine suivante.

      Le but est de comprendre la notion de retrait. Votre enfant doit pouvoir dire qu'après un retrait, il aura moins d'oeufs.

      Chaque joueur reçoit au départ un panier avec 15 oeufs (représentés par des jetons). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeufs", il retire de son panier le nombre d'oeufs dessinés dans cette case. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés dans la maison. Le gagnant est celui à qui il reste le plus d'oeufs dans son panier.

      Activité 2 : voici un tableau à compléter.

      Graphisme

      Activité 1 : voici une activité en lien avec les boucles

      Activité 2 : proposez à votre enfant de s'inspirer des oeuvres de Calder pour réaliser une production artistique.

      1ère étape: demandez à votre enfant d'observer les tableaux ci-dessous et de les décrire (couleur, forme, impression personnelle...)

      semaine du 22 au 26 juin

       

       

       

       

       

       

      semaine du 22 au 26 juin

       

       

       

       

       

       

       

      2ème étape: tracer des boucles au crayon gris

      3ème étape: peindre ou colorier l'intérieur des boucles puis repasser un noir sur les traits

       Phonologie et alphabet

      Activité 1 : ce jeu s'appelle " Le jeu des paires". Vous aurez besoin d'une planche de jeu et des cartes que vous devrez préalablement découper. 

      Demandez à votre enfant de nommer la totalité des mots de la planche et des séries 3 et 4. Donnez-lui la planche de jeu et une série de 5 cartes. Demandez-lui de placer en dessous de chaque mot-image une carte dont le mot commence par la même syllabe. Passez ensuite aux 5 cartes de l'autre série.

      Activité 2 : voici une fiche d'application sur les syllabes d'attaque.

      Activité 3 : voici une variante du jeu de la valise: donnez à votre enfant les 4 valises des animaux ainsi que les 2 bandes d'images. Demandez-lui de coller dans chaque valise les mots commençant par la même syllabe que l'animal.

       
    • (Hors ligne)

      Bonjour à vous , parents et enfants. Comme la semaine dernière,  je vous propose de prendre en photo votre enfant avec une des activités de la semaine . Je mettrai ces photos sur le blog la semaine suivante.

      N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

      Anglais

      En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Proposez ensuite à votre enfant de revoir un ou 2 chants 

      Mathématiques

      Activité 1 : voici une activité pour apprendre à calculer avec le nombre 5.

      Activité 2 : ce jeu s'appelle "La course aux oeufs". Vous aurez besoin du plateau de jeu, d'un dé, d'un pion par joueur et de jetons( qui représenteront des oeufs). Vous pouvez conserver tout ce matériel car il nous servira les semaines suivantes.

      Le but est de comprendre la notion d'ajout. Votre enfant doit pouvoir dire qu'après un ajout, il aura plus d'oeufs.

      A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeufs", il prend le nombre d'oeufs (jetons) dessinés dans cette case. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés dans la maison. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus d'oeufs sur son parcours.

      Activité 3 : tout au long de l'année, les enfants ont réalisé ce type d'activité qui s'appelle des algorithmes.

      Graphisme

      Activité 1 : nous allons poursuivre l'apprentissage des boucles. Donnez à votre enfant une petite bouteille d'eau remplie et demander lui de réaliser des boucles sur le sol( à l'extérieur!) en faisant de grands gestes.  Cette activité va lui permettre de maîtriser le mouvement de la boucle.

      Activité 2 : tracer des boucles dans de la farine ou dans du sable

      Semaine du 15 au 19 juin

      Activité 3 : cette activité amène votre enfant à tracer des boucles de différentes tailles. Pour cela, vous devez utiliser deux sortes de supports : des bouchons et des pailles ou cure-dents...

       

      Activité 4 : 

       

      Phonologie

      Activité 1 : ce jeu s'appelle " Le jeu des paires". Vous aurez besoin d'une planche de jeu (à conserver car nous rejouerons la semaine prochaine) et des cartes que vous devrez préalablement découper. 

      Demandez à votre enfant de nommer la totalité des mots de la planche et des séries 1 et 2. Donnez-lui la planche de jeu et une série de 5 cartes. Demandez-lui de placer en dessous de chaque mot-image une carte dont le mot commence par la même syllabe. Passez ensuite aux 5 cartes de la série 2.

      CARTES 1 ET 2

      Activité 2 : proposez à votre enfant de rejouer au jeu de la valise. Chaque joueur prend une planche de jeu illustrant 2 animaux avec leur valise respective. Les cartes sont disposées face cachée au centre de la table. Expliquez à votre enfant qu'il doit aider les animaux à préparer leur valise pour partir en voyage. Les animaux ne peuvent emporter que des objets qui commencent par la même syllabe ( par exemple, la baleine emporte un ballon car ça commence pareil, on entend la même syllabe au début).

      A tour de rôle, un joueur pioche une image et il la met dans sa valise si le mot de l'image commence par la même syllabe que sa valise sinon, il repose la carte. Le premier ayant rempli ses deux valises avec 3 objets pour chaque animal a gagné.

       


  • Bonjour à vous , parents et enfants. Comme la semaine dernière,  je vous propose de prendre en photo votre enfant avec une des activités de la semaine . Je mettrai ces photos sur le blog la semaine suivante.


     N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez. Cette semaine, vous pouvez proposez à votre enfant de revoir le chant : 'The wheels on the bus". 

    Mathématiques

    Activité 1 : voici une activité pour apprendre à calculer avec le nombre 5.

    Activité 2 : ce jeu s'appelle "La course aux oeufs". Vous aurez besoin du plateau de jeu, d'un dé, d'un pion par joueur et de jetons( qui représenteront des oeufs). Vous pouvez conserver tout ce matériel car il nous servira les semaines suivantes.

    Le but est de comprendre la notion d'ajout. Votre enfant doit pouvoir dire qu'après un ajout, il aura plus d'oeufs.

    A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeufs", il prend le nombre d'oeufs (jetons) dessinés dans cette case. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés dans la maison. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus d'oeufs sur son parcours.

    Activité 3 : tout au long de l'année, les enfants ont réalisé ce type d'activité qui s'appelle des algorithmes.

    Graphisme

    Activité 1 : nous allons poursuivre l'apprentissage des boucles. Donnez à votre enfant une petite bouteille d'eau remplie et demander lui de réaliser des boucles sur le sol( à l'extérieur!) en faisant de grands gestes.  Cette activité va lui permettre de maîtriser le mouvement de la boucle.

    Activité 2 : tracer des boucles dans de la farine ou dans du sable

    Semaine du 15 au 19 juin

    Activité 3 : cette activité amène votre enfant à tracer des boucles de différentes tailles. Pour cela, vous devez utiliser deux sortes de supports : des bouchons et des pailles ou cure-dents...

     

    Activité 4 : 

     

    Phonologie

    Activité 1 : ce jeu s'appelle " Le jeu des paires". Vous aurez besoin d'une planche de jeu (à conserver car nous rejouerons la semaine prochaine) et des cartes que vous devrez préalablement découper. 

    Demandez à votre enfant de nommer la totalité des mots de la planche et des séries 1 et 2. Donnez-lui la planche de jeu et une série de 5 cartes. Demandez-lui de placer en dessous de chaque mot-image une carte dont le mot commence par la même syllabe. Passez ensuite aux 5 cartes de la série 2.

    Activité 2 : proposez à votre enfant de rejouer au jeu de la valise. Chaque joueur prend une planche de jeu illustrant 2 animaux avec leur valise respective. Les cartes sont disposées face cachée au centre de la table. Expliquez à votre enfant qu'il doit aider les animaux à préparer leur valise pour partir en voyage. Les animaux ne peuvent emporter que des objets qui commencent par la même syllabe ( par exemple, la baleine emporte un ballon car ça commence pareil, on entend la même syllabe au début).

    A tour de rôle, un joueur pioche une image et il la met dans sa valise si le mot de l'image commence par la même syllabe que sa valise sinon, il repose la carte. Le premier ayant rempli ses deux valises avec 3 objets pour chaque animal a gagné.

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants. 

    Comme la semaine dernière,  je vous propose de prendre en photo votre enfant avec une des activités de la semaine . Je mettrai ces photos sur le blog la semaine suivante.

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

    Semaine du 8 au 12 juin

    Semaine du 8 au 12 juinSemaine du 8 au 12 juin

     

    Semaine du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine du 8 au 12 juin

    Semaine du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine du 8 au 12 juin

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Christmas tree" . 

     

    Mathématiques

    Activité 1 : nous allons continuer l'activité sur le repérage dans le temps avec "Thomas s'habille". Donnez les images à votre enfant et demandez-lui de vous raconter ce qu'il a fait avec vous la semaine dernière. Posez-lui des questions si besoin. Expliquez à votre enfant qu'aujourd'hui il va devoir mettre tout seul les images dans le bon ordre et qu'ensuite il devra vous raconter l'histoire. 

    Activité 2 : voici une activité nouvelle pour votre enfant. Expliquez-lui comment utiliser ce tableau en lui montrant les lignes et les colonnes. Remplissez une première fois ensemble le tableau puis ensuite enlevez toutes les images et demandez à votre enfant de remplir tout seul ce tableau.

    Activité 3 : voici une activité sur le nombre 5 .

    Graphisme

    Activité 1 et 2 : Cette activité assez longue peut se faire en 2 fois.

    En lien avec les activités sur les spirales, proposez à votre enfant de réaliser un serpent.

    Etape 1 : demandez à votre enfant de choisir 2 couleurs puis de marquer les cases à colorier en les alternant : cela s'appelle un algorithme. Ensuite, il colorie.

    Etape 2 : le découpage

    Semaine du 8 au 12 juin

    Semaine du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine du 8 au 12 juinSemaine du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

    Activité 3: nous allons aborder un nouveau graphisme : les boucles. Montrez à votre enfant les images ci-dessous afin qu'il se représente bien ce qu'est une boucle, puis proposez-lui de repasser avec son doigt sur les boucles. Ensuite, invitez votre enfant à partir à "la chasse aux boucles" dans votre maison, jardin... . et prenez en photo les boucles trouvées afin qu'il puisse ensuite regarder les photos.

    Semaine du 8 au 12 juin

    Activité 4 : pour cette activité, vous aurez besoin d'une corde. Aidez votre enfant à réaliser des boucles. Il peut ensuite suivre en marchant la corde et ainsi faire des boucles.

    Semaine du 8 au 12 juin

    Activité 5 : pour cette activité, vous aurez besoin de légos (ou autres objets) que vous disposerez à intervalle régulier sur une feuille. Dans un premier temps, vous faites le tracé avec votre enfant puis il peut s'entraîner tout seul.

    Semaine du 8 au 12 juinSemaine du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

    Phonologie et alphabet

    Activité 1

    Activité 2 : il s'agit du même jeu de loto à colorier de la semaine précédente mais avec 1 syllabe de plus à identifier. L'objectif est d'associer des mots ayant la même première syllabe : CA , BOU et BA. Pour y jouer, vous aurez besoin de construire le dé par pliage et collage. Chaque joueur prend une planche de jeu à colorier. 

    A tour de rôle, un joueur lance le dé et nomme la première syllabe du mot obtenu sur le dé. Le joueur cherche alors sur sa planche un mot ayant la même syllabe initiale et le colorie. Si aucun mot ne commence par la même syllabe que le mot du dé, c'est au joueur suivant de jouer. Le premier ayant colorié l'ensemble de sa planche a gagné.

     


  • Bonjour à vous , parents et enfants. Au programme de cette semaine : raconter une histoire  à partir d'images, jouer à la bataille, découper, dessiner d'après un modèle et identifier la première syllabe des mots.

    Petite nouveauté : je vous propose de prendre en photo votre enfant avec une des activités de la semaine . Je mettrai ces photos sur le blog la semaine suivante.

    N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer.

     Semaine du 2 au 5 juinSemaine du 2 au 5 juindata:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/joaebG4rheWml8Kyj4g2L96QS10@250x188.jpg%22%20alt%3D%

     

    Semaine du 2 au 5 juindata:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/joaebG4rheWml8Kyj4g2L96QS10@250x188.jpg%22%20alt%3D%

     

     

     

    Semaine du 2 au 5 juindata:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/joaebG4rheWml8Kyj4g2L96QS10@250x188.jpg%22%20alt%3D%Semaine du 2 au 5 juin

     

    Semaine du 2 au 5 juin 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine du 2 au 5 juin

    Proposez à votre enfant de chercher sur les photos les mots commençant par la syllabe CA.  

     

     

     

     

     

     

     

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Teddy bear" . 

     

    Mathématiques

    Activité 1 : cette activité a pour objectif de travailler le repérage dans le temps.  Elle se déroulera sur 2 semaines. Vous devez donc conserver les images.

    1ère étape : les images sont disposées fac cachée devant votre enfant Il en pioche une et vous lui demandez à votre enfant de la décrire.

    2ème étape : cette fois , les images sont disposées face visible. Vous en décrivez une et votre enfant doit la retrouver et la prendre. Vous faites ensuite de même avec toutes les images. Vous devez les décrire dans l'ordre de l'histoire en insistant sur l'ordre chronologique avec des mots comme: au début, ensuite, après avoir mis ... maintenant il met...

    3ème étape: votre enfant raconte l'histoire de Thomas qui s'habille en s'aidant des images que vous aurez disposées dans l'ordre devant lui.

     Activité 2 : expliquez la fiche à votre enfant. 

    Activité 3 : il s'agit comme la semaine dernière d'un jeu de bataille mais cette fois-ci avec des cartes non traditionnelles que vous devrez découper. 

    Graphisme

    Activité 1 : en lien avec les activités sur les spirales, proposez à votre enfant le découpage suivant.

    Activité 2 : proposez à votre enfant de réaliser les dessins suivants. 

    Phonologie 

    Activité 1 : voici un nouveau jeu pour reconnaître la première syllabe d'attaque d'un mot. Pour y jouer, chaque joueur prend une planche de jeu illustrant 2 animaux avec leur valise respective. Les cartes sont disposées face cachée au centre de la table. Expliquez à votre enfant qu'il doit aider les animaux à préparer leur valise pour partir en voyage. Les animaux ne peuvent emporter que des objets qui commencent par la même syllabe ( par exemple, la baleine emporte un ballon car ça commence pareil, on entend la même syllabe au début).

    A tour de rôle, un joueur pioche une image et il la met dans sa valise si le mot de l'image commence par la même syllabe que sa valise sinon, il repose la carte. Le premier ayant rempli ses deux valises avec 3 objets pour chaque animal a gagné.

    Attention : gardez précieusement les cartes découpées car nous les utiliseront de nouveau la semaine prochaine. 

     Activité 2 : il s'agit d'un loto à colorier dont l'objectif est d'associer des mots ayant la même première syllabe : CA et BOU. Pour y jouer, vous aurez besoin de construire le dé par pliage et collage. Chaque joueur prend une planche de jeu à colorier.

    A tour de rôle, un joueur lance le dé et nomme la première syllabe du mot obtenu sur le dé. Le joueur cherche alors sur sa planche un mot ayant la même syllabe initiale et le colorie. Si aucun mot ne commence par la même syllabe que le mot du dé, c'est au joueur suivant de jouer. Le premier ayant colorié l'ensemble de sa planche a gagné.


  • Bonjour à vous, parents et enfants.  Voici les nouvelles activités de la semaine.

     N'hésitez pas à téléphoner à l'école pour prévenir que vous souhaitez venir récupéreles documents à imprimer. 

    Anglais

    En classe, Jessica commence sa séance par le chant " Hello, how are you?" et la termine par le chant "Bye, Bye, Goodbye" Vous pouvez faire de même chez vous si vous le souhaitez.

    Cette semaine, je propose à votre enfant de revoir "Rain, go away!" . 

     

     Mathématiques  

    Activité 1 : ce jeu s'appelle "le nombre caché". Pour y jouer, vous aurez besoin d'une bande numérique de 1 à 10 et d'un cache.

    1ère étape: proposez à votre enfant de lire les nombres dans l'ordre en les montrant avec son doigt. 

    2ème étape: vous placez un cache sur une case de la bande numérique et vous demandez à votre enfant de dire ce nombre puis de montrer avec ses doigts ce nombre. Pour trouver la réponse, votre enfant aura parfois besoin de compter jusqu'à ce nombre sur la bande numérique.

     

    Activité 2 : ce jeu est une activité nouvelle pour votre enfant : il s'agit d'un parcours codé. Vous aurez besoin de la planche "Le chemin du petit Chaperon rouge" ( à plastifier ou à glisser dans un pochette plastique transparente), d'un feutre effaçable et des cartes des chemins à suivre.

    Votre enfant choisit une carte et doit tracer sur la planche le parcours du petit Chaperon rouge pour aller chez sa grand-mère. Puis, il efface le chemin et essaie ensuite avec une autre carte.

    Activité 3 : il s'agit du jeu de bataille dont l'objectif est de comparer des quantités. Vous aurez besoin d'un jeu de cartes dont vous garderez les cartes pique et trèfle de 1 à 10. Vous présentez le jeu à votre enfant en lui apprenant à nommer pique et trèfle. Les enfants ne sachant pas encore lire les nombres jusqu'à 10, expliquez à votre enfant qu'il devra regarder et si besoin compter les dessins (pique ou trèfle) du milieu de la carte sans s'occuper des coins des cartes pour connaître la valeur de la carte.

    Distribuer toutes les cartes et jouer au jeu de bataille : chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes.

    Activité 4 

    Graphisme

     

    Activité 1 : nous allons continuer à travailler sur la spirale.

    1ère étape : proposez à votre enfant d'observer le tableau ci-dessous de Calder et de le décrire ( les couleurs utilisées, les formes...)

    Semaine du 25 au 29 mai

    2ème étape : proposez à votre enfant de réaliser des spirales à la manière de Calder. Pour cela, demandez-lui de tracer des spirales au crayon gris. Ensuite, aidez-le à tracer un trait à la règle au travers des spirales. Puis demandez-lui de peindre les cases à l'intérieur des spirales en bleu, rouge ou jaune. Pour finir, il devra repasser sur les contours au feutre noir ou à la peinture avec un pinceau fin. Voici des exemples de production d'enfants:

    Semaine du 25 au 29 mai

     

    Activité 2 : proposez à votre enfant de découper des spirales.

    Activité 3 : proposez à votre enfant ce coloriage à réaliser sans dépasser et sans laisser de blanc. Il peut le faire en plusieurs fois.

     

    Phonologie et lecture 

     

    Activité 1 :   Cette activité porte sur la première syllabe des mots. Lorsque vous prendrez la photo à m'envoyer par mail, il est souhaitable que l'on y voit votre enfant avec ses objets. En effet, les autres enfants auront plaisir à revoir en photo leurs copains et copines la semaine prochaine.

    Activité 2 : il s'agit du jeu des différences. Sur chaque planche, demandez à votre enfant d'entourer sur l'image du bas les 6 différences entre les deux images.

    Activité 3 : il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet. Pour cette activité vous aurez besoin de la planche de l'alphabet et des lettres de l'alphabet mobiles ( ce peut être des lettres aimantées ou des lettres que vous écrivez sur des bouchons ou sur du papier). Donnez la planche à votre enfant et demandez-lui de poser les lettres de l'alphabet au bon endroit. Vous pouvez profiter de cette activité pour revoir avec votre enfant à les lettres de son prénom, et lui en apprendre quelques autres (une dizaine de lettres connues en moyenne section, c'est très bien!).

    Semaine du 25 au 29 mai





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique